La peau de l'ange - Catherine Michoux

A
uteur : Catherine Michoux
Edition : 11 13
Genre : Nouvelles
Publication originale : 2016
Pages : 130


"Elle venait de recevoir une lettre recommandée. Une lettre qui allait changer sa vie."


Synopsis :
De l'une à l'autre des aventures, on aborde la question des oublis et des hasards qui pourtant d'un bloc peuvent déporter une existence loin d'un rêve rapproché.
7 récits, 7 femmes. 7, ce chiffre magique depuis des temps immémoriaux : sept péchés capitaux, sept continents, set couleurs de l'arc-en-ciel, sept jours de la semaine, sept têtes de la bête de l'apocalypse… Toutes ces femmes naviguent subjuguées par des émois, des humeurs, des défis lancés à des hommes à qui revient le rôle d'instigateur, d'accompagnateur, de sauveur, de persécuteur, voire de revenant. Malgré tant de plongées dans l'être féminin, on ne sait plus très bien qui de la femme ou de l'homme donne la réplique à l'autre.

Ce que j'en ai pensé :

J'ai eu la chance, au détour d'une allée, de rencontrer Catherine Michoux, et j'ai tout de suite été séduite par la bonté que dégageait cette autrice. A quelques jours de l'anniversaire de ma mère, j'ai eu le plaisir d'échanger avec elle et de faire dédicacer son recueil de nouvelles pour en faire un très beau cadeau. 

Ma chère mère a été emballée par les différentes histoires. Ce petit livre est revenu entre mes mains, et j'ai, moi aussi succombée à la plume de Catherine Michoux.

Et quelle plume !!! son écriture est ce que je qualifierais de sensuelle, parfois même extrêmement sensuelle. Les mots glissent sur la langue comme une plume sur la corps rendant son lecteur à fleur de peau. C'est délicat, parfois ardent, mais jamais érotique. C'est juste la puissance des mots qui font que ces histoires paraissent quelques fois un peu courtes.

Sans compter que Catherine Michoux manie les mots pour en extraire des sentiments à l'état brut ou des sensations presque primaires : sa façon d'écrire nous permet de goutter, de sentir, de toucher, de voir et d'entendre pour chaque personnage décrit, abordé, parfois disséqué.

Le temps s'emmêle, le temps se suspend, le passé devient présent, le présent rejoint le futur et le futur lui-même n'existe plus.

Pourtant, attention à certaine chute de plusieurs nouvelles, elles peuvent être très dures et l'auteure nous surprend en prenant une direction pour laquelle notre cerveau n'était pas près. Le choc passé, notre volonté nous conduit à l'histoire suivante.

Je n'ai malheureusement pas été sensible de manière égale à toutes les nouvelles, et certaines m'ont séduites plus que d'autres, mais peu importe car j'ai toujours été emportée loin de mon propre corps pour prendre vie dans un autre.

Citations :

"Sa mère la traitait toujours comme si elle avait dix ans. Elle s'interrogea brièvement sur le fait que l'on ne vieillit jamais pour ses parents. C'était comme si le temps se faisait bulle, et les enfermait pour toujours avec leur petit. L'adulte qui grandissait ne les concernait pas, comme un mal nécessaire qu'on se doit d'ignorer." La lettre.

"Elle sentait l'angoisse monter comme un chine fou. Les oreilles qui bourdonnaient, son corps lui disait qu'il allait exploser de douleur, là tout de suite, maintenant. Alors elle se mit à pleurer. D'abord en silence, puis avec des hoquets, des soubresauts. Elle finit par hurler et c'est ce cri qui la ramena à la réalité. Elle pensa au tableau de Munch, et comprit pour la première fois ce qu'était le désespoir absolu." L'oubli.

"Comment expliquer, surtout à ceux qui vous aiment, que l'on veut mourir par ennui.
Parce que tout se passe si bien dans votre vie qu'il n'y a plus de surprises, d'étonnement, de frémissements. Juste un bien être roboratif, ennuyeux… à mourir, justement.
Alors que ce saut, prévu, décidé, préparé, comme l'on prépare un voyage lointain, avait pris dans son existence l'ampleur de l'inconnu. Une dimension vibratoire de son être qui paradoxalement la faisait se sentir vivante." L'envol.

Le mot de la fin :

Un recueil plein de douceur, où le corps et l'esprit ne font qu'un, porté par une plume empli de sensualité et de délicatesse. Un moment à fleur de peau, à travers des rencontres avec des femmes somme toute normales et ancrées dans le monde tel qu'il est.

***

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Quand le matin éclot la rose - Anthony Buils

Maudits - Marine Kelada

Abigaël : Messagère des anges, tome 3 - Marie-Bernadette Dupuy