Bilan de l'année 2023 !!!!


Et voilà une nouvelle année écoulée en votre compagnie se sera la 9ième depuis la création de ce blog et que vous dire ... ce fut une année avec des hauts des bas, des gros bas et de grands hauts. 

Tout d'abord, je souhaite vous remercier, vous, vous qui m'avez soutenu dans les moments difficiles, le moment où j'ai arrêté ce blog pendant quelques mois, et puis voilà, l'envie de partager, d'échanger, de découvrir fut plus fort que tout et ne plus écrire ici était pour moi trop douloureux, alors je suis revenue une fois encore, et puis deux et puis trois et puis je suis toujours là. La motivation est revenue, l'écriture de mes chroniques et articles aussi, sous une forme plus simple qui me prend moins de temps mais au final je trouve que ça fonctionne toujours et je me mets moins la pression.

Ensuite, l'année 2023 fut pour moi une année exceptionnelle, vous le découvrirez un peu plus bas, mais c'est l'année où j'ai le plus lu malgré mon retour de congé maternité, bébé loup qui me demande beaucoup de temps, les travaux dans la maison avec monsieur loup, je suis vraiment heureuse de cette année. Comme je vous le disais dans le paragraphe précédent, j'ai décidé de me prendre moins la tête, de plus profiter et ce fut pour moi une grande réussite. J'arrive à mieux concilier les choses et je suis plus sereine.

Cette année fut aussi l'année des découvertes :

Premièrement j'échange de plus en plus avec d'autres blogueuses que j'ai principalement découvertes sur Livraddict, et c'est une très grande source de joie.

Deuxièmement, j'ai eu un nouvel partenariat, les éditions JS éditions et je continue aussi beaucoup avec Librinova, sans compter sur NetGalley que je suis maintenant assidument. Je remercie aussi Babelio et les rencontres d'auteur qui sont toujours si divertissantes et agréables. 

Et troisièmement, j'ai découvert la lecture audio, et ça a littéralement changé mon quotidien, car je lis maintenant en voiture en toute sécurité, alors que j'avoue avant parfois je lisais sur ma tablette quand il y avait des bouchons. Ce rendez-vous quotidien est maintenant un moment que j'attends avec impatience, et c'est aussi grâce à ça que j'ai lu autant de livres, car ils représentent au total 15 livres que je n'aurais pas lu dans l'année si ce n'était sous ce format. Je ne pensais pas les aimer autant à les écouter plus qu'à les lire mais c'est incroyable comme c'est agréable. Alors oui, j'avoue que je n'aime pas toujours les voix et là encore si je ne suis emportée, je change, ce n'est pas grave au final, la lecture c'est ça, prendre du plaisir.

Donc voici mon bilan 2023 :



C'est donc 69 livres que j'ai parcouru sur papier, sur tablette, sur smartphone ou en audio, et surtout beaucoup de plaisir. Et même si j'ai écouté, comme je vous le disais, 15 livres audio , c'est bien plus que l'année passée. Parmi ces livres, j'ai aussi lu beaucoup sur tablette pour un total de 30 livres et c'est donc la première année que je lis plus sur tablette que sur papier ; surtout que celle-ci m'a lâché et monsieur loup me l'a aussitôt remplacé compte tenu de mon désarroi.  Je remercie aussi toutes celles-qui ont échangé des livres dématérialisé avec moi, et je vous l'ai dit surtout si certains vous intéressent n'hésitez pas à me demander, je vous donnerai par mail le fichier ou le lien d'accès.

J'ai essayé de finir toutes les séries commencées cette année et j'ai réussi mon pari (sauf pour une seule) et je continue les séries déjà entamées des années en arrière, ça avance bien, mais pas assez à mon gout. Je vous prépare un bilan série pour bientôt.

Pour finir, j'arrive donc à 25 795 pages dévorées et même si la moyenne du nombre de pages par livres est inférieure aux années précédentes, j'ai quand même lu plus.



Et voici la liste :








Et voici mes réponses pour l'adieu 2023 (inspiré du PKJ) :

1) Vos trois meilleures lectures de l'année :



Ce choix a été très difficile pour moi parce qu'il y en a bien plus, mais heureusement d'autres réponses me permettront de vous les dévoiler au fur et à mesure.

Ce pays qu'on appelle vivre : Ici pour le lien vers ma chronique

Il y a tellement de choses à dire sur ce roman qui ne fait qu'à peine 300 pages. Mais quel roman ! Combien de mois, combien d'années, je n'ai pas vibré autant durant ma lecture. Je n'ai pas lu ce roman: je l'ai vécu. J'ai vu, j'ai senti, j'ai ressenti ...
Chut ! Ecoutez, voyez la peine, la souffrance, la désillusion, la volonté de vivre. Ariane Bois nous fait ressentir ces mots. Il y a beaucoup de musicalité dans son écriture. Des phrases qui s'enchainent à un rythme effréné dans les moments de tensions ou au contraire plus fluide dans les passages de transition.

L'enragé : Ici pour le lien vers ma chronique

L'enragé est un livre qui se digère une fois terminé, qui enrage son lecteur face à cette justice aveugle, face à ces imbéciles qui regardent le doigt au lieu de regarder l'horizon, au-delà des murs, au-delà des rochers, au delà de la mer.
Ce récit emplit le cœur de justice et d'équité, de révolte mais aussi tout simplement d'amour pour son prochain. Tout simplement un Grand Roman En(R/G)agé !!!

Le mur en partage : Ici pour le lien vers ma chronique

Des rires, des peines, des doutes, des chagrins d'amour, des questions sur les bons choix de vie, l'amour; l'envie d'écrire sa vie, d'être entouré, d'être soutenu, ce roman est une avalanche de sentiments et un cri à la liberté. Tant d'émotions dans ce livre qui montre ces jeunes gens grandir.
C'est un coup de cœur pour ce roman méconnu qui mériterait  d'être mis en avant sur toutes les tables de librairies.

2) Vos trois plus grandes déceptions



Le lièvre de Vatanen

J'ai tellement entendu parler de ce livre que j'avais hâte de prendre le temps de le découvrir et de parcourir les étendues de la Finlande. Et quelle déception pour ce roman qui commençait pourtant bien. Mais je dois avoir moi-même un problème avec ces aventures solitaires dans l'immensité de la nature. Traumatisée par le film Into the Wilde, j'ai ressenti le même sentiment ici. Qu'est-ce qui pousse un être humain à vouloir vivre ou plus exactement survivre sans rien, sans attache, sans famille, sans amis ? C'est pour moi une liberté illusoire et c'est ce que va comprendre au final Vatanen et son lièvre domestiqué.

Intuitions, tome 1

C'est donc une déception pour ce roman dont le synopsis était pourtant prometteur. J'ai trouvé que l'autrice manquait cruellement d'imagination, de rythme. Pour ma part il y avait tellement plus à dire, à inventer. C'est frustrant je trouve quand il n'y a pas de surprise ou pire quand on arrive à imaginer des choses qui nous auraient entrainer et qu'elles ne se passent pas ou que la proposition est plate. Je ne continuerai pas cette trilogie.

Une fille du régent

Roman méconnu de cet auteur et je comprends pourquoi : c'est une suite de platitudes longues, très longues. Des personnages qui manquent cruellement de charisme. Très loin de la modernité qui m'était apparue à la lecture du comte de Monte-Cristo, ce roman est un drame autant pour le couple d'amoureux que pour le régent lui-même qui ne trouvera sans doute jamais la rédemption.


3) Le premier livre lu en 2023 : 


Le premier fut en fait Ce pays qu'on appelle vivre mais je viens déjà d'en parler alors mon second est celui-ci.

Les mille et une nuits : Ici pour le lien vers ma chronique

Extrait de l'œuvre complète traduite et complétée par Antoine Galland, cette version est une parfaite découverte de ces contes orientaux. Agréablement enluminés, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ces histoires. Cependant je suis en colère contre la fin de cette édition.

4) Le dernier livre lu en 2022 :



Je n'ai pas encore rédigé la chronique de ce roman, mais je reste en retrait concernant cette duologie. Les idées sont bonnes, ça se lit relativement bien, mais il me manque quelque chose que j'ai du mal à expliquer. La fin de ce second opus aurait pu être brillante, mais dommage, je passe à côté. 

5) Le livre avec la plus belle couverture :


J'aurai pu vous parler des couvertures de la saga Blackwatter, mais c'est vu et revu, alors je préfère vous parler de ce roman qui fut aussi un gros coup de cœur lors de ce dernier trimestre. 

Once Upon a Crime : Ici pour le lien vers ma chronique

Oh comme il est flippant à souhait !!! C'est le parfait dosage entres les interrogations, les poursuites pour avoir des réponses et les moments qui vous couvrent les bras de long poils bien hérissés. Ce livre ne se lit pas, il se dévore !!! Je suis surexcitée par ce roman !!! Mais quel thriller !!! Mais quelle pépite !!! Cela faisait tellement de temps que je n'avais pas été autant entrainée.

6) Une saga terminée



Là encore il y en a eu plusieurs mais je souhaite vous parler d'une qui m'a particulièrement marquée cette année. Il s'agit de la série Les fragmentés. J'ai adoré le monde proposé, les personnages, les idéaux, c'est vraiment une saga que je n'oublierai pas, je vous la recommande.

Les fragmentés : Ici pour le lien vers ma chronique


7) La maison d'édition la plus lue :


Ce n'est pas moins de 7 romans que j'ai lu en format poche avec Le livre de poche. C'est un format que j'apprécie pour sa maniabilité. et d'ailleurs la seconde maison d'édition est J'ai lu avec 6 romans comme quoi, je lis en tout petit ...

8) Votre auteur de l'année :


Il s'agit de Grégoire Delacourt, auteur français très connu que j'ai découvert à travers son roman : Une nuit particulière. Ici pour le lien vers ma chronique. C'est une plume magnifique, une envolée des mots pour une poésie des sentiments. Si vous ne connaissez pas ce livre vous ne devez plus attendre. J'espère en lire d'autres de cet auteur.


J'aimerais vous en parler encore et encore pour ne pas me séparer d'eux, pour qu'ils restent encore auprès de moi quelques minutes quelques heures, pour continuer à ressentir cette peine synonyme de vie, je voudrais être égoïste, masochiste de mes propres sentiments, voir le soleil se lever et être seule avec mon amour.

9) Le dernier livre qui intégré ma bibliothèque 


Les armes de la lumière : Ici pour le lien vers ma chronique.

Ce livre reste une très bonne lecture dans le style que l'on connait de Ken Follet qui ne réinvente rien mais qui donne parfaitement l'ambiance à une époque précise mêlant fiction et réalité.


10) Le livre dont vous avez le plus entendu parlé


Livre que je n'ai pas lu mais que j'ai vu passer à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux. Mais malgré ça il ne me dit toujours rien...

11) Le livre que vous attendez le plus en 2024


J'attends désespérément que ce livre sorte enfin en format poche, oui j'ai toute la saga en papier version poche, je ne veux pas le grand format malgré mon impatience de connaitre la fin.

***

Voilà, ce bilan est fait et j'espère bien fait et qu'il vous aura plus. Je vous souhaite de très belles lectures et découvertes cette année et moi comme à chaque fois je vais me laisser guider par mes envies.

A bientôt et bonne année 2024 !!!! 

Commentaires

  1. Meilleurs vœux de joie et bonheur à toi !
    Joli bilan de l'année écoulée. Une année importante (sourire).
    Contente que tu sois toujours sur la blogsphère <3
    Bonne année 2024 avec tout plein de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce si gentil commentaire (sourire et larmes aux yeux) c'est aussi pour ce genre de petit mot que j'aime continuer à partager. Je te souhaite également une douce année 2024 !!!

      Supprimer
  2. Une année livresque qui semble t'avoir particulièrement réussi :)
    La lecture audio, je ne pourrais plus m'en passer. Elle me permet de lire tout en avançant sur d'autres choses (ménage, puzzle...). C'est une petite révolution dans ma vie de lectrice.
    C'est vrai qu'elle est belle la couverture de Once Upon a Crime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis très fière de cette année et oui moi aussi maintenant je ne peux plus me passer de lecture audio. Je n'y avait pas pensé pour les puzzles, bonne idée, c'est une activité que j'aime bien faire en hiver, ça me permet de ne penser à rien et de me détendre. Je te souhaite de très belles choses pour cette nouvelle année.

      Supprimer
  3. C'est un très joli bilan. Bravo ! 😊
    Je vois que tu lis Outlander. J'adore cette saga, c'est vraiment une de mes préférées 😁
    J'en suis au tome 8. J'ai deux tomes de La roue du temps, dans ma PAL, mais j'ai peur de me lancer étant donné la taille de la saga 😅
    J'espère que tu auras une très belle année 2024, pleine de bonheur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces mots très agréables !!! Oui je suis une inconditionnelle de Outlander depuis 2001, la première fois que j'ai lu le chardon et le tartan et depuis, j'ai lu relu et rerelu cette saga jusqu'à cette année où j'ai fini la dernière partie du dernier tome sorti. Mais le temps passe et je trouve que la plume de DG tire en longueur, c'est dommage, mais je ne peux m'empêcher de croire en Jamie et Claire !!!!
      Je n'ai réussi à me lancer dans cette saga une fois la saison 1 visionné et j'avoue que heureusement que je l'avais découverte avant car sinon il aurait fallu que je m'accroche. Je disais que cette année il n'y a qu'une seule série que commencée que je n'ai pas terminée et c'est justement celle-ci, car chaque tome est un bon gros pavé avec un univers dense. Heureusement qu'on trouve des listes de personnages sur le net pour s'y retrouver. J'espère que tu auras beaucoup de plaisir avec ces tomes, car je les aime de plus en plus.
      Je te souhaite également une très bonne année 2024, à très bientôt.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés