Glouton, la terreur des glaces - B-Gnet

Auteur : b-Gnet
Éditions : Bd Kids
Genre : BD - jeunesse
Date de publication originale : 2019
Pages : 61


          " Qui suis-je ? JE suis un glouton, ou carcajou."

Synopsis :

Oubliez les loups aux crocs acérés, les ours aux effrayants rugissements et les féroces pumas : le nouveau maître du Grand Nord s'appelle désormais Glouton ! Teigne de génie, il écume forêts et plaines enneigées avec un unique objectif : manger le plus possible, tout en faisant le moins d'efforts ! Il use et abuse de tous les subterfuges, car lorsqu'il s'agit de nourriture, Glouton n'a aucune limite ...

Ce que j'en ai pensé :

"Maman ! Maman ! Glouton ce n'est pas une terreur ! Glouton, il est trop mignon ! C'est Glouton le trop mignon."

Aussitôt remis ce livre entre les mains de mon fils de 8 ans (CE1), le livre a été lu, relus, commenté, emmené en classe, prêté, perdu, retrouvé, bref, l'article sort un peu tard depuis plus d'un mois que je l'ai reçu, mais il n'a pas été facile de le récupérer car les copains de mon fils se l'ai arracher (heureusement qu'au sens figuré).

Et glouton est devenu un peu l'ami imaginaire de la classe de mon fils. Parfait pour ces enfants mais beaucoup moins pour les parents, ce personnage est bagarreur, mal élevé, joueur, autoritaire. Oui, je vous assure il a énormément plu. Et ceux parmi mes proches qui ont passé l'âge depuis longtemps d'aller à l'école, dès que j'avais le dos tourné, s'empressaient de chiper le livre sur mon étagère lorsqu'il y était, pour le dévorer un peu, beaucoup, passionnément. Et tous sont unanimes, cette bd est sympa et drôle. Quant à moi, et bien c'est vraiment pas le genre que je préfère. Je suis trop inculque pour pouvoir faire une comparaison, mais j'ai quand même passé un bon moment en compagnie de cet ours en peluche au caractère du diable de Tasmanie croisé avec Joe Dalton. Surprenant ! Oui, mais c'est un glouton.

"Maman ! Maman ! Lui aussi joue à pierre feuille ciseau."

Oui rien de tel que d'intégrer des jeux qui occupent encore les enfants dans les cours de récréation pour se sentir proche du personnage. Mais au niveau du vocabulaire utilisé, c'est discutable. Pleinement en adéquation avec le personnage, c'est plus moi, qui ait eu du mal à retenir mon fils à utiliser le vocabulaire argotique qu'il s'est empressé d'enrichir et moi je pleure.

"Maman ! Maman ! c'est pas fini ?"

Comment vous dire que la fin est plus qu'abrupt. Petits et grands sont encore d'accord sur ce point, il manquerait quelques planchent.

Citations :




Le mot de la fin :

Un bon moment à partager en famille, pour les petits et les grands, à savourez un cornet de glace à la main, à reposer et à reprendre de temps en temps.

***

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Quand le matin éclot la rose - Anthony Buils

Maudits - Marine Kelada

Abigaël : Messagère des anges, tome 3 - Marie-Bernadette Dupuy