Le plus beau des chemins - Nicholas Sparks

Auteur : Nicholas Sparks
Éditions : Michel Lafon
Genre : Romance
Date de publication originale : 2013
Pages : 442

    
 "Parfois, je me dis que je suis le dernier de mon espèce."


Synopsis :

 Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un vieil homme de quatre-vingt-dix ans, attend désespérément qu’on vienne le secourir. Ruth, la femme qu’il a aimée toute sa vie et qui s’est éteinte neuf ans plus tôt, revient hanter ses pensées. Il se remémore alors les joies et les peines qu’ils ont partagées.
 À l’autre bout des États-Unis, Sophia, une étudiante en histoire de l’art, et Luke, un cow-boy, tombent follement amoureux l’un de l’autre. Mais ils ont des engagements et des rêves radicalement opposés. Pendant que l’une tente de se remettre d’une relation qui l’a brisée, l’autre doit batailler pour sauver le ranch de sa famille, quitte à mettre sa propre existence en danger.
 Rien ne semble lier le jeune couple au vieil homme, et pourtant, sur le plus beau des chemins, celui que l’on nomme la vie, ils pourraient bien se croiser…

Ce que j'en ai pensé :

Après la grande déception d'A tout jamais, je me reconcilie avec cet auteur dont j'apprécie grandement les films. Pas tout à fait un coup de cœur, mais tellement d'émotions, que j'ai hâte de le regarder une nouvelle fois.

Nicholas Sparks nous emmène dans deux histoires qui évoluent en parallèle et sans rapport l'une avec l'autre jusqu'au moment où, il n'y a pas de hasard, c'était bel et bien écrit (de la main de Nicholas du moins) leur chemin se croise et va tout faire basculer, en joie pour les uns et en pleurs (ou pas) pour les autres : oui c'est vraiment un beau chemin.

On découvre donc à travers de merveilleux souvenirs, Ira qui après un accident de la route, divague, se souvient, et a des visions de sa femme décédée quelques années plus tôt. C'est un retour en arrière pour décider de la fin d'une vie et quelle vie qui se dessine devant nos yeux. On plonge dans leur histoire d'amour, leur rencontre dans les années 40 et on va suivre leur vie durant plus de 60 ans. L'auteur nous décrit tous ses petits instants qui donnent envie de croire que la vie doit être vécue pleinement, ses moments de doutes, ces petites et grandes victoires, ces désillusions, ces passages où le creux de la vague nous emporte loin de ce que nous avions rêvé plus jeunes. Très touchée par ce couple qui a bravé de nombreuses batailles, et qui se sont pourtant aimés désespérément pendant toute une vie et bien après la mort, Ira et Ruth donne envie de croire que finalement l'amour peut être éternel, que parfois certains ont la chance de vivre le grand amour, même si ce n'est pas toujours facile, mais peut importe, il existe.

Et à côté de ce couple solide et indestructible, on découvre progressivement, l'amour naissant entre Sophia et Luke, dont tout oppose sur le papier du moins. Mais si, finalement, ils n'étaient pas la réincarnations de Ira et Ruth qui eux aussi au début de leur relation n'avait pas grand chose en commun et pourtant  ont écrit une grande histoire ? Sophia et Luke se découvrent, s'apprivoisent et finalement vivent dans leur cocon oubliant le reste du monde. Mais on ne peut pas vivre toujours en autarcie, et  la vie reprend rapidement ses droits. Luke doit mener de front ses nouveaux sentiments et vaincre ses démons du passé qui peuvent lui être fatal. Et voilà tout l'intérêt des romans de Nicholas Sparks, ce ne sont pas des romans à l'eau de rose, non, ce sont des romances, oui, mais ancrée dans la réalité, ou tout n'est pas tout noir ou tout blanc, les nuances existent : l'Homme n'est pas toujours bon, généreux, honnête, droit, mais il est imparfait, et ce sont ses imperfections qui le rend aussi attachant. Alors oui, soyons réaliste, Luke, cow-boy bodybuildé, fort comme ses bœufs, aux valeurs familiales, ne peut que devenir le fantasme de toute les femmes normalement cérébrée. Quant à Sophie, la mignonne petite étudiante, trompée DEUX FOIS, par son ex-petit ami, vivant dans une sororité high level, n'est clairement pas l'étudiante lambda lunettes sur le nez, crayon dans le cheveux, pyjama pilou pilou dormant devant son clavier, la bave au lèvres … Non, non, là aussi, Nicholas Sparks nous propose la jeune étudiante presque parfaite, cliché des séries adolescentes. Mais soyons honnêtes, ça envoie quand même plus de rêve non, et la lecture ça sert à ça !!! Et même si leur histoire d'amour est forcément moins intense que leurs doyens, elle reste pourtant délicate, sincère et agréable. Pas de fausses notes, pas d'agressivités, rien que de la douceur, de la belle romance.

Ira, Ruth, Sophia et Luke, quatre personnages qui ne se ressemblent pas mais pourtant il y a ce fil conducteur invisible qui se dénoue page après page, et on le suit d'un côté comme de l'autre et ce fil n'est autre que la peinture. Et Nicholas Sparks arrive à nous en mettre plein la vue même si mon livre n'est écrit qu'en noir et blanc. J'ai vu défiler des œuvres aux couleurs explosives, telles que les toiles de Victor Vasarely, Arnold Schmidt, Franck Stella, Ellsworth Kelly, Jackson Pollock, Mark Rothko ou encore Pablo Picasso, Andy Wharhol, Jasper Johns, Robert Rauschenberg.
Que c'était beau dans ma tête !!!




Et puis il y a ces personnages secondaires, qui sont aussi importants que les principaux, car c'est à cause ou grâce à eux, que ces derniers vont prendre les décisions décisives. Nicholas Sparks sait doser leur intervention, leur rôle pour juste mettre le grain de sable dans la mécanique si bien huilée de ses histoires.  On retrouve la mère totalement "attachiante" mais qui déborde d'amour pour son fils, le laissant néanmoins libre de ses propres choix, respectant ses décisions et la meilleure amie, la bonne copine, celle qu'on aime avec ses grands phrases philosophiques qui ne veulent rien dire. Il sont toujours tellement caricaturaux mais finalement tellement indispensables.

Je vous l'ai dit, pas vraiment un coup de cœur, non, désolée, la pudibonderie américaine m'exaspère au plus haut point, et on y est vraiment et c'est ce qui a fait penché la balance, mais sinon, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé, et lorsque j'ai refermé le livre, j'avais un sourire sur les lèvres, j'ai inspiré grandement, gardé cet air neuf à l'intérieur de moi, je l'ai expulsé, et je me suis dit, bon maintenant il faut que je choisisse ma prochaine lecture, pas facile …

Citations :

"- Je t'ai embrassé pour te dire au revoir.
- Non, me dit Ruth d'une voix sensuelle. Tu m'as embrassé, oui, mais ce n'était pas juste pour dire au revoir. Déjà à ce moment-là, je sentais que ton baiser renfermait une promesse, celle de toujours m'embrasser de la même façon."

"Un jeune homme vit dans une minuscule maison sur la plage, et tous les jours il part pêcher en barque, non seulement pour se nourrir, mais aussi parce qu'il se sent en paix au large. Mais surtout, il compte améliorer son train de vie et celui de sa famille, alors il travaille dur pour ramener des prises de plus en plus grosses. Grâce aux profits, il parvient à acheter un plus gros bateau et à augmenter ses bénéfices. Peu à peu, il achète un troisième bateau, puis un quatrième. Plus les années passent, plus ses affaires sont florissantes, et en fin de compte il se retrouve à ola tête d'une véritable flotte. Il est devenu riche et influent, il a une grande maison et une entreprise prospère, mais le stress dû à ses fonctions de directeur finit par avoir des conséquences négatives. Il réalise alors à a retraite, ce qu'il veut par-dessus tout, c'est vivre dans une minuscule maison sur la plage et passer ses journées à pêcher en mer dans sa barque, parce qu'il a besoin de retrouver le sentiment de paix et d'entente de sa jeunesse."

"Je pense que les gens comprennent rarement que rien n'est jamais exactement comme on l'imagine."

"Elle était exceptionnelle, alors que je suis banal, un homme dont la plus grande réussite fut de l'aimer sans retenue, et cela ne changera jamais."

"Je suis ton mari, je peux t'écouter et te serrer dans mes bras ; t'embrasser jusqu'à sécher tes larmes, si tu m'en donnes la chance."

Petit bonus :



Le mot de la fin :


Enfin un roman à la hauteur de ce que j'attendais de Nicholas Sparks, une véritable romance ancrée dans le présent et le passé, loin du gnangnan et de la "vie en rose", mais justement, nos démons sont toujours présents, et parfois il faut savoir les combattre ou les accepter pour vivre heureux, et aimer l'autre jusqu'au bout de l'impossible.

***

Commentaires

Articles les plus consultés