TTT #26 : Vos 10 livres dont vous avez l'impression d'être le/la seul(e) à connaître ou à avoir lu



Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris anciennement en français par Iani - Carnet de Lectures. Depuis peu, c'est Frogzine qui héberge le Top Ten Tuesday en français! Voilà une belle manière de partager notre passion de la lecture et du monde livresque avec d'autres passionnées comme nous. Vous trouverez donc différents Top 10 que ce soit en lien avec les livres eux-mêmes, les auteurs, les maisons d'éditions, les adaptations, etc...  Beaucoup de plaisir en perspective



 Voici maintenant deux mois que je n'ai pas participé à un TTT. Les sujets ne m'avaient pas du tout convaincues et je n'étais pas inspirée. alors je me rattrape avec celui-ci et j'espère que je vais vous faire découvrir de nouvelles lectures qui ont été pour moi de belles découvertes ou de gros coups de cœur ... Il n'y a pas d'ordre de préférence, j'ai juste regardé ma bibliothèque ...

GROS COUP DE COEUR, je pense que je vais bientôt le relire en plus c'est une saga ...

Amours impossibles et secrets de famille : en Charente, les aventures semées d'embûches d'une jeune fille rebelle et d'un bagnard, à la fin du XIXe siècle. Dans la vallée des Eaux-Claires, la jolie Claire, au tempérament rebelle, mène une jeunesse insouciante dans les ateliers du moulin où son père fabrique du papier et la campagne environnante où elle se promène avec le loup qu'elle a recueilli. Bientôt, tout s'effondre : accablé de dettes, son père la promet en mariage au fils d'un riche propriétaire, à qui elle voue une haine farouche. Or, un soir, Claire rencontre Jean, un jeune bagnard en cavale. La passion va lier ces deux êtres que tout oppose. Mais il est des chaînes impossibles à briser.

Belle découverte, voici ma chronique.

Diana, médecin controversée au caractère bien trempé et aux convictions affirmées, était une femme qui inspirait la passion - une passion meurtrière en cet après-midi fatal - et nombreux sont ceux qui auraient pu souhaiter sa mort, y compris Franck, son mari. En dépit des tensions existantes entre ses parents, il est impossible pour Megan, leur fille, de croire que son père ait pu commettre ce crime atroce, mais Franck refuse obstinément de fournir un alibi... et Megan, qui doit elle aussi préserver ses secrets, ne sait bientôt plus a qui elle peut encore se fier...



Très étonnée par cette histoire hors du commun, j'ai été séduite par les personnages, je le recommande si on aime les voyage dans le temps ....

Peut-on aimer quelqu'un que l'on ne connaît pas encore? Souffrant d'un mal étrange occasionnant des déplacements involontaires dans le temps, Henry sait qu'il épousera Claire et qu'elle sera l'amour de sa vie, mais il ne sait pas encore quand leurs chemins vont se croiser. Lorsqu'ils se rencontrent enfin, c'est le début d'une singulière passion, d'autant plus ardente qu'ils savent que le temps leur est compté. Comment résister à la tentation de dévoiler ce qui les attend? Pour vivre leur amour, Claire et Henry devront se montrer forts... plus forts que le temps.

Un roman que j'ai lu par deux fois, un extraordinaire voyage en Inde, mais malheureusement j'ai toujours trouvé la dernière partie trop longue... mais rien que le début et fantastique ...

Des cimes enneigées de l'Himalaya aux palais des maharadjas, de la Kyber Pass à Kaboul, ce roman retrace les années les plus tumultueuses du rattachement de l'Inde à l'empire britannique au XIXe siècle. C’est aussi une émouvante histoire d'amour, au-delà des tourments et de la fureur de son époque, celle d'Ash, un jeune Anglais élevé comme un Indien, et de Juli, une princesse indienne déchirée entre raisons du cœur et raison d'État. Et tandis que familles et castes, alliés et ennemis se combattent aveuglément, une civilisation millénaire se précipite vers son destin...

Un classique du genre qui nous en apprend beaucoup sur le trafic entre la Belgique et la France. J'ai eu beaucoup d'émotion en lisant ce petit roman. Voici ma chronique.

Dans l’atmosphère brumeuse et glacée du Nord, douaniers et contrebandiers s’affrontent…
   Les hommes et leurs chiens se livrent des combats souvent mortels.
   Une maison isolée dans la dune… C’est là que Sylvain rencontrera Jacqueline. La jeune fille saura-t-elle détourner le contrebandier de ses coupables expéditions ?
   Un livre violent, direct, vrai, profondément humain.


Un petit moment entre parenthèse, plein de poésie et d'évasion ... Je vous le recommande pour finir l'été. Voici ma chronique.

L’apparition nocturne d’une jeune fille sur une plage de l’Atlantique intrigue Fabien Bérateau, un architecte, qui habite près du littoral. Il éprouve étrangement le besoin de la retrouver.






Mon coup de cœur de la fin de l'année dernière, histoire d'une grande famille ... voici ma chronique.

À l’approche de Noël, malgré la présence d’Édouard son fidèle majordome, Angélica Buissière de La Salle se sent seule dans son manoir perché sur les hauteurs d’un petit village du département de l’Isère.
Après avoir appris que sa petite fille, enceinte de quelques semaines, se pose des questions quant à l’avenir de son bébé et sur celui de sa vie future avec son fiancé David Mansart, à près de 80 ans, la vieille dame décide de réunir toute sa famille pour les fêtes. Entourée d’une douzaine de convives, Angélica espère passer un Noël inoubliable, mais suite à la découverte d’étonnants papiers de famille cachés dans le tiroir secret d’une coiffeuse datant du XVIIIe siècle, Angélica décide de modifier son testament.
Entre une petite fille perturbée, une fille aigrie, un gendre distant, un neveu retors prêt à tout pour récupérer le manoir de famille et une famille sans scrupule, Angélica est sollicitée de toute part afin d’essayer de régler les problèmes de chacun, qui pour le plus grand nombre, ne sont que soucis financiers.
Arrivera-t-elle à déjouer le complot qu’elle a découvert grâce à la révélation d’un secret contenu dans un arbre généalogique ?


GROS COUP DE COEUR pour cette histoire de frère et de sœur, c'est un grand roman ...

XVIe siècle, au cœur de la Méditerranée. Caillou stérile posé au centre de lignes maritimes stratégiques, entre l'Occident chrétien et l'Orient ottoman, Malte, dirigée par l'ordre des Chevaliers de Saint-Jean, va bientôt devenir le théâtre d'un affrontement sans précédent. Inconscients du drame qui se prépare, Nico, dix ans, et sa sœur aînée Maria jouent sur les falaises abruptes de l'île lorsque des corsaires turcs s'emparent du jeune garçon. Malgré la résistance acharnée de sa sueur, Nico est entraîné sur leur bateau avant d'être vendu comme esclave à Alger. Ayant vu son frère bien-aimé enlevé sous ses yeux, Maria voue désormais une haine féroce aux Chevaliers de Saint-Jean qui n'ont rien fait pour sauver Nico. La jeune fille rêve de quitter son île et d'échapper à Dun Salvago, prêtre cupide aux pulsions incontrôlables. Patiemment, la fière Maria attend le moment où elle pourra enfin se venger de son bourreau et, surtout, partir sur les traces de son frère... Des ruelles étroites de La Valette aux bouges d'Alger en passant par les cales sombres des galères et les somptueux palais de Soliman le Magnifique, La Prisonnière de Malte est une histoire étourdissante de passion, d'amour et de courage. Une histoire qui ne fait que commencer...

C'est assez drôle comme certain roman ne nous plaise pas forcément mais qu'au final il nous a marqué et on ne peut s'empêcher de le citer. En fait pour celui-ci j'ai été déçue par l'explication finale ...

En ce soir de printemps, dans la célèbre ménagerie du Jardin des Plantes, les animaux sont nerveux. Ils crient, heurtent les barreaux de leur cage. Ils pressentent quelque chose.
À deux heures du matin, la police reçoit un appel affolé. Un bébé vient d être enlevé. Puis le téléphone sonne encore, et encore.
Cette nuit-là, à Paris, ce sont 5 bébés qui disparaissent.
Au lever du jour, la ville est en état d alerte. Tandis que les forces de l ordre cherchent les nourrissons, la Seine déborde subitement, une crue géante et inexplicable. En quelques heures, le centre de la ville a les pieds dans l eau. Paris se noie.
Un seul homme a une piste pour comprendre ce chaos : Sylvain Masson, jeune professeur à la Sorbonne, sait que sa mère, la très renommée conservatrice du Jardin des Plantes, lui cache quelque chose. Est-elle liée au fléau qui s abat sur la ville ?
Avec Trinité, une petite surdouée de 14 ans témoin d un des kidnappings, Sylvain va se lancer sur les traces des enfants. Plongeant au cœur des mystères de Paris, dans ses carrières, dans ses catacombes, et plus loin encore, les deux jeunes gens découvrent LE secret. Devant cette vérité si incroyable, si inimaginable, si... irréelle, il leur reste moins de vingt-quatre heures pour sauver la ville.



GROS COUP DE COEUR, un des rares livres qui m'ait fait pleuré autant ...

Voici l'histoire, tragique, d'un très grand amour: celui qui unit, le temps d'une année, d'un printemps à l'autre, deux enfants Daniel, dix ans, et Lisa, neuf ans. Dans sa rigueur, l'une des plus belles histoires d'amour de notre littérature entre deux êtres que les événements et la fatalité ont marqués du sceau du malheur. La justesse des sentiments, la vérité des êtres, la toute-présence du ciel et de la terre, comme la beauté du dénouement, font de ce récit tout simple un roman véritablement bouleversant.




Et en BONUS, comme je l'ai lu et que vous êtes impatientes d'avoir cette suite, et donc j'ai vraiment l'impression d'être la seule à la connaitre ...

Les deux derniers tomes de la saga OUTLANDER : Ecrit avec le sang de mon cœur ... cliquer sur les couvertures pour avoir accès à mes chroniques ... Aller courage la première partie sort en septembre ...

http://exulire.blogspot.fr/2016/03/outlander-ecrit-avec-le-sang-de-mon.html   http://exulire.blogspot.fr/2016/03/outlander-ecrit-avec-le-sang-de-mon_24.html


J'espère que je vous ai donné envie de découvrir ces livres ... Les avez-vous lus ? Les avez-vous aimés ?

Commentaires

  1. Ma WL vient d'en prendre un coup. Merci pour ces idées ! Et joli top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis contente. J'espère que ces livres vont te plaire ...

      Supprimer
  2. Sur cette liste, je connais "De toute éternité" de Audrey Niffenegger, un livre que j'avais découvert à cause du (grâce ??) film qui en a été adapté (si tu ne l'as pas vu, je te le conseille, je l'avais trouvé très bien fait !!). J'avais beaucoup aimé cette histoire que j'avais trouvée vraiment bien maîtrisée. C'est facile de perdre le lecteur avec une histoire de voyage dans le temps et ce n'était pas le cas ici. Bref, une pépite assez méconnue, c'est vrai.
    Certains autres titres me parlent, je crois qu'ils ont fait partie de ma WL il y a plusieurs années et ont fini par en ressortir... Je pense notamment à La prisonnière de Malte. C'est l'effet France Loisirs, j'avais l'habitude, quand mes parents recevaient le catalogue, de le lire de bout en bout et de cocher tout ce qui m'intéressait. Avec le temps et après quelques déceptions, j'ai fini par éliminer la plupart...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'un film existait, je vais me renseigner ...
      En effet, l'effet France Loisirs et parfois dévastateur ...

      Supprimer
  3. Oh ! J'ai aussi lu et adoré Les Chemins d'etoiles il y a au moins 20 ans ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, je l'ai lu moi aussi il y a environ 20 ans ! ;)

      Supprimer
  4. Alors là j'en connais aucun !!!
    Que de découvertes, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils te donneront des idées de lecture

      Supprimer
  5. J'en connais aucun, lol. Sauf Outlander, j'en suis au tome 3. Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui OUTLANDER est devenu un incontournable. J'ai commencé cette série en 2001, le temps passe si vite. et le tome 3 reste mon préféré !!!

      Supprimer
  6. Je n'en connais absooolument aucun! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ttt est fait pour ça, et pour toi non plus j'en connaissais aucun <3

      Supprimer
  7. Très sympa ce post, il y en a plein que je ne connaissais pas!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

Illusion, tome 1 : Le commencement - Charlotte Sanchez

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

Sleepy Hollow La légende du Cavalier sans tête - Washington Irving