Du sang sur la piste – Yves Burger

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/657/657302/200_0/couv20094080.png

Du sang sur la piste - Yves Burger

Paris, 1871.
La France vient de capituler contre la Prusse et l’armée se retourne contre la Commune de Paris qui refuse de se rendre.
Jeune communard, François Joubert échappe à l’anéantissement de la dernière barricade, abattant sur sa route un officier qui n’est autre que le fils du célèbre commissaire Janson. Il trouve refuge auprès de son frère Toussaint, héros des guerres napoléoniennes, et de son fidèle allié le Comanche Isa-tai, qui ont tourné le dos à l’armée.
En fuite, le trio traverse l’Atlantique, bien décidé à mener une nouvelle vie à l’autre bout du monde. C’est sans compter sur l’implacable détermination du commissaire français, prêt à tout pour venger la mort de son fils. Chasse à l’homme, tireurs d’élite, guerres indiennes… Les fuyards réchapperont-ils des terribles affrontements qui les attendent ?

Un premier roman palpitant mêlant habilement précision historique et nombreux rebondissements !



En quelques mots :

Deux frères. Deux continents. Une épopée entre guerre et rédemption.  Une fresque passionnante, entre poudre, exil et course poursuite.

En beaucoup plus de mots :

Une très belle surprise que la découverte de ce roman de Yves Burger. Une fresque à cheval entre deux continents, entre l’Histoire de France et celle des États-Unis, entre la Commune de Paris avec sa boucherie et les traités de Paix indiens écrabouillés sous le sabot, entre la Prusse et le Mexique, avec en filigrane, partout, la guerre : celle qui broie, qui façonne, qui sépare et parfois rassemble, l'histoire évolue un peu avant, un peu après 1871 et sa fameuse semaine sanglante.

J’ai eu droit, sans m’y attendre, à un cours d’histoire accéléré passionnant : les barricades dans Paris, la guerre du Mexique, l'indian Appropriation Act, le Klan Act,la bataille de Metz... Le tout habilement distillé, jamais pesant. Tout cette période est portée par l’histoire de deux frères, Toussaint et François Joubert, unis par le sang et les armes, liés par un amour fraternel qui fait du bien à lire, loin des sempiternelles rivalités vues et revues.

Ce roman est original, autant dans le fond que dans sa forme. J’ai même eu envie de revoir Danse avec les loups tant certaines images me sont revenues en tête. Oui, il y a des clichés du Far West, mais amenés avec justesse, presque tendresse, sans caricature, sans réchauffé. Et j’ai particulièrement apprécié la place laissée aux femmes : fortes, présentes, égales, elles tiennent tête et ne se contentent pas de faire de la figuration dans ce monde d’hommes.

Yves Burger ne s’encombre pas de descriptions interminables et tant mieux. Nous avons tous en tête des images de cette époque. Il va droit à l’essentiel : les décisions absurdes, la politique qui piétine l’humain, les hommes qui s’égarent dans la violence, la petitesse d'esprit qui rend l'Homme méchant, la noirceur de la supériorité mais aussi ceux qui tendent la main, qui relèvent, qui pardonnent.

Ce roman est une chevauchée à travers le temps et l’Atlantique, une aventure humaine portée par une plume fluide et juste. Une galerie de personnages, parfois tendres, parfois odieux, et au cœur de tout ça, deux frères inoubliables.

Vraiment impatiente de découvrir la suite.

Commentaires

  1. Je ne suis pas très western de manière général, que ce soit les livres ou les films, mais tu m'as donné envie de découvrir celui-ci :) très belle chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup tu me fais très plaisir si je t'ai donné envie de découvrir ce roman.

      Supprimer
  2. J'avais déjà noté ce titre, tu achèves de me convaincre :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Les sept sœurs, tome 8 : Atlas : L'histoire de Pa Salt - Lucinda Riley et Harry Whittaker

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

PAL ETE 2025

Les sept sœurs, tome 7 : La sœur disparue - Lucinda Riley