The Empyrean, tome 2 : Iron Flame - Rebecca Yarros

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/595/595606/200_0/couv58214315.jpgThe Empyrean, tome 2 : Iron Flame - Rebecca Yarros

Tout le monde s'attendait à voir Violet Sorrengail échouer lors de sa première année à l'Académie de la guerre de Basgiath, y compris elle-même... Pourtant cette aventure endiablée n'était qu'une première épreuve, destinée à éliminer les faibles, les indignes et les malchanceux.
Le véritable entraînement commence maintenant, et Violet se demande déjà comment elle va s'en sortir. Ce n'est pas seulement l'épuisement, la brutalité, ou le fait que le programme soit conçu pour pousser les cavaliers au-delà de leur capacité de résistance à la douleur. C'est surtout que le nouveau vice-commandant semble s’être donné pour mission de montrer à Violet à quel point elle est impuissante... A moins qu'elle n’accepte de trahir l'homme qu'elle aime.
Mais Violet possède le plus féroce des atouts : une volonté de fer. Et elle compte bien la mettre à profit de la leçon la plus importante que Basgiath lui ait enseignée : un dragonnier établit ses propres règles !


En quelques mots :

Un second tome dense et haletant, où l’action ne faiblit jamais. L’univers est riche, foisonnant et terriblement immersif. J’ai adoré suivre l’évolution de Violet, ses combats, ses doutes et ses alliances, même si sa fascination obsessionnelle pour Xaden finit par lasser. Malgré quelques longueurs, c’est un roman intense, vibrant, où amitié, courage et émotions se mêle dans un tourbillon maitrisé.

En beaucoup plus de mots :

La première chose que je me suis dite en refermant Iron Flame, c’est qu’il s’y passe énormément de choses ! On n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer. La pauvre Violet est sans cesse sollicitée, ballotée d’un événement à l’autre, et l’autrice développe encore davantage son univers. Même si parfois il est difficile de se repérer géographiquement (certains lieux évoqués ne figurant pas sur la carte du début) on ne peut qu’admirer la richesse de ce monde. Les aventures, les actions, les rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné, ce qui m'a maintenue en haleine jusqu’à cette fin explosive qui balaie toutes les certitudes. En terminant, j’ai eu un peu cette impression qu’on retrouve dans les premiers Outlander : un roman dense, vivant, où il se passe tant de choses qu’on peine à tout absorber, j'ai retenu mon souffle plusieurs fois, et il est difficile de reprendre son souffle.

Violet doit jouer un double jeu entre différents clans pour protéger son univers des forces obscures qui cherchent à répandre le chaos. Les scènes de combat sont particulièrement bien écrites, d’une intensité rare, mêlant action, stratégie et réflexion. L’écriture est fluide, dynamique, et sait alterner entre tension et émotion. J’ai beaucoup aimé la progression de Violet, à la fois comme meneuse et comme amie, notamment dans sa relation avec Rhiannon, toujours juste, complexe et touchante.

En revanche, j’avoue avoir eu du mal avec les passages consacrés à Xaden. Pendant une bonne partie du roman, Violet ne cesse de le décrire comme un “bonbon qu'elle a sans cesse envie de lécher”, et cette fascination  "mon dieu qu'il est beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu" ( j'ai arrêté de compter au bout de 10 beaux dans le texte) devient trop répétitive, ce qui est devenu, pour ma part très agaçant. Les descriptions en boucle de son physique parfait et les scènes sensuelles à répétition m’ont lassée faisant que j'avoue avoir passé de longs paragraphes pour avancer dans le reste de l'histoire. Puis, le va-et-vient constant entre attirance et rejet finit par user aussi. Ce n'est clairement pas ce que j'ai apprécié dans cette romance. Mais ce second tome achevé, les cartes sont redistribuées du moins de ce côté là.

Je préfère donc  retenir cet univers foisonnant avec ces combats intenses (comme je le disais plus haut), des tortures insoutenables ou presque mais qui apportent des pics de tension incroyable à l'histoire et des épreuves terribles avec encore des pertes, mais aussi de grandes amitiés, de la loyauté, de l’altruisme et une vraie combativité. Tout simplement, un livre  riche en émotions. Et même si ce n’est pas un coup de cœur absolu, je l’ai refermé avec une envie folle de tout recommencer depuis le début, un signe qui ne trompe pas.

J’ai juste besoin de laisser un peu de temps avant d’enchaîner, surtout parce que la suite n’est pas encore disponible. Mais une chose est sûre : Iron Flame n’est pas un tome de transition. C’est un pavé, certes, mais un pavé plein de souffle et de vie, que j’ai pris un immense plaisir à parcourir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Les sept sœurs, tome 8 : Atlas : L'histoire de Pa Salt - Lucinda Riley et Harry Whittaker

PAL Automne 2025

Les sept sœurs, tome 7 : La sœur disparue - Lucinda Riley