Le collectionneur, T1 : Le jardin des papillons - Dot Hutchison

Auteur : Dot Hutchison
Éditions : Amazon Edition
Genre : Thriller
Date de publication originale : 2019
Pages : 276


          " Les techniciens lui disent que la fille derrière la vitre n'a pas prononcé un mot depuis qu'ils l'ont emmenée."

Synopsis :

Près d’une grande demeure isolée, au cœur d’un immense et luxuriant jardin, débordant de fleurs et de plantes rares, le FBI fait une découverte terrifiante. Le lieu est peuplé de « papillons » : de très jeunes femmes dont le dos a été tatoué pour ressembler à celui de l’insecte.
Celui qui veille sur ce monde fascinant et effrayant est un homme brutal à l’esprit troublé que ses victimes ont baptisé « Le Jardinier ». Son obsession : capturer, préserver et immortaliser ses plus beaux spécimens.
Parmi les survivantes, une jeune femme, Maya, semble différente. Chargés de lever le mystère sur l’une des affaires les plus obscènes et les plus horrifiques qu’ils aient jamais eue à traiter, les agents spéciaux Victor Hanoverian et Brandon Eddison sont perplexes. Plus ils interrogent la jeune femme, plus elle se révèle être elle-même une véritable énigme. Et plus elle se confie, et plus les agents se demandent ce qu’elle leur cache encore…


Ce que j'en ai pensé :

Imaginez-vous dans une immense serre, vous baladant tranquillement sur un petit chemin, dans un décor extraordinaire au vue des plantes, arbres, buissons, rivière, cascade, grotte.
Imaginez le son que fait vos pas sur ces petits cailloux qui roulent sous vos semelles.
Fermez les yeux maintenant. Vous le sentez, non ? Cet air tranquille qui circule autour de vous. Ces odeurs qui vous pénètrent à la fois chaudes, musquées, vivifiantes. Et vous sentez sur votre peau, les rayons de soleil qui vous touchent et vous réchauffent. Inspirez profondément, … Expirez.
Vous y êtes ? Ouvrez de nouveau les yeux, et voyez ces papillons qui virevoltent entre les branches, se déposent sur les feuilles, non ? Vous ne les voyez pas ?
Vous avez sans doute raison. Alors dite moi, ce que vous voyez.
Votre respiration se fait plus rapide, votre cœur bat plus fort ? Vos muscles se contractent ? Oui, vous n'êtes pas en train de rêver, vous êtes au cœur de la serre, vous êtes prisonnières, vous êtes marquées, vous avez perdu votre nom, vous n'avez plus d'identité, vous n'êtes plus rien. Mais vous allez exister à jamais.
Vous pouvez vous mettre à crier maintenant, mais de toute façon personne ne vous entend, personne ne va venir vous sauvez, personne sauf LUI.

Dot Huchison a su créer un univers en huis clos fascinant. Je trouve son roman particulièrement esthétique. Autant dans sa façon d'écrire que celle de décrire. Tout ici est très calme, serein. Je suis vraiment surprise. C'est un véritable tableau de filles qui en sont elles-mêmes.

Nous allons découvrir un univers sombre aux mille couleurs, à travers le récit de Maya, jeune fille papillon, qui va raconter aux agents spéciaux du FBI ce qu'elle a vécu.  Vous l'aurez compris, l'histoire commence par la fin. C'est un happy end caustique où le méchant a été arrêté et ses prisonnières sauvées. Mais comment, pourquoi ? Maya est différente des autres filles. Elle ne semble pas touchée par ce qui c'est passé dans cet endroit, elle est distante, elle est factuelle, elle est indifférente. Mais d'un autre côté, on sent la fêlure, la couche de vernis qui s'écaille, ses couches qui peuvent paraître dures mais qui ne le sont pas autant que ça.

Un roman entre passé et présent, marqué par deux personnages. Maya pour le passé et Victor pour le présent. Il va trouver les mots justes, faire les pauses nécessaires, pour savoir la vérité. Il va être patient devant une femme qui n'a plus rien sauf sa propre patience.

C'est donc sur un tempo extrêmement doux que va dérouler ce roman et que ça fait du bien, de peindre l'horreur aussi délicatement.

Citations :

"Elle sort son gloss hydratant de sa poche et en applique une nouvelle couche sur ses lèvres d'une main tremblante. En la regardant faire, en voyant les lambeaux de dignité perdue dont elle parvient à s'envelopper grâce à ce simple geste, Victor se dit qu'il faudra qu'il pense à remercier sa fille pour sa prévenance. Une petite chose toute simple, mais à laquelle il n'aurait jamais pensé.

"Mais mes ailes ne bougeaient pas, je ne pouvais pas m'envoler. Je n'arrivais même pas à pleurer.
Je n'avais le choix qu'entre la terreur, la souffrance et le chagrin."

Le mot de la fin :

Première rencontre avec un thriller éclatant de couleur, un thriller aussi calme qu'une promenade dans un jardin merveilleux. Je vous conseille de découvrir ces femmes aussi belles que terrorisées. Je ne sais expliquer pourquoi je passe à côté du coup de cœur mais j'y étais à une aile de papillon.

***

Commentaires

Articles les plus consultés