Harry Potter et les reliques de la mort T7 - J.K. Rowling

Auteur : J.K. Rowling
Éditions : Folio Junior
Genre : Fantasy
Date de parution : 2007
Pages : 896

"Les deux hommes surgissent de nulle part, à quelques mètres l'un de l'autre, sur le chemin étroit éclairé par la lune."

Synopsis :
  Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l'héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d'œuvre d'une grande humanité et d'une maîtrise incomparable.




Ce que j'en ai pensé :

A l'heure ou j'écris cet article, il semble maintenant bien triste de faire un ultime commentaire sur ce roman étant donné que beaucoup d'entre vous attentent octobre avec impatience pour lire Harry Potter et l'enfant maudit. Si vous me suivez assez, vous savez ma carence en ce qui concernait Harry Potter que j'avais de nombreuses fois visionné mais jamais lu. C'est maintenant chose faite ou presque avec la sorti de cette suite qui n'était pas prévue...

J'étais extrêmement impatiente de lire ce dernier tome, car c'est celui que je maitrisais le moins en tant que films et surtout je n'avais pas tout compris sur le rôle de Rogue (c'est un gentil, c'est un méchant, c'est le père de Harry !!!) bref, grâce au livre j'ai enfin tout compris ou presque nous y reviendrons un peu plus tard.

Comme je vous le disais un peu plus tôt, que dire de ce roman qui n'a été dit... Comme le premier film, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs dans la première partie du roman lorsque Harry, Hermione et Ron font du camping à la recherche de finalement pas grand chose. Une centaine de pages en moins ne m'aurait pas déranger au contraire !!!

Ce que j'ai apprécié ici qui n'est pas du tout développer dans les films, c'est l'histoire, l'enfance de Dumbledore, qui finalement est plus présent dans ce roman que dans les précédents ce qui est plutôt contradictoire. J'ai trouvé très enrichissant de découvrir que ce personnage que j'ai apprécié lors de mes lectures des tomes précédents, n'était finalement pas tout à fait le personnage mis sur un piédestal par Harry, qu'il avait ses propres démons, ses faiblesses et a combattu jusqu'à la fin pour être meilleur ...

J'ai également apprécié les personnages secondaires qui sont plus développés ici en particulier les rapports entre Harry et le couple Lupin/Tonk. J'ai trouvé cela délicat et touchant.

Quand à Rogue, comment dois-je le qualifier, d'agent double, d'agent triple, ce personnage en disgrâce m'a fait changer ma vision sur lui et j'ai enfin compris par le dévoilement de ses sentiments qui il était vraiment.

Pour finir, j'aimerai juste ajouter un petit paragraphe concernant les films qui sont souvent conspués par les fanatiques des livres potteriens. J'ai pris le temps de lire le livre et d'enchainer les deux films. J'ai trouvé que finalement les films étaient très bien faits (j'ai même préféré certaines scènes comme les combats finaux qui sont extrêmement bien tournés ou encore la scène ou Harry invite Hermione à danser), et que presque tout ce qui était mis dans le livre avait été traduit, je suis étonnée de la qualité du script du film. Dans les tomes précédents, il manquait des choses importantes, là je n'ai pas trouvé grand chose à redire...

Je conclue par une petite question qui reste sans réponse pour moi autant par le film que par le livre. Harry qui avait la pierre de résurrection, la fait tomber avant sa rencontre avec Voldemort, comment a-t-il fait pour ressuscité ? si vous avez la réponse je suis impatiente de vous lire ...

Citations :

"Là où est ton trésor sera aussi ton cœur."

"Il avait versé son sang plus souvent qu'il n'aurait su le dire. [...] Ce voyage lui avait déjà valu des cicatrices sur la poitrine et sur l'avant bras, qui s'ajoutait à celle de sa main et de son front, mais jamais encore, jusqu'à cet instant, il ne s'était trouvé si implacablement affaibli, vulnérable et nu, comme si l'essentiel de son pouvoir magique lui avait été arraché."

"Il sentit son cœur tambouriner furieusement dans sa poitrine. Il était étrange que, dans sa peur de la mort, il batte d'autant plus vite, le maintenant vaillamment en vie. Mais il allait devoir s'arrêter, et bientôt. Ses pulsations étaient comptées."

Le mot de la fin :

Un tome dont j'attendais la lecture avec beaucoup d'impatience. Des longueurs dans la première partie du roman qui sont finalement vite oubliées par les différents rebondissements de la seconde. Un dernier tome qui nous éclaire sur les derniers sombres secrets des différents personnages que l'on a aimé, défendu, exécré, adoré. Je pense que je relierai surement la saga dans quelques années ...

Harry Potter et les Reliques de la Mort


***

Commentaires

  1. Tu en vois le bout ! Moi je viens juste d'acquérir le 1er tome... Je me demande si il faut avoir lu toute la saga pour pouvoir lire tranquillement le dernier tome qui vient de sortir. Je pense que oui, donc j'ai du pain sur la planche ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu les tomes tranquillement et je les prenais au fur et à mesure de mon humeur dans ma PAL. J'ai commencé il y a environ 1 an et je ne regrette pas d'avoir découvert autre chose que les livres ... Je ne sais pas encore si je lirais la suite ou en tout cas pas tout de suite ...

      Supprimer
  2. "Harry qui avait la pierre de résurrection, la fait tomber avant sa rencontre avec Voldemort, comment a-t-il fait pour ressuscité ?"
    Parce qu'il n'est pas mort. Lorsque Voldemort a tenté de le lui tuer lorsqu'il avait un an, il a, sans le vouloir, fait d'Harry un septième horcruxe. Lorsqu'il le tue à la fin de ce tome, ce n'est pas Harry qui meurt mais la partie de l'âme de Voldemort qui était en lui ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait que Harry était le septième horcruxe, je l'avais bien compris, mais je n'avais pas compris que quand Voldemort le tuait il ne tuait en fait que la partie de sa propre âme. Merci.

      Supprimer
  3. Je suis assez d'accord avec toi pour dire que les deux derniers films sont assez fidèles au livre. En même temps avec deux films pour un livre ce n'est pas si étonnant que ça :) Mais a première partie du livre m'a quand même parue beaucoup moins longue que le premier des deux films...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ça se vaut !!!! Avec le recul, j'aurait aimé également deux films pour HP et l'ordre du Phénix ou la coupe de feu ...

      Supprimer
  4. Je pense que la sortie de Cursed Child doit être prise comme un bonus, en tout cas, c'est comme ça que je l'envisage avant de pouvoir découvrir la version française :)
    Je me souviens avoir englouti ce dernier tome... avant de découvrir tous les détails lors d'une relecture. J'ai bien apprécié cette série :) (mais je n'ai pas de réponse à ta question)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis d'accord avec toi en considéré ce nouveau livre comme un bonus et pas forcément comme une suite.
      Avec du recul, je pense que les livres donnent envie de retourner dans ce monde, mais je vais laisser passer un peu de temps ...

      Supprimer
  5. Que j'ai aimé cette saga... J'ai fait partie des adeptes... Mais par contre, je ne sais pas si j'achèterai le dernier. Pour moi, la saga est terminée, et j'ai très peur de l'aspect commercial du dernier opus.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis une grande fan de l'univers HP, aussi bien les livres que les films. Oui, la première partie est lente, mais pour moi, c'est un peu le calme avant la tempête! Je trouve aussi le combat final très bien dans le film. Les tomes 4 et 7 ont ma préférence, tout comme les films finalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cris que mes films préférés sont les 3 et 4 et pour les romans se sont les 3 et 5 ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Bilan de l'année 2016

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016