Bilan Octobre 2025
Oh ce mois d'octobre a été terrible d'un point de vue acquisitions comme vous avez pu le voir dans les posts précédents, et je me suis posée la question du pourquoi du comment ? Tout simplement, j'ai envie de tout lire en même temps, même si je n'y arrive pas vous vous en doutez bien. J'ai le cerveau en ébullition, je n'arrive pas à me poser sur des lectures, j'ai 4 livres en même temps, mais pas envie d'en laisser un de côté, et je serai même prête à en prendre deux ou trois de plus. Je me dis que c'est de saison, j'ai envie d'un bon feu de cheminée, d'une bonne tasse de thé et d'une couverture toute douce. L'automne est bien là, alors j'ai acheté ce we un nouveau canapé !!! comme ça je suis prête, même si les we à venir vont être chargés, j'ai envie de confort, de calme, de sérénité, pour apaiser mon cerveau qui va à toute allure et qui ne se met pas en veille même pour dormir, il va falloir que je débranche dans les jours à venir, sinon, je vais surcharger.
Ce n'est pas pour autant, que j'ai lu tant que ça, car je m'éparpille forcément. Mais je suis tout de même contente de mes lectures faites.
Avec un seul petit abandon ce mois-ci, j'ai tout de même lu 5 livres pour un total de 2 204 pages, soit un petit livre de plus que le mois dernier. Je ne suis pas au niveau du second trimestre, mais je regarde bien trop la télévision, en ce moment. J'ai regardé pas mal de documentaires très intéressants, dont celui sur la chaine Histoire sur les femmes de la croix rouge. J'ai même appris en fait que la grippe espagnole venait en réalité des soldats américains du Kansas ou Arizona, je ne sais plus..., venus en France lors de la première guerre mondiale. J'ai vu aussi le reportage sur la plus grande chasse des sorcières en France sur Arté. Et surtout je me suis revue la première saison de Pekin Express, rien à voir, vous me direz mais j'ai passé un bon moment.
Voici donc mes lectures du mois :
Paris-Briançon - Philippe BessonLu pour le BC de novembre bien en avance, je vous en parle plus en détail à la fin du mois. Mais en quelques mots :
Embarquez dans un train de nuit plein de vies, d’émotions et de secrets. À travers des portraits justes et des anecdotes sur la France traversée, l'auteur explore la fragilité humaine avec pudeur et acuité. Un huis clos en mouvement, sobre et bouleversant, qui résonne longtemps après la dernière page.
Le sang des Belasko - Chrystel DuchampUn huis clos familial suffocant où rancunes, secrets et folie éclatent dans une maison aussi vivante que maudite. Chrystel Duchamp tisse un drame haletant jusqu’à un twist final percutant. Une lecture intense, brute et captivante, qui m’a laissée sans souffle.
Les ombres du monde - Michel BussiUne véritable claque !!! Un grand roman, loin de tout ce qu’il a écrit jusque-là. Entre mémoire et rédemption, il mêle avec brio fiction et réalité, donnant voix à des personnages bouleversants, complexes, humains. Un récit dense, viscéral, profondément habité, dont on ne sort pas indemne. Ce roman choral croise fiction et réalité, personnages inventés et figures historiques.
The Empyrean, tome 2 : Iron Flame - Rebecca YarrosUn second tome dense et haletant, où l’action ne faiblit jamais. L’univers est riche, foisonnant et terriblement immersif. J’ai adoré suivre l’évolution de Violet, ses combats, ses doutes et ses alliances, même si sa fascination obsessionnelle pour Xaden finit par lasser. Malgré quelques longueurs, c’est un roman intense, vibrant, où amitié, courage et émotions se mêle dans un tourbillon maitrisé.
Amours et autres obsessions - Liane MoriartyUne lecture déstabilisante, à la fois fascinante et dérangeante. Elle explore avec précision les émotions humaines à travers l’hypnose, le contrôle et l’obsession, mais le roman peine à trouver sa place entre drame, thriller et développement personnel. Si j’ai apprécié certaines scènes et la justesse d’écriture, l’ensemble manque de cohérence, me laissant plus de questions que de réponses.
Voilà pour ce mois d'octobre, je vous souhaite de très bonnes découvertes livresques pour ce mois de novembre.

Commentaires
Enregistrer un commentaire