TOG / Keleana - tomes 1, 2 & 3 : L'Assassineuse / La Reine sans couronne / L'héritière du feu - Sarah J. Maas

Je vous retrouve aujourd'hui pour mon retour sur les trois premiers tomes de TOG l'acronyme de THRONE OF GLASS puisque je suis à jour avec ACOTAR. J'avais fait la même chose avec cette saga, j'avais présenté les 3 premiers livres avant de lire la suite.


Je vous mets les titres dans leur intégralité, car en fonction des périodes et des maisons d'éditions, ça change, et j'avoue parfois je suis un peu perdue.



https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/104/104571/200_0/couv16388525.jpgKeleana / Le Trône de Cristal, tome 1 : L'Assassineuse / La Prisonnière / Le Trône de verre - Sarah J. Maas

Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.
Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente…


En quelques mots :

Keleana, une assassineuse redoutable, mais surtout une jeune femme qui ne rêve que de liberté. Un prince, un capitaine des gardes, un tournoi mortel et une cour pleine de secrets : me voilà conquise ! J’ai retrouvé tout ce que j’aime chez Sarah J. Maas, avec un univers fantasy qui ne demande qu’à s’étoffer.
Un premier tome qui ne demande qu’une chose : découvrir la suite.

En beaucoup plus de mots :

Après plusieurs lectures plutôt passables, j'ai décidé de retourner vers un style et une autrice que j'avais découverts récemment, à savoir Sarah J. Maas avec saga ACOTAR que j'ai découvert avec presque 10 ans de retard. Avec TOG j'en suis presque à 15 ans ... de retard ... mais peut importe et j'ai bien fait !

Je me suis donc lancée dans Keleana, et j'ai immédiatement retrouvé ce que j'avais aimé dans son écriture et dans son imaginaire : de la fantasy, des personnages qui cachent bien leur jeu, des intrigues de cour, un soupçon de magie, des combats, des secrets et évidemment quelques cœurs qui vont commencer à s'emballer mais tout doux, ici la romance est loin loin derrière le reste.

Ici, nous suivons Keleana, une assassineuse redoutée qui a pourtant été rattrapée par son destin et enfermée dans les mines de sel. Une prison qui m'a d'ailleurs pas mal fait penser à celle de la trilogie The prison Healer de Lynette Noni.

Et puis voilà que le prince Dorian vient la chercher sur son beau cheval blanc... enfin, je n'en sais rien, il était peut-être gris ou marron, mais peu importe, ça commence presque comme un conte de fées ! Sauf que Dorian ne vient pas exactement sauver la demoiselle en détresse. Son père, le roi, organise un tournoi afin de trouver son champion, autrement dit son tueur attitré. Parce que papa n'est pas vraiment le genre de roi attentionné qui aime son peuple et souhaite vivre en paix. Il règne par la peur et la violence, cherche à agrandir son territoire et à exterminer toute forme de rébellion.

Keleana va donc devoir participer à cette compétition, tout en essayant de retrouver sa liberté. Pour cela, elle pourra compter sur Chaol, le capitaine de la garde de Sa Majesté, qui va rapidement prendre une place importante dans cette histoire.

Nous voilà donc plongés dans une cour avec ses bals, ses apparences, ses intrigues et ses personnages qui sourient tout en se demandant probablement comment poignarder leur voisin dans le dos. Cela m'a également rappelé La Sélection de Kiera Cass, même si évidemment, l'univers est ici beaucoup plus fantasy.

Entre les entraînements, les combats, les passages secrets, les intrigues parallèles et les personnages secondaires qui prennent progressivement de l'importance, difficile de s'ennuyer !

J'ai particulièrement aimé Keleana. Cette jeune femme que tout le monde connaît et redoute, dont la réputation n'est plus à faire, cette assassineuse qui pourrait être une véritable méchante si elle n'avait pas, finalement, un cœur beaucoup plus tendre qu'elle ne veut bien le laisser croire. Elle est insolente, sûre d'elle, parfois agaçante, mais surtout terriblement attachante et derrière cette réputation de tueuse se cache surtout une jeune femme qui ne rêve que d'une chose : retrouver sa liberté.

Ce premier tome donne donc parfaitement le ton de la saga. Sarah J. Maas installe progressivement son univers, distille quelques mystères et surtout suffisamment de questions pour donner envie d'aller voir ce qui se cache derrière.

J'ai retrouvé ce petit quelque chose qui m'avait fait aimer ACOTAR : cette sensation que derrière ce que l'on nous montre se cache toujours autre chose, que les personnages ne sont pas forcément ceux que l'on croit et que l'histoire pourrait prendre beaucoup plus d'ampleur dans les prochains tomes.

Alors forcément, je n'ai pas encore eu ma dose. J'enchaîne donc avec la suite !



https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/131/131058/200_0/couv45537635.jpgKeleana / Le Trône de Cristal, tome 2 : La Reine sans couronne / La Couronne de minuit _ Sarah J. Maas

Après un an d’emprisonnement dans les mines de sel, Keleana a gagné sa liberté en devenant l’assassineuse attitrée du roi. Pourtant, Keleana est loin d’être dévouée à la couronne… Jouer le jeu du simulacre est d’autant plus difficile que les ordres du roi l’obligent à menacer ceux qu’elle voudrait protéger. Les forces obscures qui menacent l’équilibre du monde, l’obligeront cependant à faire un choix, au péril de sa vie…

En quelques mots :

Keleana revient, toujours aussi indomptable, mais cette fois les coups pleuvent, les secrets s’accumulent et les traîtres sortent du bois.
Une enquête, du sang, des mystères et un Chaol qui se rapproche dangereusement… bref, les pages se tournent toutes seules !
Un début poussif, puis un véritable tourbillon pour un vrai plaisir de lecture.

En beaucoup plus de mots :

J’ai donc enchaîné avec ce deuxième tome de Keleana et, encore une fois, ce fut une très bonne surprise. Bon, je dois quand même l’avouer, le premier quart de ma lecture m’a paru assez répétitif et un peu poussif. J’ai retrouvé certaines mécaniques du premier tome, avec cette impression de tourner un peu en rond. Mais passé ce cap, tout s’accélère et là impossible de lâcher le livre.

Parce que Sarah J. Maas sait vraiment écrire les scènes d’action. Et particulièrement lorsqu’elle enferme ses personnages dans une situation de huis clos où la tension monte progressivement. Là, les pages défilent, les indices apparaissent, les dangers se rapprochent et je n’arrive plus à m’arrêter.

Keleana n’est toujours pas libre, mais autant vous dire qu’elle n’en fait toujours qu’à sa tête. Le roi, elle s’en moque ; Chaol, il peut bien essayer de la raisonner et Dorian, même chose ou presque parce que lui aussi cache maintenant un secret bien lourd à porter dans cette cour où il suffit d'un rien pour perdre sa tête. Keleana décide et tranche au sens propre comme au sens figuré. Et forcément, lorsqu’on laisse une assassineuse particulièrement douée prendre les décisions, il y a parfois quelques litres de sang qui viennent décorer le paysage.

Mais ce que j’aime toujours autant dans les histoires de Sarah J. Maas, c’est que chaque personnage est important et est une pièce à ne pas négliger, car il va réapparaitre à un moment ou un autre pour le pire ou pour le meilleur. Chacun est une pièce du puzzle. J’ai été justement surprise par certains d’entre eux. Des personnages vont mentir, trahir, cacher des choses et même mourir. Et parfois dans des circonstances auxquelles je ne m’attendais absolument pas. C’est aussi ce qui rend ce tome beaucoup plus imprévisible que le précédent et parfois serre le cœur.

Keleana, elle, continue d’être un personnage particulièrement intéressant à suivre. Elle doute, elle se pose mille questions, elle turlupine, soupçonne, cherche à comprendre et prend parfois de mauvaises décisions, mais difficile de vraiment lui en vouloir, car même lorsqu’elle se trompe, ses choix partent généralement d’une volonté de protéger ceux auxquels elle tient.

Elle n’a toujours pas appris à faire confiance et surtout, elle ne sait pas vraiment comment dire ce qu’elle ressent et c'est ce qui nous amène évidemment à Chaol. La relation qui s’était installée puis irrémédiablement arrêtée entre Dorian et Keleana laisse ici davantage de place au rapprochement entre Chaol et notre assassineuse préférée. J’ai trouvé ça finalement trop mignon (oui je suis fleur bleue). Tous les deux cherchent à protéger l’autre, mais aucun ne veut vraiment communiquer par peur de blesser ou de mettre l’autre en danger, c’est du déjà-vu mais cette mécanique fonctionne encore très bien.

Et j’ai particulièrement apprécié la manière dont Sarah J. Maas gère les relations entre ses personnages. Je craignais un peu de tomber dans le traditionnel triangle amoureux mais pour l’instant, je ne ressens pas vraiment cette impression. Tout est amené avec suffisamment de tact pour que cela reste agréable à suivre.

Dorian est d’ailleurs beaucoup moins présent dans ce deuxième tome alors qu’il occupait une place importante dans le premier. Et je dois bien avouer que cela m’a un peu surprise. Je n’ai toujours pas choisi ma « team » et, pour le moment, je préfère même ne pas le faire. J’aime bien être dans cette position où je peux apprécier les relations sans avoir besoin de choisir définitivement mon camp.

Et puis il y a tout le reste, parce que ce deuxième tome est aussi beaucoup plus sauvage dans ses actions, mais paradoxalement plus réfléchi dans sa construction. Il y a une véritable enquête à mener, des indices à déchiffrer, des mystères à comprendre, des ennemis à identifier et des amis à préserver (mention spéciale pour Morton !! quelle brillante idée) et cette impression que quelque chose de beaucoup plus grand est en train de se mettre en place.

On commence à comprendre que le monde de Keleana ne se limite pas au palais et aux jeux de pouvoir du roi. La magie, les créatures, les anciennes histoires et les forces qui semblent se réveiller progressivement donnent une profondeur supplémentaire à l’univers même si j’aurais aimé voyager davantage.

C’est probablement mon principal petit reproche à ce tome. Je suis encore beaucoup trop campée dans cette ville, avec ses palais, ses ruelles et ses aller-retours incessants. À force, j’ai parfois eu l’impression de connaître chaque recoin par cœur et j’aurais vraiment aimé découvrir davantage le monde imaginé par Sarah J. Maas, ses autres territoires, ses peuples, ses paysages et tout ce qui se trouve au-delà de cette ville.

J’ai encore une fois terminé le livre avec cette envie irrésistible de savoir ce qui va se passer ensuite, alors vous ne serez évidemment pas étonnés si je vous dis que je vais enchaîner avec le tome 3, parce que quand on aime… on continue !



https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/156/156371/200_0/couv71442780.jpgKeleana / Le Trône de Cristal, tome 3 : L'héritière du feu - Sarah J. Maas

Keleana a finalement découvert qui elle était vraiment : une Fae, héritière de pouvoirs qu'elle peine à contrôler. Loin de l'homme qu'elle aime, l'assassineuse doit partir à nouveau en mission. Mais Keleana refuse d'être à nouveau la marionnette du roi. Alors qu'elle cherche un moyen de se soustraire à ses griffes, elle est approchée par le très mystérieux Rowan, Fae comme elle, lui aussi chargé d'une mission : amener Keleana auprès de sa reine, la redoutable Maeve, à n'importe quel prix. Keleana sait que les intentions de Maeve sont troubles. Mais à la Cour de la reine, elle pourra apprendre à maîtriser ses pouvoirs.

En quelques mots :

Troisième tome, trois effets : beaucoup de magie, beaucoup de longueurs… et beaucoup trop d’attente avant que ça démarre enfin. Kelanea, où es-tu ? où est ta détermination et ton courage ? J’ai traversé les trois quarts du roman en me demandant où l'autrice voulait m’emmener, avant que les cent dernières pages ne mettent enfin le feu aux poudres mais j'ai besoin d'une pause.

En beaucoup plus de mots :

Bon… je crois que je vais avoir un peu plus de mal à parler de ce troisième tome que des deux précédents.

Est-ce parce que j’ai enchaîné les trois premiers tomes de la saga et que j’aurais dû faire une pause ? Est-ce parce que je n’étais tout simplement plus dans le bon timing pour apprécier cette lecture ? Ou est-ce que ce tome est réellement moins bon que les précédents ? Je pense que c’est probablement un peu des trois mais si je devais pencher légèrement d’un côté, je dirais quand même que ce tome m’a moins convaincue.

En lisant les remerciements de Sarah J. Maas, je me suis dit que même pour elle, ce troisième tome avait dû être un sacré morceau. Elle raconte les nombreux échanges de mails avec son amie, qui l’a accompagnée, soutenue et aidée pendant l’écriture. Alors forcément, je me suis demandé si cette difficulté à construire le roman ne se ressentait pas un peu dans le résultat final parce que franchement qu’est-ce que c’est long  et pour pas grand-chose.

Enfin, pas tout à fait, puisque les cent dernières pages sont, elles, exactement ce que j’attends de Sarah J. Maas : des rebondissements, de l’action, des révélations, de la tension et ce bon gros méchant de Roi qui n’en a clairement pas fini avec Keleana et tous ceux qui l’entourent. J'ai retrouvé enfin l’autrice que j’avais appréciée dans les deux premiers tomes.

J'oublie aussi Manon, la sorcière des becs noirs qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais finalement avec du recul c'est sans doute celle que j'ai le plus apprécié à suivre dans ce tome surtout quand on se rend compte qu'elle a plus d'humanité qu'elle ne semble le dire. Je suis impatiente de savoir dans les prochains tomes quel camp elle va choisir.

Mais avant ça, j’ai trouvé le roman particulièrement plat. Une grosse partie du récit est consacrée à l’apprentissage de la magie de Keleana, à ses hésitations, ses doutes, ses atermoiements et à tout ce cheminement intérieur qui, sur le papier, devait probablement être passionnant. Sauf que moi, j’ai surtout eu l’impression d’attendre : attendre que quelque chose se passe, attendre que Keleana avance, attendre que l'intrigue démarre réellement.

Pire, les autres personnages ne sont pas franchement épargnés : Dorian m’a parfois désespérée avec son côté cœur d’artichaut, Chaol m'a agacée avec ces « mais qu’est-ce que j’ai fait ? », après avoir apprécié son rapprochement avec Keleana dans le tome précédent, j’ai eu l’impression de le voir s’éloigner complètement de ce qui m’avait plu chez lui. Quant aux nouveaux personnages liés à la rébellion, je ne peux pas dire qu’ils m’ont particulièrement passionnée. Je les ai suivis, j’ai compris leur importance dans la construction de la suite, mais je suis restée assez extérieure à leurs histoires et puis il y a Rowan, je le trouve plutôt sans intérêt pour le moment. Je n’ai pas réussi à m’attacher à lui et je suis restée assez indifférente à cette nouvelle relation qui se construit autour de Keleana.

Après tout, avec Sarah J. Maas, je commence à savoir qu’il vaut mieux ne jamais enterrer trop vite un personnage, parce que c’est aussi ce qui fonctionne dans cette saga : l’autrice construit ses histoires sur la durée. Les personnages que l’on croit importants peuvent disparaître, ceux que l’on pense secondaires peuvent revenir au premier plan, les relations évoluent et les alliances se transforment et j'ai bien ressenti que L’Héritière du feu est un tome de transition : un gros morceau de transition, très gros, un peu trop gros à mon goût.

Parce que je comprends ce que Sarah J. Maas cherche à installer ici : élargir l’univers, faire évoluer Keleana, développer la magie, introduire de nouveaux personnages, préparer la suite et donner davantage d’ampleur à l’intrigue. Tout cela est certainement nécessaire pour la suite de la saga mais en tant que lectrice, j’ai parfois eu l’impression de traverser un immense couloir avant d’arriver enfin à la porte qui m’intéressait.

J’ai donc mis plus de deux semaines à venir à bout de ce troisième tome, alors que j’avais dévoré les deux premiers en beaucoup moins de temps et c’est, pour moi, généralement un signe assez parlant et donc je vais faire une pause.

Je sais déjà que le tome suivant forme un ensemble et que tout ce qui est mis en place ici aura probablement son importance. Je ne doute pas une seconde que Sarah J. Maas finira par me faire comprendre pourquoi elle avait besoin de nous faire passer par tout cela mais j’ai besoin de respirer alors on se retrouvera plus tard pour le suite.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Vous attendiez le petit dernier de Diana GABALDON, je vous en dis plus ...

HELLO MONDAY #56 - SEMAINE DU 07/09/26

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

Adieu PAL été, bonjour PAL automne !