Harry Potter à l'école des sorciers - J.K. Rowling

Auteur : J.K. Rowling
Edition : Folio (Junior)
Genre : Fantasy
Sortie : 1999
Pages : 322

Ma note : 15/20

"Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu'ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux."


Synopsis :
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Ce que j'en ai pensé :

Que dire d'original suite aux nombreuses critiques dithyrambiques que l'on peut trouver n'importe où du moment que l'on parle de Harry Potter.
C'est donc la première fois que je me plonge dans cette histoire, j'ai beaucoup aimé les films que j'ai vu plusieurs fois, mais mon entourage me crie de plus en plus fort : "Mais ce n'est pas possible, les films sont nuls comparés aux livres. D'ailleurs, MOI, je n'ai plus regardé à partir du troisième." Bon, moi, j'en sais rien, alors je recommence du début.
Le premier tome est donc sorti en 1999, je réfléchis, j'étais en 1ère, j'avais 16 ans et ce qui m'intéressait à cette époque étaient plus certainement les histoires d'amour avec un peu de fesse dans le style la bicyclette bleue que je trouvais déjà très osé (oh mon dieu, j'écris ça alors que la nouvelle génération est maintenant passée à AFTER, de l'érotisme pornographique !!!). Revenons à Harry Potter, juste cette parenthèse pour vous dire, que jamais j'en avais entendu parler avant la sortie du film à la télévision, je précise, et qui fut pour moi un vrai coup de cœur télévisé.
Quelques années plus tard (je vous laisse faire le calcul, c'est tellement déprimant), j'ai donc décidé d'écouter le monde entier et lire les Harry Potter.
J'avoue avoir été un peu déçue par ce premier opus, où la narration est certes fluide, mais je trouve que les détails ne sont pas assez soignées et les scènes s'enchainent sans réelle profondeur. Alors j'ai pris du recul, et je me suis dit que c'était de la littérature jeunesse, fait pour des enfants à partir de 10 ans et que ces livres évoluent avec l'âge, serais-je mieux conquise dans les prochains tomes ? Je l'espère.
Et puis je m'attendais à tellement mieux pour la description de Poudlard et en particulier, la grande salle, les repas fastueux.
Si vous lisez ma critique soyez indulgents, je n'ai pas pu m'empêcher de voir les images du film et surtout les personnages et j'ai eu beaucoup de mal à recréer en lisant. Mea Culpa.


***

Un livre avec de la magie
Thé
Un tome d'une série longue
Angleterre
 

Commentaires

  1. J'ai relu le premier tome récemment et avec moi le courant repasse direct... Bien sût moi aussi je vois le film en lisant le livre mais ce n'est pas grave. =) C'est toute mon enfance/adolescence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà pour moi une difficulté ; je n'ai pas grandie avec Harry Potter, je l'ai découvert au cinéma et me plonger maintenant pour la première fois dans les livres et un vrai challenge pour moi.

      Supprimer
  2. Je suis assez d'accord avec toi! J'ai eu le même ressenti...peut-être suis-je trop vieux!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

Illusion, tome 1 : Le commencement - Charlotte Sanchez

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

Sleepy Hollow La légende du Cavalier sans tête - Washington Irving