La Quête du renard blanc T1 - Chen Jiagong


Auteur :
 Chen Jiagong

Edition : Casterman
Genre : Jeunesse
Sortie : 2021
Nombre de pages : 240

"..."

Synopsis :

Tu peux changer ton destin si tu le souhaites.
Lorsque Dilah devient orphelin, tout change pour le renardeau. Sa mère lui a confié son plus précieux trésor, une pierre de lune magique capable de le guider vers un lieu où il deviendra humain. Mais ce pouvoir extraordinaire est convoité par une horde de renards bleus, prête à tout pour s’en emparer ! Forcé de fuir, Dilah s’aventure dans des contrées inconnues et rencontre des animaux qu’il n’aurait jamais imaginé croiser. Un phoque farceur, une fouine rusée, un lapin guérisseur… Autant d’alliés qui le soutiendront dans sa quête, car les renards bleus rôdent et le danger n’est jamais loin…

Ce que j'en ai pensé :

La quête du renard blanc est un véritable roman d'aventures destiné à un jeune public qui mêle rebondissements, amitié, peur, violence, liberté et dépassement de soi. Je suis certaine qu'il comblera le public auquel il est destiné.

J'ai laissé mon fils âgé de 9 ans commencer à lire le roman. Et il a directement plongé dans l'aventure de Dilah, mais a vite relevé la tête après la mort tragique de ses parents et le premier combat opposant notre renard blanc aux autres renards qui veulent s'emparer de la pierre mystérieuse. Trop triste de commencer cette histoire par la mort des êtres qui lui étaient si cher, il a perdu un peu de sa motivation première. Est-ce ma faute de lui avoir confié un roman que je n'avais pas lu auparavant, ou est-ce tout simplement son âge le classifiant dans une catégorie trop jeune ? JE n'aurai sans doute pas ce soir la réponse à ses questions.

 J'ai donc repris la main sur le livre et j'ai beaucoup aimé. Mais avant de vous en faire part plus précisément, je souhaite tout d'abord dire que je trouve le vocabulaire parfaitement adapté pour le jeune public point extrêmement positif, mais je reproche cependant la longueur des chapitres, que je trouve beaucoup trop long pour eux. Et d'ailleurs mon fils me disaient que quand il en avait marre de lire il ne savait pas ou s'arrêter et donc après l'avoir fait, il n'avait pas trop envie de s'y remettre car il restait encore beaucoup de pages pour finir le chapitre entamé.

Ceci étant dit, quelle voyage extraordinaire que nous propose l'auteur de ce roman : du désert de glace au désert de cailloux en passant par les prairies et les forêts, notre imagination n'est jamais laissée au repos. Dilah va vivre une merveilleuse aventure même s'il n'est pas capable de s'en rendre compte, de renardeau, il va devenir renard, il va grandir, murir, s'affirmer et devra faire des choix et encore plus les assumer. Car dans ce roman, Dilah ne sera jamais seul, il y aura des hommes et d'autres animaux qui vont le suivre, le poursuivre, l'aimer, le détester pour quelques heures ou pour la vie (du moins c'est ce que l'on espère à la fin du premier tome).

Mais voilà, ce livre est aussi un vrai morceau de vie que chacun d'entre nous peut vivre à sa propre échelle. Cette vie jalonnée de moments joyeux comme de moments de tristesse. Cette vie que l'on espère facile mais qui finalement ne l'est pas. Cette vie faite de rencontres bénéfiques ou au contraire qui nous déçoivent. Ce roman est un concentré d'émotions expliqué de façon simple ou animal imaginaire et enfants ou même adultes peuvent s'identifier. Chen Jiatong a su mettre le doigt de façon très précise sur ce que nous touche au fond de notre cœur et tout ça avec des mots simples. Trop simple? Non, juste adaptés, réfléchis et sans mensonge et ça fait du bien.


Même si j'ai trouvé la fin de ce premier tome un peu longue avec une succession d'événements qui me paraissait parfois répétitive, peu importe une fois le livre refermé, on inspire et on se dit que nous aussi, adulte, nous aurions aimé vivre tout ce que ce petit renard à vécu (ou presque ... n'exagérons rien).

Une très belle découverte, que je remettrai certainement dans les mains de mon fils, dans quelques mois, semestres mais pas plus ...

Et si à son tour il aime cette histoire, j'embarquerai surement moi aussi dans la suite des aventures de Dilah et ses amis pour savoir au final si l'Homme est supérieur ou pas à l'animal.

***


Commentaires

Articles les plus consultés