Service Après-Mort - Angélique Kateb

Auteur : Angélique Kateb
Edition : Original Kobo
Genre : Romance
Sortie : 2021
Pages : 230

"Des bruits peu conventionnels, sans doute proches de ceux qu'aurait produits un dinosaure à l'agonie, s'échappaient de son ventre."




Synopsis :

N’en déplaise à son carlin prénommé Danny, Lila, la trentaine, seule dans sa studette, ne se sent pas vraiment au mieux de sa forme. Il faut dire que son rêve de percer en tant que photographe à Paris est un échec complet : elle termine difficilement le mois aux coquillettes en se contentant d’immortaliser des mariages et des PACS.
Lorsque le décès de son grand-père l’oblige à revenir dans le Sud de la France, à Arles, sa ville natale où vit sa famille, elle débarque au moment du festival des Rencontres de la photographie dont le thème est… « Rêver sa vie ».
Chez les Naimi, pour combattre la déprime, qu’elle soit liée au deuil ou à la vie en général, on s’occupe. Et entre le hammam que tient sa grand-mère, et les pompes funèbres où officient sa mère et sa tante, de l’occupation, elle va en trouver. Seulement voilà, Lila a un don un peu particulier : un lien avec la mort qui n’appartient qu’à elle et que, jusqu’à présent, elle avait tout fait pour fuir.
Se réconcilier avec son don, comprendre (un peu) les femmes de sa famille et trouver sa voie ? L’été s’annonce prometteur. Quant à la gent masculine… il faut croire que, « quand on ne cherche pas, on trouve » !


Ce que j'en ai pensé :

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Kobo de m'avoir sélectionnée pour devenir ambassadrice cette année, je suis très honorée.
Je vais sans doute ne pas suivre la tendance des autres critiques que j'ai pu lire ici, mais je n'ai pas du tout été emballée par ce roman, au point de l'abandonner au bout des 25%.
Non, ne criez pas au scandale, je n'ai pas pu continuer. Même si j'ai été relativement séduite par le premier chapitre et plus particulièrement par l'humour caustique de Lila, je me suis très vite lassée par ce personnage que je trouve au final particulièrement ennuyeuse.
C'est assez difficile pour moi de trouver les mots pour décrire le malaise qui m'est apparu au fur et à mesure de ma lecture. Tout d'abord, je n'ai pas aimé les nombreux flashbacks proposée par l'autrice. Ils alourdissent considérablement la lecture et ralentisse d'autant plus qu'il ne se passe pas grand chose au final. 
Lila a des comportements assez étranges que je n'ai pas réussi à lui justifier  : sa première fois dans la sale de préparation, et elle ne comprend pas la terreur de son partenaire, me semble complétement décalé et pas très appréciable.
Je n'ai malheureusement pas été séduite non plus par les personnages secondaires : sœur, mère, tante, grand-mère, père, tout virevolte sans laisser le temps au lecteur de se focaliser quelques instants.
Non, ce fut pour moi un échec, et ne m'a vraiment pas donné envie de découvrir la suite. 

Citations :

On dit parfois que la vie et la mort sont deux faces d'une même médaille. La médaille serait l'existence. Et tout serait lié. Chez nous, on illustre cet adage en sens le plus littéral du terme. Une moitié de la famille travaille côté vie. L'autre côté mort. Et certains individus... comment dire... certains individus oscillent, voilà c'est le terme que je cherchais : oscillent entre les deux. 

Celle-ci avait refusé de s'arrêter une seconde depuis le décès de son mari. angélique, l'auxiliaire de vie de Bidel devenue son amie, lui avait pourtant conseillé de prendre quelques jours pour elle mais Amal avait répliqué : "Tu comprends, si je m'arrête, c'est la tristesse qui commence."

Le mot de la fin :

Un univers particulier, une protagoniste particulière, un humour particulier, sûrement beaucoup trop particulier pour moi pour me donner envie de poursuivre ma lecture.

Commentaires

Articles les plus consultés