Le magicien d'os - Eric Sanvoisin

Auteur : Eric Sanvoisin
Éditions : Balivernes
Genre : Conte
Date de publication originale : 2019
Pages : 119

    
 "C'était un beau mariage."


Synopsis :

 Le mariage de la princesse Rune et du prince Lunn est brusquement interrompu  par une balle errante qui frappe le prince en plein coeur. La princesse, folle de douleur, suit le conseil d'un astrologue et demande l'aide d'un être malfaisant : le magicien d'Os. Celui-ci consent à ressusciter Lunn à la condition que Rune reste avec lui pour toujours. Ayant accepté, elle se retrouve prisonnière du magicien et de son étrange manoir recelant bien des secrets. Lunn, vivant et désespéré, décide un jour de partir à la recherche de sa bien-aimée.

Ce que j'en ai pensé :

Tout d'abord je souhaite remercier Bablio et les éditions Balivernes pour ce service presse. Merci pour ce petit mot glissé entre les pages qui m'a fait terriblement plaisir. Merci pour la qualité du livre, quel plaisir de voir encore un livre relié en dos carré rembordé avec un signet, ça faisait tellement longtemps.

Eric Sanvoisin nous propose ici une adaptation très personnelle, mais surtout plus noire du conte de la Belle et la Bête mixée à l'histoire indémodable de Roméo et Juliette. Surprenant ! Oui je vous l'accorde. De nouveaux personnages voient le jour ou perdent la vie, comme vous préférez.

Un conte sur l'amour, la perte, le sacrifice, la jalousie et l'âme noire, insondable, inchangeable. Parce que ici, on apprend qu'on ne change pas ce que l'on est et ce que l'on ressent. Beaucoup plus proche de la réalité de l'âme humaine et de ses sentiments, au revoir les versions édulcorées, l'Homme est à l'état brut et finalement nous devons l'accepter et faire avec. Aucun des personnages n'est parfait, ni bon, ni gentil, ni terriblement méchant, chacun à son talon d'Achille et l'auteur a su l'exploiter correctement.

Le rythme est assez soutenu, l'auteur ne s'embarrasse pas de descriptions interminables de lieux et des personnages, mais ce n'est pas le plus important. Les illustrations au crayon de Gilles Franscescano sont largement suffisantes pour imager le texte.

Destiné à un public junior (à partir de 9 ans) il permettra à nos tout jeunes de découvrir ou de redécouvrir cette histoire d'une manière différente. Quant à moi, j'aurai aimé un conte beaucoup plus personnel sans un fil conducteur déjà vu et revu.

Citations :

"- Mon histoire d'amour à moi n'est pas finie. Elle hiberne pour survivre à l'hiver implacable qui s'est abattu sur elle. Un hiver sans visage …"

"- Je suis doublement maudit. On ne peut ni m'aimer ni me tuer. Par contre, moi, je peux aimer et je peux également tuer. La vie, la mort et l'amour sont injustes !"

"- J'essaie de percer le secret de la naissance de l'amour. Je cherche à localiser l'endroit où naît le coup de foudre. Pour le provoquer à mon tour et en être l'heureux élu. Rien ne brille plus que les yeux amoureux. Mon cœur est si froid. Seul un grand amour pourrait le réchauffer …"

"- Les sentiments sont des petites choses fragiles. Ils nous rendent faibles mais ils sont si beaux. Cependant, quand on ne peut les partager avec personne, ils deviennent des poisons qui vous pourrissent le sang."

***

Commentaires

Articles les plus consultés