TTT #13 - Les 10 romans peu médiatisés qui méritent d'être connus


Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris anciennement en français par Iani - Carnet de Lectures. Depuis peu, c'est Frogzine qui héberge le Top Ten Tuesday en français! Voilà une belle manière de partager notre passion de la lecture et du monde livresque avec d'autres passionnées comme nous. Vous trouverez donc différents Top 10 que ce soit en lien avec les livres eux-mêmes, les auteurs, les maisons d'éditions, les adaptations, etc...  Beaucoup de plaisir en perspective!
Après la synthèse de la semaine passée, nous revoilà pour ce nouveau thème: les 10 romans peu médiatisés qui méritent d'être connus. Je vais donc vous présenter des livres que j'ai lu que j'ai soit beaucoup aimé ou que j'ai eu un vrai coup de cœur et j'espère que je vous donnerais l'envie de les lire.
Mais avant cela, une petite précision s'impose, que veux dire peu médiatisé, je me suis réellement posée la question et j'ai décidé de me baser sur le nombre de votes sur livraddict qui doit être inférieur à 10 (oui je sais ce n'est vraiment pas beaucoup), si peu de votes cela signifie deux choses, soit le livre n'est vraiment pas bon, ce qui ne sera pas le cas ici, ou que ce livre a malheureusement été peu médiatisé par la presse ou sur les réseaux sociaux.

1- Des fauves et des hommes. 6 votes - note moyenne de 19/20 coup de cœur
Alabama, 1931. La Grande Dépression et les tempêtes de poussière se sont abattues sur le sud des États-Unis, poussant les investisseurs à la ruine et jetant des milliers de familles sur les routes. Tandis que l’économie s’effondre et que des campements de réfugiés fleurissent au bord des routes, un directeur de banque est abattu par Sidney Clifford, un métayer noir. Celui-ci a tout perdu et il emporte avec lui les documents compromettants que sa victime devait remettre à la Mafia. Embarqués malgré eux dans un road-movie sanglant à travers les États-Unis ravagés par la crise, Carson, adolescente rescapée du massacre de sa famille, et Sidney Clifford vont lutter pour leur vie et livrer sans le savoir une lutte sans merci contre les banques et les hommes corrompus de Washington. À mesure que la rumeur de leurs exploits se répand et que leur légende grandit dans les journaux, ils vont croiser des destins merveilleux et misérables, des vies qui se font et se défont, des fauves et des hommes.

2- Je voyage seule. 7 votes - note moyenne de 15.7/20 coup de cœur
Elles n'avaient que 6 ans ...
En pleine forêt norvégienne, une enfant est retrouvée pendue à un arbre. Sur son dos, un cartable d'écolière; autour de son cou, une pochette d'une compagnie aérienne avec ces mots : "Je voyage seule".
L'inspecteur Holger Munch, chargé de l'enquête, fait appel à son ancienne coéquipière Mia Kruger, jeune policière de génie. Quand Mia découvre le chiffre 1 inscrit sur un doigt de la victime, la tension monte d'un cran : il y aura d'autres meurtres identiques, assure-t-elle. La suite lui donne raison... Jusqu'où ira le tueur ? Comment arrêter le massacre ? Une enquête terrifiante, qui frappera les deux policiers plus intimement qu'ils ne le croient...

3- L'inconnue de Saïgon. 2 votes - note moyenne de 16.5/20
Au début des années 1950, à Paris, Maurice Chatrian est attiré par la une d'un quotidien. A Saigon, l'explosion d'une grenade a semé la désolation à la terrasse d'un café. Sur la photo qui illustre l'article, une jeune femme fixe l'objectif, les yeux hagards. C'est le coup de foudre. Pour elle, Maurice va tout quitter, sans laisser d'adresse. Au cours de sa quête, il fait des rencontres suspectes, qui lui valent d'être pris pour un agent secret. Alors qu'il ne se sent pas concerné par le conflit indochinois, Maurice joue le jeu dans l'espoir de retrouver son " inconnue de Saigon ". Il ignore qu'il s'apprête à traverser l'enfer...

4- L'oasis secrète. 6 votes - note moyenne de 13.7/20 coup de cœur
Quelque part au milieu du désert égyptien, deux millénaires avant notre ère. Après avoir accompli une mission devant rester à jamais secrète, des prêtres d'Héliopolis se suicident à proximité d'une oasis réputée introuvable.
 Le Caire, de nos jours. L'Américaine Alex Hannen, ancienne cartographe de la CIA, succombe à une overdose de morphine alors qu'elle essayait de localiser une mystérieuse oasis cachée dans le Sahara. Venue en Egypte assister à son enterrement, sa soeur refuse de croire le rapport d'autopsie concluant au suicide. Et si Alex avait découvert des informations compromettantes lors de ses recherches ?
 Au coeur de ce roman d'aventures haletant se trouve une énigme de l'archéologie : Zerzura, l'oasis légendaire que le désert aurait engloutie.

5- La maison dans la dune. 2 votes - note moyenne de 18/20
Prix Goncourt, Grand prix de l'Académie française, l'écrivain Maxence Van der Meersch (1907-1951) est un des grands " peintres du Nord ", sa région natale. Avec près de vingt romans. il a imposé une œuvre qui s'inscrit dans la lignée d'André Maurois, François Mauriac ou Roger Martin du Gard, privilégiant la peinturé de mœurs, l'analyse humaniste, mais proposant avant tout un certain regard sur la société de l'entre-deux-guerres et le monde ouvrier. Publié en 1932, La maison dans la dune, son premier roman, eut un succès immédiat. Dans l'atmosphère brumeuse et glacée du Nord, douaniers et contrebandiers s'affrontent. Les hommes et leurs chiens se livrant des combats souvent mortels. La rencontre de Sylvain le contrebandier et de Jacqueline est le début d'une histoire passionnelle, à l'image de ce roman violent, vrai, et profondément humain, qui offre l'occasion de redécouvrir un grand écrivain.

6- La prisonnière de Malte. 7 votes - note moyenne de 15.7/20 coup de cœur
XVIe siècle, au cœur de la Méditerranée. Caillou stérile posé au centre de lignes maritimes stratégiques, entre l'Occident chrétien et l'Orient ottoman, Malte, dirigée par l'ordre des Chevaliers de Saint-Jean, va bientôt devenir le théâtre d'un affrontement sans précédent. Inconscients du drame qui se prépare, Nico, dix ans, et sa sœur aînée Maria jouent sur les falaises abruptes de l'île lorsque des corsaires turcs s'emparent du jeune garçon. Malgré la résistance acharnée de sa sueur, Nico est entraîné sur leur bateau avant d'être vendu comme esclave à Alger. Ayant vu son frère bien-aimé enlevé sous ses yeux, Maria voue désormais une haine féroce aux Chevaliers de Saint-Jean qui n'ont rien fait pour sauver Nico. La jeune fille rêve de quitter son île et d'échapper à Dun Salvago, prêtre cupide aux pulsions incontrôlables. Patiemment, la fière Maria attend le moment où elle pourra enfin se venger de son bourreau et, surtout, partir sur les traces de son frère... Des ruelles étroites de La Valette aux bouges d'Alger en passant par les cales sombres des galères et les somptueux palais de Soliman le Magnifique, La Prisonnière de Malte est une histoire étourdissante de passion, d'amour et de courage. Une histoire qui ne fait que commencer...

7- La trilogie La rivière espérance. 9 votes - note moyenne de 16.3/20 coup de cœur
La trilogie La Rivière Espérance paraît aujourd'hui en un seul volume, augmenté d'une préface de l'auteur ou il nous explique pourquoi il l'a baptisée Espérance :"Parce que les hommes ont toujours souhaité vivre près d'elle, espéré sa présence, persuadés qu'elle ne les trahirait pas, qu'elle ne les décevrait pas, qu'elle était vivante, comme eux, plus qu'eux peut-être, et qu'elle saurait les rendre heureux. Car j'ai compris très tôt qu'une rivière est un être vivant, qu'elle a un corps, une âme, un territoire, une famille, des rires, des colères, des souvenirs, une histoire, et surtout, comme nous, les hommes : une enfance, une jeunesse, une maturité, une vieillesse et une mort." Fresque d'un temps traversé par les combats politiques et les secousses de la modernité, fresque d'un monde et d'un métier singulier, La Rivière Espérance est l'histoire dont Marie et Benjamin Donadieu sont les héros, et avec eux tout le petit peuple des bateliers qui naviguaient au XIXe siècle sur la Dordogne, de Souillac à Libourne jusqu'à Bordeaux... Un roman passionné, rapide, violent et généreux comme les eaux de la rivière qui le portent.

8- La saga Le moulin du loup. 10 votes - note moyenne de 17.6/20 coup de cœur
Amours impossibles et secrets de famille : en Charente, les aventures semées d'embûches d'une jeune fille rebelle et d'un bagnard, à la fin du XIXe siècle. Dans la vallée des Eaux-Claires, la jolie Claire, au tempérament rebelle, mène une jeunesse insouciante dans les ateliers du moulin où son père fabrique du papier et la campagne environnante où elle se promène avec le loup qu'elle a recueilli. Bientôt, tout s'effondre : accablé de dettes, son père la promet en mariage au fils d'un riche propriétaire, à qui elle voue une haine farouche. Or, un soir, Claire rencontre Jean, un jeune bagnard en cavale. La passion va lier ces deux êtres que tout oppose. Mais il est des chaînes impossibles à briser.


9- Le chemin des étoiles. 8 votes - note moyenne de 17.4/20 coup de cœur : le livre qui m'a donné envie de lire
Voici l'histoire, tragique, d'un très grand amour: celui qui unit, le temps d'une année, d'un printemps à l'autre, deux enfants Daniel, dix ans, et Lisa, neuf ans. Dans sa rigueur, l'une des plus belles histoires d'amour de notre littérature entre deux êtres que les événements et la fatalité ont marqués du sceau du malheur. La justesse des sentiments, la vérité des êtres, la toute-présence du ciel et de la terre, comme la beauté du dénouement, font de ce récit tout simple un roman véritablement bouleversant.




10-  Pavillons lointains. 4 votes - note moyenne de 16.5/20
Des cimes enneigées de l'Himalaya aux palais des maharadjas, de la Kyber Pass à Kaboul, ce roman retrace les années les plus tumultueuses du rattachement de l'Inde à l'empire britannique au XIXe siècle. C’est aussi une émouvante histoire d'amour, au-delà des tourments et de la fureur de son époque, celle d'Ash, un jeune Anglais élevé comme un Indien, et de Juli, une princesse indienne déchirée entre raisons du cœur et raison d'État. Et tandis que familles et castes, alliés et ennemis se combattent aveuglément, une civilisation millénaire se précipite vers son destin...


J'espère vous avoir fait découvrir de nouveaux livres si vous êtes en panne actuellement et surtout si vous les croisez sur votre chemin, prenez le temps de les feuilleter voire de les prendre et s'ils sont déjà dans votre PAL, dépoussiérer les.

Commentaires

  1. Comme toi, je me suis posée la question sur le statut "médiatisé", mais je n'ai pas pensé au nombre de votes sur Livraddict (malin ça ! ). Je me suis plus basée sur le nombre de chroniques...
    Bref, ton système fonctionne en tout cas car je ne connais aucun livre de ta liste !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est également une très bonne idée je vais aller voir ça.

      Supprimer
  2. Belle sélection ! J'en connais aucun :-)

    RépondreSupprimer
  3. Le seul que j'ai lu dans cette liste est la Maison dans la dune, et c'est vraiment très bien, j'ai beaucoup aimé. Mais c'est presque un classique : 1932.
    Et je suis surpris de trouver la rivière Espérance dans cette liste alors qu'il a eu un succès fou; y a même eu un feuilleton télé, je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, La maison sur la dune peut être considéré comme un classique.
      En ce qui concerne la rivière espérance, en effet, il a connu son moment de gloire dans les années 90 et le feuilleton "saga de l'été" sur France 2, mais à l'époque il n'y avait pas toutes les technologies actuelles pas d'internet, pas de blogs, ... alors voilà maintenant ce superbe livre est tombé dans les oubliettes et j'ai voulu le remettre en avant de nos jours.

      Supprimer
  4. T'as pas un Young Adult dans ta liste de pépites "inconnues"?^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non je suis désolée pour moi le YA est tout nouveau j'ailu que mes etoiles contraires et si je reste. Lorsque j'avais 16-18 ans ce genre n'était pas très développé et ne m'interressais pas beaucoup alors je lisais de l'historique romancée et de la literrature de terroir.

      Supprimer
  5. Je ne connais aucun des romans que tu as cité !

    RépondreSupprimer
  6. Pourtant je te les conseille fortement.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Bilan de l'année 2016

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016