HELLO MONDAY #10 - SEMAINE DU 08/01/2024


GOOGD MORNING !!!


Je vous retrouve en ce début d'année avec mon gros suivi des quelques semaines écoulées et la semaine à venir. Durant les vacances, j'ai seulement fini les livres en cours les uns après les autres, j'ai pris mon temps pour une fois, j'ai profité des gens que j'aime, je me suis ressourcée, j'ai fait le point sur l'année écoulée, je me suis écoutée, et je me sens bien, et ça faisait longtemps. Je me sens moins stressée, plus à l'écoute et j'ai envie d'une année en douceur tout simplement.

Voici le bilan de mes dernières lectures :

https://img.livraddict.com/covers/482/482997//mincouv43465718.jpgLes sept sœurs, tome 7 : La sœur disparue : encore un tome terminé assez rapidement que j'ai globalement apprécié. J'aime dans ces romans la croisée des chemins, de ces personnages qui découvrent le passé, et le passé qui annonce le présent. C'est toujours agréable à découvrir et la plume de Lucinda Riley me transporte à chaque fois. J'ai aimé dans ce roman découvrir des personnages que je n'avais pas spécialement apprécié dans les tomes précédents et qui ici ont pris sens et sont très agréables. Bon j'avoue que certaines sœurs m'on paru trop agressives et invasives mais après plusieurs semaines je suis passé au dessus. J'ai maintenant hâte de découvrir la fin, mais j'attends la parution en poche qui j'espère aura bien lieu cette année.

https://img.livraddict.com/covers/404/404449//mincouv14154285.jpgLes éternels, tome 2 : Terre :  Un second tome qui conlu cette duologie avec une fin plutôt intéressante même si j'aurai préféré m'arrêter quelques chapitre avant la fin. Suis-je claire ? C'est un roman qui se lit bien mais qui a toujours les mêmes défauts, quelques longueurs , des personnages pas assez aboutis à mon gout mais saura plaire je pense à un public plus jeune. Le maître mot : la tolérance et l'acceptation, de belles valeurs qui m'ont donné à réfléchir durant cette fin d'année.



https://img.livraddict.com/covers/531/531215//mincouv52969974.pngUne nuit particulière : C'est mon coup de cœur de cette fin d'année. Livre audio que j'ai eu par #NetGalley et #Audiolib, il m'a transpercé, il m'a bouleversé, et je ne l'oublierai pas. J'ai même eu envie de le découvrir sous format papier après le dernier mot prononcé. Malgré une première partie difficile, j'ai compris qu''il était nécessaire de passer par là pour en comprendre toute l'intensité et le chagrin, la tristesse et la beauté de l'amour.




https://img.livraddict.com/covers/125/125687/mincouv23420891.jpgL'île des trois sœurs, tome 3 : Mia : dernier tome de cette trilogie, je ne suis pas sûre d'un faire une véritable chronique car il n'y a pas grand chose à en dire. Lecture facile, sans prise de tête, mais aussi tôt lu que j'ai déjà oublié la fin ou presque, quelques flashs me reviennent en écriant ses lignes mais pas de tressaillements. Je reste persuadée que le tome 1 est le meilleur et se suffit au final à lui-même.




https://img.livraddict.com/covers/398/398781//mincouv22964511.pngLe collectionneur, tome 2 : Roses de printemps après l'excellent premier tome Le jardin des papillons que j'avais découvert en 2019, j'ai eu la chance de récupérer la suite. Livre qui entrait pleinement dans mon challenge des couleurs de l'Hiver, je me suis empressée de le lire. Mais voilà, j'ai vite déchanté. L'auteur tourne en rond sur des pages et des pages, il n'y a pas de révélations passées ou futures, pas d'intrigue réelle, je me suis fortement ennuyée. Le rythme poussif ne m'a pas permis de plonger dans cette enquête et donc c'est un abandon pour ma part à environ 14% d'avancement. Pas de regret je suis passée à autre chose.


Je suis en train de lire :

https://img.livraddict.com/covers/229/229372//mincouv68169637.jpgTu comprendras quand tu seras plus grande : C'était ma lecture audio de la fin d'année, et c'est toujours ma lecture audio de cette année, oui, il dure plus de 9h !!!! Mais je suis bientôt à la fin. Comment vous dire que Virginie Grimaldi n'est pas faite pour moi malgré ce second essai ? J'aime les valeurs véhiculées par ce roman, le partage entre ces anciens et cette jeunesse perdue, les messages d'espoir et de vie, ces petites phrases que l'on aimerait noté dans un calepin pour ne pas les oublier, sur la vision de la vie qu'a nos aïeuls, mais je n'aime pas tout tout le style de cette autrice. Il ne me convient tout simplement pas. Je le trouve trop tout. Trop de comparaisons, trop de pléonasmes, trop d'hyperboles, bref trop de... Je ne suis pas sensible à ces phrases à effet comiques car il y en a aussi trop, beaucoup trop. Alors oui, c'est vrai je souris, un rire sort quelques fois de ma bouche, mais je trouve que tout ce trop alourdi le texte et il manque tout simplement de simplicité dans cette histoire toute simple. J'avais fait la même remarque lors de ma lecture Il est grand temps de rallumer les étoiles avec cette fillette qui écrivait dans son journal des phrases qui aurait dû être drôles qui ne l'étaient pas pour moi et qui m'ont agacée. Bref, je termine ce livre mais je ne suis pas convaincue que je referai un tour auprès de cette autrice. Avancement : 83%

https://img.livraddict.com/covers/260/260677//mincouv6571219.jpgAbigaël : Messagère des anges, tome 2 : En ce début d'année, après des lectures plutôt intenses, j'ai voulu retrouver la douceur de la littérature de terroir et j'ai sorti ce roman oublié de ma PAL et quel plaisir. Même si je n'avais pas entièrement apprécié le tome 1, je plonge dans ce tome 2 la tête baissée et je retrouve ce que j'avais apprécié lors de ma lecture de mon premier roman de Marie-Bernadette Dupuy Le moulin du loup. De l'action de la romance, des révélations , tout ce que j'aime dans ce genre de littérature. Et puis quel plaisir de retrouver ces chers personnages du moulin du loup. Car je ne savais pas qu'en fait c'est un crossover et tout prend sens avec ce second tome. Je le dévore donc avec bonheur au chaud sous mon plaid et une tasse de thé. Et dès que je commence je ne sais pas quand je m'arrête. C'est une très bonne lecture par ce temps. Je ne ressens que du plaisir ou presque ... car oui, il y a un mais, il faut dire que ce roman est à fort consonnance religieuse, Dieu, la foi est au cœur des propos de Abigaël et c'est parfois trop. Avancement : 55 %

https://img.livraddict.com/covers/74/74716/mincouv55238490.gifLa maison de la nuit, tome 01 : Marquée :  Après ma déconvenue avec Rose de Printemps, j'ai eu envie de repartir sur des histoires de vampires. Et oui, j'ai des envies comme ça de temps en temps. Alors j'ai pioché dans ma tablette cette saga de 12 tomes sans compter les HS. Et je suis plutôt ravie de mon expérience. Même si l'histoire me rappelle beaucoup une autre saga : Vampire Academy que j'ai lu en 2017, de l'eau est passé sous les ponts depuis, et ça ne me dérange pas de retrouver cet univers. Une jeune fille qui découvre la vie pour devenir vampire, des pouvoirs, des secrets, des garçons forts et sexys, des pimbêches, brefs un bon cocktail de lecture. J'avance à grandes enjambées de loup (même si j'en ai pas lu pour le moment) et explore l'école et les personnages. J'aime tout simplement bien. Avancement : 67%

https://img.livraddict.com/covers/410/410449//mincouv30361457.jpgCe matin-là : et je vous présente mon nouveau livre "pipi" qui est une très bonne pioche. Il m'a été offert par mon amie Isabelle, pas très convaincue au début, il est resté dans ma PAL pendant 2 ans, et j'ai eu une envie soudaine de le sortir. J'aime beaucoup la plume incisive de Gaëlle Josse pour un sujet délicat qui est le burn-out et ses conséquences. Un roman à la fois brutal comme lorsque l'on craque un matin, et doux, comme lorsque l'on se camouffle sous sa couette, ce roman est un subtil mélange de mélancolie et de lâcher-prise. Malgré le sujet, l'autrice a réussi a donner du rythme dans son récit et je suis Clara dans une descente incessante, quand et comment va-t-elle remonter ? à suivre... Avancement : 30%


Bonnes lectures et à très vite.

Commentaires

  1. S'écouter, c'est important :)
    Je suis assez curieuse de découvrir Ce matin-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton soutien 😃
      La suite bientôt sur ce roman ou pas .... 😂

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés