CHRONIQUES FLASH : Sauf , Eternalis, La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le duc et Bâtardes


CHRONIQUES FLASH


Et oui, je n'ai pas forcément envie de me creuser trop la tête pour les romans suivants, soit parce qu'il n'y a pas grand chose à dire, soit parce qu'ils ont été chroniqués à de très nombreuses reprises, soit parce que j'ai déjà trop tardé et que j'ai déjà oublié triste6

https://img.livraddict.com/covers/272/272526//mincouv41921085.jpgSauf - Hervé Commère
Combien de temps reste-t-on prisonnier de son enfance ?
L’année de ses six ans, à l’été 1976, Mat a perdu ses parents dans l’incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n’a survécu aux flammes, pas le moindre objet.
Mat est aujourd’hui propriétaire d’un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant…
Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.


Elu dans la catégorie meilleur livre de 2018 sur le site de Babelio, en 2019, j'avais eu à cœur de lire les 5 meilleurs, mais le temps est passé, l'envie n'y était plus et ce roman est donc resté dans ma PAL quelques années.
Le titre de ce roman est particulièrement bien trouvé au final puisqu'il évoque à la fois une personne sauvée et indemne qui n'aurait peut être pas du l'être mais aussi l'exclusion. Un double sens pour un tout petit mot qui prendra tout son sens au fur et à mesure de l'histoire. Un histoire que l'auteur a rendu complexe en y ajoutant de nombreuses fausses pistes et de digressions qui ne m'ont pas particulièrement séduites. Cette succession alourdit le texte et ne permet pas une fluidité de l'histoire. Je me suis vraiment trop ennuyée à la lecture de ce roman. Je n'ai pas non plus été séduite par la plume de l'auteur sans pouvoir clairement vous expliquer le pourquoi du comment. Sans compter que j'ai trouvé les personnages dénués de nuances et beaucoup trop manichéens à mon goût.
Et pourtant, je ne doute pas qu'il puisse séduire un public avec ses rebondissements, ses secrets tus et cette course poursuite. Mais pas pour moi.

https://img.livraddict.com/covers/4/4609/mincouv35961547.jpgEternalis - Raymond Khoury
Naples, 1750. Dans les profondeurs de la nuit, trois hommes armés d'épée pénètrent dans le palais d'un marquis. Leur chef, Di Sangro, l'accuse d'être un imposteur et le somme de lui révéler Le Secret. Mais le marquis prend la fuite laissant derrière lui un palais en flammes et un Di Sangro jurant vengeance... Beyrouth, 2006. Mia a à peine le temps de faire la connaissance avec sa mère Evelyn, archéologue émérite et passionnée, que celle-ci est enlevée sous yeux. Un antiquaire venait de lui remettre un codex orné d'un Ouroboros - le serpent qui se mord la queue - et Evelyn avait compris la portée vitale d'une telle relique... Entre mystères de l'Histoire et intrigues contemporaines, une femme se retrouve au milieu d'une conspiration dont la clé pourrait bien changer la face du monde...

Livre à contenu ésotérique qui nous emmène entre le Liban, la Syrie, l'Irak et l'Iran, où un ancien livre a été retrouvé et une société secrète cherche à mettre la main dessus. Tout est permis entre assassinat, kidnapping, torture, tous les prétextes sont bons.
Ce livre s'inscrit dans un contexte géopolitique instable et qui l'est toujours quand on écoute les informations des jours passés. L'auteur décrit les relations du Liban avec les autres pays, s'intéresse au conséquences et soupoudre ce contexte d'une chasse au trésor. Même si j'apprécie ce genre de livre je trouve que le contexte prend au fur et à mesure de l'histoire trop de place sur la fiction. Et pour compliquer encore plus, l'auteur a décidé de consacrer quelques chapitres sur des époques passées de plusieurs siècles entre le Portugal et la France. Cette redondance donne donc une impression de fouillis.
Pourtant malgré les nombreux personnages, l'auteur réussi à proposer une histoire intéressante sur fond de vie éternelle, mais je n'ai pas été convaincue non plus par la fin de ce roman et de cette découverte entre science et traditionalisme. Ce n'est vraiment pas un roman qui va me marquer longtemps et sera vite oublié.

https://img.livraddict.com/covers/415/415224//mincouv61567070.jpgLa chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le duc - Julia Quinn
À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l'enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l'a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu'à la mort de son père, et c'est désormais porteur d'un titre prestigieux qu'il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s'intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu'il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu'on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l'esprit du jeune duc...

C'est sans doute le roman que l'on ne présente plus depuis quelques années. Coup de cœur pour toutes celles et peut-être ceux qui adorent les séries Netflix décalées avec un fond historique. Moi-même, j'apprécie beaucoup.
Ne sachant pas trop quoi écouter, j'ai eu l'opportunité de découvrir ce titre lu par Clotilde Seille dont j'ai particulièrement apprécié cette voix rauque, mais aussi sensuelle et terriblement mature. Elle donne de la rondeur à ce titre et je me suis laissée bercée, mais jusqu'à un certain niveau.
Adieu, bal excentrique, tenue meringue, perruque volumineuse, couleurs bigarrées, mixité des personnages, adieu, verve et commentaires acides de la part de la reine Charlotte, chroniques écourtées.
Je me suis retrouvée au début du 19eme siècle carcans et clichés bien ancrés dans la société proprette pour l'unique et seule chose convenable pour toute jeune fille elle aussi convenable, le mariage !!!
J'ai été au final terriblement frustrée que Julia Quinn choisisse de proposer une romance classique, trop, insipide, trop avec des personnages lisses, trop. Je vais sans doute être détesté par l'ensemble des lecteurs ayant eu un coup de cœur, mais je l'accepte.
Lorsqu'on lit des classiques dans le genre Jane Austin ou encore Charlotte Brontë, on aime cette révolte, cette volonté de briser les convenances, d'émancipation même si l'époque ne le permettait pas, on aime ce frémissement provoqué lorsque l'on transgresse les codes en vigueur, mais ici, est-ce le cas ? non, désespérément non. Daphné veut un mari, veut un enfant, veut une situation sans ressentir le besoin  de se révolter contre les injustices de cette époque. Même si l'autrice a voulu un personnage malicieux avec certaines répliques bien placées et finalement une jeune femme pleine d'esprit, ses désirs ne sont pas inavouables : un mari, un enfant.
Julia Quinn n'a apporté aucune modernité dans son histoire et peut-être encore moins que les livres écrits par Jane Austen, à l'inverse de la série qui elle, apporte de la volupté, de l'insouciance. Julia Quinn serait-elle de la mouvance TradWife ?  Mouvement prônant le retour d'un rôle de la femme mariée comme femme au foyer, dédiée à son mariage, sa famille et ses enfants, selon une approche traditionnelle. La tradwife est une femme au foyer, qui considère le mariage et la vie domestique comme le centre de ses préoccupations. Elle est entièrement dévouée et soumise à son mari, qui travaille ; elle reste principalement à la maison et son but est de s’occuper de sa famille, d'élever ses enfants et de tenir son intérieur. Voilà le rêve de Daphné et aussi ce qui m'a dérangée.
Même si j'avoue tout de même, il serait tout de même indélicat de ma part de ne pas l'indiquer, j'ai adoré certaines scènes, comme celle de la rencontre entre Simon et Daphné, la discussion sur les devoirs conjugaux.
Mais voilà, je reproche aussi ces longues, mais longues tirades qui n'en finissent jamais, des échanges interminaux avec de très souventes redites.
Alors voilà, je pense tout simplement de cette saga n'est vraiment pas faite pour moi.

https://img.livraddict.com/covers/615/615019//mincouv69706747.pngBâtardes - Rachel Corenblit
L’histoire que raconte cet enchaînement de brefs monologues est celle d’une lignée de femmes, un millefeuille de secrets, ces “combinaisons qui ont rendu les femmes à la fois faibles et fortes”, depuis la femme tondue à la Libération s’adressant à sa petite “bâtarde” jusqu’à son arrière-petite-fille ravivant la mémoire de cette aïeule maudite. Un texte aussi touchant qu’il questionne les rapports mère/fille et le poids de la famille qui nous libère et nous retient tout à la fois. Par l’autrice du très remarqué 146298 dans la même collection.

Séduite dès la lecture du synopsis, ce court roman se lit d'une traite. Rachel Corenblit écrit avec beaucoup de délicatesse les souffrances et l'amour indéfectible d'une mère à son enfant. La protéger des maux en posant des mots puissants, en racontant sous forme de confession ce qui est et garder ses paroles en secret. Ce texte est d'une très forte intensité.
Ce sont les pensées intimes de femmes qui parlent à leur bébé sur plusieurs générations. De l'arrière grand-mère au sortir de la seconde guerre mondiale jusqu'à l'arrière petite fille qui a le besoin de connaitre ses origines, cette œuvre raisonne presque comme un poème.
La mise en page elle-même donne le ton avec des phrases coupées et des retours à la ligne réguliers. Il suffit juste d'un peu de temps pour s'identifier à l'une d'elle, ou pas, à découvrir leur vie mais surtout leur secret.
C'est à la fois la délicatesse de l'écriture qui transforme le message en force. L'amour filial, l'amour d'une mère pour sa fille. La mère non pas parfaite, mais la mère que l'on déteste, que l'on ignore, que l'on rejette dans l'ignorance de ses secrets. A découvrir.
Je remercie #NetGalleyFrance pour la découverte de #Bâtardes.

Commentaires

  1. C'est drôle, tu n'es pas la première à comparer Julia Quinn à Jane Austen.
    J'avais apprécié ce premier tome, mais lu avant le visionnage de la série... Je trouve que ça change tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que reprendre les livres après la série n'est pas ici une très bonne idée.

      Supprimer
  2. Ayant rapidement abandonné la série, je t'avoue que le roman de Julia Quinn ne me tentait pas et tu confirmes qu'il n'est pas pour moi... Quant à Bâtardes, il me tente pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il m'a surtout fait pensé à un bon vieux roman Harlequin démodé 😅, mais je n'ai aps osé le dire ouvertement dans ma chronique car il ya des roman Harlequin très bien et je ne voulais pas être péjorative.
      J'espère que Bâtardes te plaira. Comme j'ai pu le dire, il sort le 9 octobre.

      Supprimer
    2. Merci pour les précisons. La série m'a donné la même impression, du moins, au niveau des dialogues...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Daisy Jones & The Six - Taylor Jenkins Reid

Challenge les couleurs de l'automne