La mémoire des vignes - Ann Mah
Éditions : Cherche Midi
Genre : Contemporain
Date de publication originale : 2019
Pages : 466
"Je ne l'aurais admis pour rien au monde, mais j'avais pourtant juré que je ne retournerais jamais là-bas."
Synopsis :
Pour faire partie des rares experts en vins certifiés au monde, Kate doit réussir le très prestigieux concours de Master of Wine. Elle fait pour cela le choix de se rendre en Bourgogne, dans le domaine appartenant à sa famille depuis des générations. Elle pourra y approfondir ses connaissances sur le vignoble et se rapprocher de son cousin Nico et de sa femme, Heather, qui gèrent l’exploitation. La seule personne que Kate n’a guère envie de retrouver, c’est Jean-Luc, un jeune et talentueux vigneron, son premier amour. Alors qu’elle se lance dans le rangement de l’immense cave, elle découvre une chambre secrète contenant un lit de camp, des tracts écrits par la Résistance et une cachette pleine de grands crus. Intriguée, Kate commence à explorer l’histoire familiale, une quête qui la mènera aux jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale et à des révélations très inattendues.
Ce que j'en ai pensé :
La mémoire des vignes est un roman parfaitement équilibré, qui se déguste presque d'une traite, tellement la qualité des arômes qu'il diffuse est intéressant. Non, je ne me permettrais pas de vous faire un cours d'œnologie pour décrire cette œuvre, mais goutez-la et vous saurez l'apprécier.
Ann Mah, nous fait voyager dans l'espace, entre les Etats-Unis et la France, et plus précisément en Bourgogne, et le temps, entre notre époque et celle de la seconde guerre mondiale. Pour cela, l'auteure va s'appuyer sur deux personnages parents Kate et Hélène. Deux générations les séparent et pourtant j'ai trouvé que beaucoup de traits de caractère les rapprochent.
Roman parfait pour la saison, il va nous conduire dans un secret de famille oublié de tous, et qu'il ne faut pas réveiller, car malgré plus de soixante-dix ans, la honte est toujours présente dans l'esprit de gens. La résistance et la collaboration reste toujours des sujets brulants dont les esprits ont du mal à s'apaiser.
Kate, dans le cadre de son prochain concours va retourner dans le domaine familial viticole tenu par son cousin qui a épousé sa meilleure amie Heather et dont le temps et la distance ont séparé de nombreuses années. Mais les deux amies se retrouvent comme au premier jour et ensemble vont s'aider à réaliser leur rêve, surmonter les obstacles, les difficultés du quotidien, les peur, leur force commune va les élever plus qu'elles n'auraient imaginées. Une très belle amitié s'en dégage, une relation vraie et sincère qui parfois peut faire monter une larme u coin de l'œil. C'est tout simplement la vie, les ambitions, les changements de vie voulues ou imposées qui sont décrites ici. Les histoires d'amour ne font partie que du décors et ne prennent pas le dessus, ce qui permet d'avoir un roman plus solide, plus profond également. Car c'est par courage et détermination que Kate et Heather vont découvrir cette cave secrète, ce trésor oublié de tous.
En parallèle, c'est sous forme d'un journal intime que nous découvrirons Hélène, jeune fille douée qui va devoir revoir ses priorité avec l'arrivée de la guerre. Dans une famille recomposée, mal aimée par sa belle mère, cette blanche-neige va tout faire pour survivre et faire vivre son domaine. Nous allons découvrir le marché noir du cuivre qui entre dans la fabrication de la brouillie, seule solution pour sauver les vignes ancestrales du domaine, le reste est déjà vu : passage de la frontière de familles juives, d'aviateurs, la résistance et la collaboration horizontale pour sauver le peu qui reste, et enfin la libération, et le châtiment de ses femmes, leur tonte, leur rabaissement en place publique.
La fin de ce roman est assez étonnant, j'ai l'impression en la lisant que le roman a été monté à l'envers et j'ai été séduite.
En revanche, je n'ai pas adhéré au journal intime, qui est une façon d'écrire trop souvent vu et aux histoires d'amourette de Kate qui n'apporte au final pas grand chose, heureusement, comme je le disais au dessus, qu'elles ne prennent pas trop de place.
Citation :
"Cet amour que mon père porte - et que mes frères porteront peut-être un jour - au domaine me sidère. Là où je vois des brûlures causées par le soleil, des mains fendillées, des enfants travaillant dans les vignes alors qu'ils devraient être à l'école, des engins agricoles couverts de boue et les tâches indélébiles laissées par la vinification, ils voient la joie de l'activité physique, la satisfaction de maintenir la tradition, la fierté de posséder la même terre depuis des générations."
Le mot de la fin :
Un roman à découvrir pour les amateurs de terroir, de secrets de famille, de vin, de vie. Ce roman nous immerge dans le terroir bourguignon. On déguste sa robe, son nez et sa bouche, bercé par les vendanges, les repas familiaux, les fous rires et les pleurs et le besoin d'avancer.
***
Commentaires
Enregistrer un commentaire