HELLO MONDAY #26 - SEMAINE DU 26/08/2024


GOOD MORNING !!!


Voilà la semaine de reprise écoulée, et je me sens bien. Je reprends mes marques tranquillement et prends plaisir à lire de nouveau tout en continuant de corriger mon livre. Je suis à jour dans mes séries, bref tout va pour le mieux, j'en profite. Après un we reposant à la campagne normande entre pommiers et vaches, je reprends le cours de ce fil.

https://img.livraddict.com/covers/610/610720//mincouv61082615.jpgLors de mon retour en voiture, j'ai donc commencé à écouter le roman Siddhartha - Hermann Hesse. Alors oui, je ne suis pas très philosophie et contemplation de son moi intérieur et pourtant j'avais adoré le Prophète de Khalil Gibran et j'aime de temps en temps découvrir un roman de Paulo Coelho où j'aime retrouver ces errance pour mieux se retrouver soi-même. Mais ici je n'ai pas du tout aimé ce roman et je pense vraiment que le Prophète serait bien mieux à sa place dans le top 100 des livres à lire une fois dans sa vie que Siddhartha. J'ai ressenti un ennui mortel et encore je l'ai lu en version audio. J'ai arrêté après 1h30 d'écoute. Je pense que ça aurait été encore moins si j'avais opté pour la version papier. Non touchée par la spiritualités orientales (Inde dans le cas présent), je n'ai pas réussi à m'intéresser à cette recherche du protagoniste pour atteindre  l'éveil et la connaissance de lui-même. Je m'arrête donc là.

J'ai également mis en pause Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux Tours - J. R. R. Tolkien. Ce n'est tout simplement pas le bon moment pour moi pour l'instant.

Mes livres lus :

https://img.livraddict.com/covers/415/415224//mincouv61567070.jpgLa chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le duc - Julia Quinn
C'est donc une lecture-écoute en demie teinte pour ma part. Soyons parfaitement honnête, j'ai été déçue de ne pas retrouver le côté loufoque de la série : l'absence de la Reine et de ses critique bien senties, ces costumes exagérément chargés, ces fêtes somptueuses, ... Oui, il n'y a rien de tout ça dans la version livre. C'est donc une autrice américaine qui a voulu replonger et refaire le style d'écriture du 19eme siècle mais sans en enlever l'éventuelle poussière. Certes, les personnages s'expriment extrêmement bien, mais à rallonge. Et j'ai trouvé le personnage de Daphné tellement plat au final. Ce que j'aime à propos de Jane Austin ou encore Charlotte Brontë, c'est ce côté émancipation, féministe, révolte bien évidemment dans les standards de l'époque, mais ici Julia Quinn s'attache au stricto sensu mariage dans un schéma parfaitement patriarcal sans liberté. Je me suis même posée la question si Julia Quinn ne faisait pas partie du mouvement Trad Wife. Je développerai sans doute cette idée dans ma chronique complète, je crois que j'en ai déjà assez dit pour aujourd'hui.

https://img.livraddict.com/covers/297/297576//mincouv50124147.jpgLa maison de la nuit, tome 07 : Brûlée - P. C. Cast et Kristin Cast
changement de décors, changement de style, me voici pongée dans le tome 7 de la maison de nuit parce que je suis en retard sur mes lectures (1 livre par mois). Et quelle plaisir de lire ce tome qui change totalement des précédents. Je ne sais pas si c'est le fait au final que Zoey soit moins présente dans celui-ci et où enfin les hommes ne sont pas considéré comme des pièces de viande à dévorer tout cru (d'ailleurs si un homme avait écrit la moitié du tiers de ce que dit les autrices sur les femmes, je suis sûre qu'il y aurait eu scandale !!!) mais j'ai trouvé ce tome parfaitement rythmé, avec certains personnages secondaires qui prennent le lead, et des personnages tertiaires qui trouvent leur place. Un très bon tome pour ma part.

https://img.livraddict.com/covers/615/615019//mincouv69706747.pngBâtardes - Rachel Corenblit
Très court roman que j'ai pu lire grâce à mon partenariat avec #NetGalley, ce texte est d'une très forte intensité. Ce sont les pensées intimes de femmes qui parlent à leur bébé sur plusieurs générations. De l'arrière grand-mère au sortir de la seconde guerre mondiale jusqu'à l'arrière petite fille qui a le besoin de connaitre ses origines, cette œuvre raisonne presque comme un poème. La mise en page elle-même donne le ton avec des phrases coupées et des retours à la ligne régulier. Il suffit juste d'un peu de temps pour s'identifier à l'une d'elle, ou pas, à découvrir leur vie mais surtout leur secret. C'est à la fois la délicatesse de l'écriture qui transforme le message en force. L'amour filial indéfectible, l'amour d'une mère pour sa fille. La mère non pas parfaite, mais la mère que l'on déteste, que l'on ignore, que l'on rejette dans l'ignorance des secrets. A découvrir.



Mes lectures en cours :

https://img.livraddict.com/covers/146/146393/mincouv13357737.jpgIl pleuvait des oiseaux - Jocelyne Saucier
Je suis dans une partie très intéressante, où le grands feux prennent de nouveaux toute leur place à travers la peinture. c'est une aventure que j'aimerai poursuivre plus rapidement mais il me manque du temps pour le faire. . Avancement : 65%



https://img.livraddict.com/covers/326/326860//mincouv53167899.pngDaisy Jones & The Six - Taylor Jenkins Reid
Lu dans le cadre du challenge : un mois un auteur, j'adore la construction de ce roman sous forme de documentaire avec la participation de plusieurs intervenants, avoir leur points de vues, leur vision des choses. Cela donne un rythme au roman et me fait penser au début du film Bandits quand la caméra tressaute, que le grain n'est pas lisse, que les protagonistes ne sont pas tout à fait prêts. Mais je commence à me lasser, et le SEX DROGUE et ROCK'N ROLL s'essouffle de plus en plus. Je poursuis tout de même pour avoir les réponses aux questions que je me pose mais ça ne sera clairement pas un coup de cœur pour ma part. Avancement : 34%

https://img.livraddict.com/covers/451/451780//mincouv67932833.jpgUn palais d'épines et de roses, tome 1- Sarah J. Maas
J'ai vu passer cette saga à plusieurs reprises et comme j'ai de la chance de l'avoir trouvé en lecture audio et ayant brusquement arrêté celle en cours, j'ai décidé de me plonger dans cette fantasy qualifié d'érotique, ... Je n'ai jamais lu ce genre de livre alors c'est une découverte pour moi. La romantasy, oui, je connais mais là il semblerait que ça soit un cran au dessus. L'avenir me le dira ou vous dans vos commentaires. est-ce que Feyre aura la culotte fumante ? Bref, trêve de disgression, j'attaque le chapitre 4 et que vous dire des trois premiers qui ne sont pas inintéressants mais tellement lents. Ce livre me fait penser à je ne sais pas combien de livres où tous les ingrédients auraient été secoués, mixés, broyés, déchiquetés et restitués agglomérés. Je trouve que l'ensemble est assez long et manque de rythme. Vous me direz que c'est peut être ma version qui donne ce sentiment puisque je trouve que Shirley Coquaire (la lectrice de ce texte) semble avoir le nez bouché ce qui m'agace un tant soi peu. Avancement : 11%

Je vous souhaite un bon retour pour ceux et celles qui ont repris aujourd'hui et de très bonnes vacances pour ceux et celles qui profitent encore des rayons de soleil aoutiens.

Très bonne semaine.

Commentaires

  1. Tu verras, les tomes suivants des Chroniques des Bridgerton sont plus plaisants ! ^^ Surtout ceux sur Anthony et Benedict !
    Quant à Acotar, saga de mon coeur ♥, j'espère que tu l'apprécieras ! La série prend tout son sens, son envol au second tome, c'est pour ça qu'il est un coup de coeur pour beaucoup d'entre nous ! XD
    Bonnes lectures à toi et belle semaine ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Marine. Bon je ne suis pas très motivée à poursuivre, mais bon si un jour je ne sais pas quoi écouter j'y reviendrais surement. Acotar ??? je présume que c'est un palais d'épines et de roses, mais je ne vois pas le rapport avec ce mot et bien je vais prendre en compte ton commentaire et je te tiendrai au courant. Belle semaine à toi aussi.

      Supprimer
    2. je viens de comprendre 😁 les initiales de A Court of Thorns and Roses !!!! le nom anglais de cette série.

      Supprimer
  2. Le seul que j'ai lu est La chronique des Bridgerton. Je n'ai pas eu tout à fait le même ressenti, mais j'ai lu le roman AVANT de découvrir la série. Comme pour beaucoup d'adaptations, je pense que ça change pas mal de choses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que dans le cas présent, d'avoir vu la série avant n'a pas ménagé ma déception.

      Supprimer
    2. C'est fort possible, en effet. Mais c'est souvent le cas entre les adaptations tv / ciné et les romans d'origine.

      Supprimer
  3. Siddhartha est dans ma PAL et ton avis confirme ce que je craignais, ce n'est pas pour moi...
    Quant à Bâtardes, j'ai hésité à le prendre sur Netgalley. Le texte a l'air très fort alors je pense tout simplement l'acheter à l'occasion pour pouvoir y revenir facilement.
    Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la place de Siddhartha je te conseille vraiment Le prophète qui est bien plus accessible. Quelle bonne idée pour Bâtardes, je pense l'offrir à ma mère moi aussi quand il sortira. Date prévue 9 octobre 2024. Bonne semaine à toi aussi 😊

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

CHRONIQUES FLASH : Sauf , Eternalis, La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le duc et Bâtardes

Daisy Jones & The Six - Taylor Jenkins Reid

Challenge les couleurs de l'automne