Spirit Era, Tome 1 : Racine - Aurélie Benattar

A
uteur : Aurélie Benattar
Edition : auto edition
Genre : science-fiction
Publication originale : 2022
Pages : 374

"Quel avenir pour les prochaines générations ?"


Synopsis :

7 adolescents
7 chakras
7 clés pour sauver l'humanité
Orpheline depuis peu, Rae, 15 ans, en a perdu la voix.
Lorsque le mystérieux Protecteur lance son appel à candidatures sur les réseaux pour empêcher la fin du monde tel que nous le connaissons, elle n'y prête guère attention.
Mais voilà qu'elle se retrouve sélectionnée malgré elle, avec six autres jeunes venus des quatre coins du globe.
Leur mission ?
Trouver les 7 clés associées aux 7 chakras au sein de Spirit Era, le programme d'intelligence artificielle créé par le Protecteur, afin d'éviter l'apocalypse annoncée.
Le compte à rebours est lancé…

Ce que j'en ai pensé :

Livre considéré dans la catégorie anticipation, Aurélie Benattar nous propose un roman ancré dans les incertitudes actuelles et en particulier sur le dérèglement de notre monde tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Sa lecture m'a été d'autant plus troublante que j'ai pu lire un article en même temps sur Ouest France qui évoque un super-calculateur qui fait de sombres prévisions sur l'extinction de 27% de la vie sur Terre d'ici la fin du siècle (à retrouver ici). La question que je me pose alors est-ce vraiment un roman d'anticipation ? ou simplement une écriture de ce qui se passe déjà ? A vous de vous faire votre propre avis.

En ce qui concerne le roman lui-même, l'autrice reste positive et propose via une quête de trouver des solutions où l'altruisme, la solidarité, l'entraide sont au cœur des préoccupations.

Sept adolescents vont être plongés dans une réalité virtuelle pour trouver des clés pour sauver l'humanité toute entière dans les années à venir, le tout retransmis en direct au reste de la population. Même si le sujet a pu déjà être traités plusieurs fois soit en romans (endgame par exemple) soit en séries télévisées (les 100), j'ai pris un certain plaisir à lire ce roman. 

Ce qui m'a le plus convaincue c'est le besoin que l'Humain a à créer du lien et à s'attacher aux autres même si ces personnes n'existent que façon fictive. En effet, ces adolescents vont être projetés dans un monde virtuel avec des personnages inventés par une Intelligence Artificielle. Et même si chacun d'entre eux savent que tout est fictif, il leur sera difficile de ne pas s'attacher aux "fausses personnes" qu'ils vont rencontrer. Absurde ? Non, c'est simplement ce qu'est la nature humaine :  vouloir créer des interactions et ressentir ce qui constitue les besoins fondamentaux de l'Homme. 

Ce premier tome est centré sur la première clé et j'ai ressenti néanmoins quelques longueurs et quelques redites qui ne permet pas d'avoir toujours une lecture rythmée. Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages présentés et je pense que cela vient du fait que nous avions uniquement le point de vue de Rae. Parti pris de l'auteur, j'aurai aimé avoir la vision des autres participants ou tout simplement avoir un point de vue omniscient avec un narrateur neutre. 

Ce roman reste une bonne lecture malgré tout mais je ne suis pas conquise complétement. Cependant, je n'ai pas pu rester insensible aux messages portés dans ce roman tels que l'environnement et l'éthique qui m'a donné envie d'aller plus loin dans mes actions quotidiennes et rester vigilante à ce que je vais laisser à mes enfants.

Citations :

Surabondance, lubricité, violence, appât du gain, convoitise, orgueil, ennui : contre ces sept fléaux, hélas, pas encore de vaccin.

Le silence est un espace prêt à accueillir.

Je vous demande un peu de temps, chose qui se perd dans un monde où tout est de plus en plus rapide, instantané. Néanmoins, le bourgeon qui pousse, devient fleur, puis se transforme en pomme, nous rappelle que le sablier est notre allié.

Je ne nie pas les bénéfices de la compétition ; en revanche, il faut la placer à sa juste valeur. elle n'est qu'une comparaison à un instant t et en un lieu donné. elle répond à la question : Qu'est-ce que je vaux ? Mais ne nous apprend pas grand-chose sur nous-même. Qui je suis ? Voilà la première question à se poser.

C'est comme les alertes des COP des dernières années : tant que le danger ne les frappe pas directement, trop de gens ne prennent pas ça au sérieux.

Notre cerveau a besoin de confiance pour intégrer la connaissance. Or écrire, lire dans le seul but d'enregistrer ou d'avoir une note, c'est ignorer ses capacités infinies. Et nous réduire à l'état de perroquets.

Le mot de la fin :

Un premier tome qui anticipe les questions de demain ou plus exactement les questions d'aujourd'hui sur le devenir de notre Terre et les actions que nous pouvons mener pour laisser aux générations futures ce que nous connaissons. Un roman qui, même si je n'ai pas été totalement séduite, à le mérite de m'avoir permise de prendre du recul sur le monde tel qu'il est aujourd'hui.

***

Je tiens à remercier les éditions Librinova qui m'ont permise de découvrir ce livre. C'est toujours un plaisir d'avoir vos propositions de lectures. Merci encore à Charlotte et Mathieu.

***

Commentaires

  1. Pour ses messages, c'est sûr que ce premier tome est efficace. Curieuse d'en découvrir la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite alors une bonne surprise pour la suite. Merci pour ton commentaire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés