HELLO MONDAY #11 - SEMAINE DU 29/01/2024


GOOGD MORNING !!!


Voilà 15 jours que je ne vous ai pas présenté mon bilan lecture hebdomadaire et pour cause, j'ai eu la grippe : maux de tête, courbatures et tout le tralala qui va avec. Beaucoup de fatigue, et donc je n'ai même pas ouvert mon ordinateur. 4Jai suivi un peu depuis mon téléphone mais à peine. Je reviens donc aujourd'hui pour vous faire mon suivi avec quelques petites nouveautés mais j'ai surtout beaucoup avancé sur l'intégrale de Silo, 1500 pages ça ne se lit pas avec le dos de la cuillère.

Voici le bilan de mes dernières lectures :

https://img.livraddict.com/covers/260/260677//mincouv6571219.jpgAbigaël : Messagère des anges, tome 2 : C'est une très bonne surprise que ce second tome qui m'a captivée et j'ai aimé suivre Abigaël dans son quotidien mouvementé. Même si tout est un peu gros, parfois prévisible et presque "tout est bien qui finit bien", j'aime cette littérature de terroir, ces secrets de familles, et ces personnages entiers. Les difficultés de leur vie leur font changer de cap, réfléchir à d'autres options jusque là inenvisageables : pardon, amour et reddition sont les maitres mots de ce tome. Très envie de continuer la découverte de ce cross over.


Je suis en train de lire :

https://img.livraddict.com/covers/410/410449//mincouv30361457.jpgCe matin-là : C'est toujours un plaisir de retrouver cette femme brisée qui ne ses sens plus de faire face à sa vie, à son quotidien. Le futur est trop loin, le passé disparu et le présent artifice. Clara n'a plus d'énergie, plus la force, plus rien autour d'elle et elle cherche à se trouver un but. Pas un énorme, pas un gros, juste une petite chose qui la fera basculer vers l'envie d'aller mieux. Je trouve l'écriture de Gaëlle Josse, tout simplement juste, agréable, posée, sensible. Tout est en nuance, pas de gris noir, pas de bleu électrique, juste le voile de la dépression qui commence à se déchirer fil après fil, mais la dureté de ses propres envies et émotions sont difficiles à combattre. Avancement : 62%

https://img.livraddict.com/covers/545/545704//mincouv272981.jpgSilo, intégrale : J'enchaine cette intégrale à folle allure, bon le fait d'être clouée au lit m'aide et malgré mes maux de tête, en gros caractère sur la tablette c'est plus facile. Surprise par la fin du premier tome (contente de lavoir découverte puisque la première saison de la série s'arrête environ à la moitié du premier volume), une suite qui est en fait un prequel qui glace le sang par rapport à ce qu'on peut entendre autour de nous et l'égo gigantesque de certains à vouloir exister au détriment des autres. Je suis emballée du début à la fin, et j'écrit mes chroniques sur un petit cahier pour ne rien oublier de ce que j'ai ressenti au fur et à mesure de la lecture des tomes, comme ça vous aurez 3 chroniques à la place d'une. Je sais je suis gentille avec vous !!! J'en suis donc au début du troisième et dernier tome, j'ai plus de mal à rentrer dans l'histoire. Est-ce le fait d'avoir eu cette ellipse temporaire, de me lasser un peu, ou juste qu'il y a moins de rebondissements et de surprise dans ce début de suite, je cale un peu. Et puis pour la première fois j'ai du mal à comprendre la découverte de Jules ou Juliette, qui compte tenu de mon métier, ne tient pas vraiment la route, je l'avoue. J'espère arriver à aller au delà et finir vite ce dernier tome. Avancement : 71%

https://img.livraddict.com/covers/548/548524//mincouv45366780.jpgVous ne connaissez rien de moi : Je recommence à peine à me replonger dans cette lecture audio, car malade je n'arrivais pas à me concentrer. C'est un roman vraiment particulier mais aussi très intéressant. Suivre Simone qui va choisir le camp des vainqueurs (l'Allemagne) plutôt que celui des vaincus (la France) en 1940 est à la fois important, pertinent et captivant. Simone est une personne imbue d'elle même, fière, orgueilleuse. En fait c'est un bon petit soldat à l'école ce qui fait d'elle une très bonne élève mais au final pas très intelligente. Elle ne va pas, par elle même, se faire sa propre opinion, écouter ce qui se passe au dehors du cercle qui est le sien, profiter de la gentillesse des autres du moment que celle-ci sert ses propres intérêts. J'aime comment Julie Héraclès l'a fait s'exprimer, ce langage de chartière pour cette jeune fille pas encore majeure qui met en avant son caractère et ses envies au détriment de la compassion et de l'empathie.  Avancement : 52 %

https://img.livraddict.com/covers/343/343281//mincouv14150241.jpgCroc-blanc : Je déterre une nouvelle fois ce classique de la littérature américaine, après avoir lu L'appel de la forêt en 2015. L'écriture de Jack London est immersive, de grand paysage, une faune sauvage, la nature reprend ses droits, violente, riche, amère et meurtrière. Je passe un très bon moment avec la plume de cet auteur, mais avec mon vieil âge et un certain recul. Ce livre était au programme de 5ième, mais je me dis en le lisant que mon fils de cet âge n'aurait surement pas accroché et aurait trouvé ça tout simplement chiant. En effet, je n'ai lu qu'une cinquantaine de pages, et même si j'adore l'écriture ce n'est pas forcément très addictif. Hâte de revenir à la civilisation. Avancement : 15%


Bonnes lectures et à très vite.

Commentaires

Articles les plus consultés