L'énigme Blanca Nieve - Jean Milouet


 Auteur : Jean Milouet

Éditions : Editions Ebooks libres et gratuits
Genre : Policier
Date de publication originale : 2020
Pages : 200


         "La conscience est arrivée par hasard dans cette région de l'univers."

Synopsis :

 
Marc, 38 ans, mal dans sa peau et dans son couple, hérite d'une maison à Montréal. Il ne connaît pas Blanca-Nieve, qui lui a légué cette maison. Intrigué, il va se lancer à la recherche du lien qui doit forcément exister entre elle et lui. Cette recherche va l'amener à faire resurgir des souvenirs tragiques de son enfance, que son subconscient lui a caché. Il va, en même temps qu'il hérite de cette maison, devoir assumer le terrible secret que Blanca-Nieve lui confie dans une lettre posthume. Quel est le but de cette société secrète « La porte de la Conscience », et qui sont ces gens qui veulent à tout prix s'approprier le secret de Blanca-Nieve ? Il sera pris dans un engrenage qui le dépasse, et pour échapper à ceux qui le traquent, il devra faire des choix dramatiques dont il sortira transformé et avec un regard nouveau sur le monde.


 Ce que j'en ai pensé :

Livre que j'ai téléchargé sur ma liseuse depuis une période tout à fait indéterminée, par manque certainement d'originalité, sans regarder dans un premier temps le synopsis de ce roman, le mot énigme me fait de l'œil, je ne sais pas ce que je recherche vraiment : qui ne tente rien, n'a rien, je me lance...

Et bien, finalement J'AI !!! Voici un court roman qui m'a fait voyager le temps de sa lecture. J'ai suivi les pas de Marc qui vont l'emmener beaucoup plus loin que la banque dans laquelle il travaille. Petite vie provinciale bien rangée :  femme, maison, manque plus que le gosse et le chien pour avoir une petite vie parfaite dans un monde parfait. Mais voilà la perfection n'est qu'une façade, un leurre, une vitrine aux yeux des autres, et d'ailleurs Marc est en train de s'en rendre compte. Il s'ennuie, tout simplement dans sa vie, dans son couple, et voit son meilleur ami briser les codes et partir avec une petite jeunette !!! Et lui, en quoi sa vie est passionnante ? Et bien, elle ne l'est pas mais va le devenir très vite avec la réception d'une lettre. Marc devient propriétaire d'une maison à Montréal comme ça du jour au lendemain. 

Marc va donc essayer de découvrir le secret de cette succession inattendue et va aller au delà de son univers bien tranquille qui va se déliter à chaque nouvelle décision. Mais finalement, ce changement de vie va lui permettre de vivre une nouvelle vie. De nouvelles rencontres, beaucoup de questions et un peu de réponses. Marc va devoir ouvrir les yeux et découvrir des secrets de son passé qu'il n'aurait jamais soupçonné.

Je vous l'ai dit, j'ai voyagé... De Paris à Montréal, des montagnes tranquilles de France aux territoires sauvages du Canada, aux terres chaudes et enivrantes d'Espagne, Marc va remonter le fil d'Ariane de son passé.

Jean Milouet a un style extrêmement simple mais qui colle parfaitement au caractère de son personnage : un homme simple et gentil. Il va devoir faire des choix qu'il n'assume pas, mais peut-on réellement lui reprocher ses décisions. Ces choix ou plus exactement ces non-choix, sont dictés par des sentiments, des émotions, des valeurs mais finalement la remise en question est inévitable.

Un roman où on est pris dans la course dans l'espace et le temps. La société secrète au final n'est que secondaire et n'a pas beaucoup d'importance : "Ce n'est pas la destination qui compte, seul le chemin est important." Oui voilà ce qui résume parfaitement ce roman que j'ai beaucoup apprécié.

Seul petit défaut qui fait que je n'ai pas eu totalement le coup de cœur pour ce roman, ce sont les nombreuses répétitions qui alourdissent le texte, mais je suis passé au-dessus.

Citations :

"Je me sens en confiance avec Edith, j'aime sa présence. LA différence d'âge qui existe entre nous, au lieu de nous éloigner, nous rapproche. Nous pouvons être comme nous sommes, tout simplement. Il n'y a pas l'éternel problème du sexe qui fausse toute relation entre un hommes et une femme ."

"Tu sais, Marc, la vie m'a appris qu'il ne faut pas chercher trop loin le bonheur, bien souvent il est sous ses pieds mais on ne le sait pas . Je te vois t'efforcer de découvrir pourquoi tu as hérité de cette maison, et tu en arrives, comme tu l'as dit, à douter de tes origines, mais es-tu sûr que se soit important ?"

"- Oui, tu as raison, si je naissais aujourd'hui, si je le voyais comme un nouveau né, sans autre référence que le présent et ce que je ressens en ce moment... Je trouverais le monde magnifique. [...] Et aussi plein d'amour et d'espoir."

Le mot de la fin :

Un livre que j'aime qualifié de parenthèse, où les pages défilent et l'histoire nous prend. Un livre sur une recherche d'identité, une recherche des priorités, une recherche sur l'existence. J'ai beaucoup apprécié cette découverte.

***

Commentaires

Articles les plus consultés