La pyramide des besoins humains - Caroline Solé


Auteur : Caroline Solé
Éditions : L'école des loisirs
Genre : Contemporain
Date de publication originale : 2015
Pages : 154


          " Si, un jour la célébrité vous tombe dessus comme la fiente d'un pigeon sur la tête, ne perdez pas de temps à vous pavaner derrière des lunettes de soleil : fuyez."

Synopsis :

L’ensemble des besoins des êtres humains peut être classé en cinq catégories. Aujourd’hui, cette théorie est le principe d’un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains. Nous sommes 15 000 candidats, et dans cinq semaines il n’en restera plus qu’un. Et moi dans tout ça ? Disons que je m’appelle Christopher Scott. Disons que j’ai dix-huit ans. Que j’habite sur un morceau de carton, dans la rue, à Londres. Enfin, peu importe mon nom, peu importe mon âge. Je suis le candidat no 12778. Je n’existe pas encore. Mais je risque fort de devenir quelqu’un, et même quelqu’un de célèbre. Et c’est bien ça le pire.

Ce que j'en ai pensé :

Il y a des fois où je m'en veux. Je m'en veux de ne pas avoir écrit cette chronique dans mon petit carnet tout de suite après avoir tourné la dernière page, car même si cela ne fait qu'une semaine que je l'ai terminé, mes pensées ne sont plus tout à fait aussi claires que lorsque j'en suis sorti.

Christopher a tout quitté. Parents, frère, amis pour se retrouver en la ville : Londres. Pour se retrouver seul à errer. Pour se retrouver SDF, grelottant de froid, dormant sur un carton, son bien le plus précieux avec son duvet. Pour se retrouver face à lui-même, sans but, sans pourquoi. Pour se retrouver anonyme dans une petite rue, où personne le regarde, personne ne lui pose de questions, car ça n'intéresse personne et pour Christopher c'est tant mieux.

Alors quand un jeu de télé-réalité lui propose de jouer sa vie, Christopher n'a rien à perdre, car il n'a rien, ou plus rien, parce qu'il a choisi de ne rien avoir. Alors il s'inscrit. Pièce par pièce économisée, il s'achète du data dans un centre. Se connecte. S'inscrit. Inspire. Et son cerveau qui s'était mis en pause depuis le temps qu'il trainait dans la rue, reçoit une décharge, un shoot, une overdose de questions. Enfin Christopher se réveille et va réveiller le monde. Le principe du jeu étant basé sur la pyramide des besoins humains de Maslow, les besoins de chacun ne sont peut-être pas les mêmes. Et Christopher va progresser dans le jeu toujours en contre pied, passant d'étapes en étapes. Son seul risque : se faire repérer avant le fin. Christopher veut rester le plus longtemps possible anonyme jusqu'au moment où il retrouvera la lumière : la lumière des projecteurs : Christopher des réseaux sociaux va voler en éclat pour laisser la place à Christopher de la rue, ou pas.

Christopher, va lutter contre son démon, qui le suit dans la rue et pour s'en prémunir un maximum, il traîne avec Jimmy, SDF, pochard, vieux débris de la société. Leur amitié quelque peu particulière est néanmoins solide, mais pour combien de temps. Le temps de vivre la même expérience, le chemin des rues sera-t-il identique pour eux deux ? Jimmy, à sa manière, protège, aide, accueille Christopher dans sa vie, car même s'il n'a rien, s'il ne dit pas grand chose, il y a cette connexion invisible qui peut se créer entre deux être vivants. Cette connexion qui n'existera jamais à travers les réseaux sociaux, car elle n'a pas de nom, elle a des sentiments, forts, violents, où la limite entre l'amour et la haine n'existe pas car l'instinct prédomine. Toute cette complexité de ces sentiments est extrêmement bien abordé par Caroline Solé. Avec beaucoup de pudeur, elle nous décrit des scènes quotidiennes qui nous donneraient envie de tourner le regard si nous les voyons, mais qui ici nous immergent dans un univers tellement réel mais éloigné de notre vie, sans aucun voyeurisme, que le résultat est particulièrement bluffant.

Au final, je ne savais plus si je voulais voir Christopher gagner, ou non. Gagner pour montrer que chaque pyramide est différente, et que nos vies bien rangées ou rien ne dépasse, n'est pas celles de certaines communautés. Beaucoup d'altruisme ressort de l'écriture de ce texte. Christopher l'anonyme, Christopher le reconnu. Un déchirement pour la même personne qui le conduira vers une fin surprenante et totalement dans la continuité de ce texte.

Une très belle réussite que ce roman, qui devrait parler aux adolescents, et même s'ils n'est parcouru qu'au premier degré, les sens cachés seront, j'en suis sûre, semés dans l'esprit des  jeunes lecteurs, pour germer plus tard, lorsque leurs cerveaux seront irrigués de nouvelles rencontres, de nouvelles idées, de nouvelles découvertes.

Un roman, que je lierai probablement encore, pour y découvrir toutes ces choses à côté desquelles je suis passée.

Et puis rappelez-vous, la célébrité de fait pas tout ou plutôt rien. 

Citations :

" Alors "JOUE TA VIE", ça me tape dans l'œil tout de suite. Comme si je pouvais échanger mon destin, troquer mon duvet crasseux contre un manteau de fourrure, et peut-être aussi une famille."

"Un peu comme ces jeunes qui se filment avec leur portable : celui qui vit, c'est celui qui a sa tête sur l'écran et que tout le monde regarde ou celui qui prend la photo ?"

"C'est étrange comment on peut passer tout son temps à rechercher le succès et dépenser toute son énergie, ensuite, à se torpiller."

"Espionner les autres, quel sacré manque de respect ! Parce que le respect, c'est laisser l'autre en paix s'il ne souhaite pas être vu. C'est aussi le regarder droit dans les yeux. Je ne sais pas trop, en fait, ce qu'est le respect. On m'a surtout marché sur les pieds jusqu'à présent. On m'a chanté des berceuses dans mon lit à barreaux comme on m'aurait offert des fleurs couvertes d'épines. Il y a des trous dans chaque pore de ma peau, des petits manques se sont creusés chaque fois que ma mère quittait la chambre, qu'elle ne me regardait plus."

Le mot de la fin :

Un roman qui vous projette dans la tête d'un adolescent pas comme les autres, se disant loin des préoccupations des autres mais ne se ment-il pas un peu quand même ? Christopher n'a plus rien, dit ne rien vouloir, mais si finalement il voulait tout ? Si chacun à notre niveau nous avions besoin d'exister,quel serait le meilleur moyen pour y arriver. Un livre à découvrir et à redécouvrir.

***

Commentaires

Articles les plus consultés