Bilan de l'année 2022 !!!


Voilà une fois encore, une année qui se termine. Ce fut pour moi une année très riche, surtout d'un point de vue personnel puisque bébé loup est arrivé au mois de juin pour notre plus grand bonheur. J'ai donc eu plus de temps pour lire cette année et j'ai enfin dépassé le nombre symbolique de 40 livres. Ce n'est sans doute pas beaucoup pour certain.e.s d'entre vous mais pour moi c'est le rythme que j'avais il y a quelques années. Une année riche en découverte et de très bonnes surprises. 

J'ai eu la chance d'être ambassadrice pour Babelio et Kobo éditions et j'ai pu découvrir beaucoup de romans. Même si pour ma part j'en n'ai pas beaucoup apprécié, c'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles histoires. J'ai limité cette année les autres services presses qui ne représentent que deux romans dans l'objectif de faire baisser ma PAL, mais c'est aussi un échec de ce côté. 

J'ai également pris beaucoup de plaisir à lire sur tablette cette année puisque j'ai lu 15 romans en dématérialisé. 

Voici donc mon bilan lecture de cette année :

J'ai donc lu 41 romans dont 2 nouvelles. Et il faut bien en parlé quelque part, mais j'ai abandonné 5 lectures dont 3 services presses, et oui ça arrive !!! J'ai pu également remarqué que mon nombre de pages moyen est de 405 pages, donc j'ai lu des bons gros romans et c'est l'avantage de la tablette elle père beaucoup moins lourd !!! vous trouverez ci-dessous mon bilan et l'évolution comparée aux années précédentes en nombre de livres et en nombre de pages lues.



Et voici la liste des livres dévorés en 2022 :







Et voici mes réponses pour l'adieu 2022 organisé chaque année par PKJ :

1) Vos trois meilleures lectures de l'année :



Toujours vivantes : Ici pour le lien vers ma chronique

Un Thelma & Louise qui colle à l'actualité et qui prend au trippes. Deux héroïnes répondant par les armes à la violence masculine, à la violence de la société telle qu'elle est devenue. Une énorme claque !!!

Les rois maudits t1 - Le roi de fer : Ici pour le lien vers ma chronique

Un premier tome riche tant d'un point de vue historique qu'en personnages et en particulier Philippe le Bel, une très agréable découverte qui permet de découvrir d'une façon romancée le règne des rois Capétiens qui ont gouvernés le royaume de France tout au long du XIVème siècle. Hâte de découvrir la suite avec Louis le Hutin.

La sœur de l'ombre : 

Ce tome est le mélange parfait entre Downton Abbey et les chroniques de Bridgerton, en tout cas c'est le sentiment que j'en ai eu.
Star est la sœur secrète, discrète et qui se sacrifie pour sa sœur Cece ou pour les autres. Souvent trop altruiste, elle souffre intérieurement. C'est comme si elle portait un masque qu'elle va faire tomber et se libérer pour enfin découvrir ce qu'elle est et plus encore ce qu'elle veut être.
On va découvrir également Flora qui se sacrifie également pour sa sœur mais d'une façon différente. Emplie de courage, de témérité et surtout féministe à souhait, ce personnage fort va tracer son chemin malgré les embuches et va nous faire pleurer à certains moments lorsque le sort s'acharne sur son destin. 
Que de rebondissements dans ce tome où il est difficile de ne pas lire la page suivante et c'est avec beaucoup de regret que j'ai quitté ces personnages. 

2) Vos trois plus grandes déceptions



L'adieu aux abeilles : ici pour le lien vers ma chronique

Ma plus grande déception pour cette saga pour un tome qui n'amène rien à son lectorat. 800 pages sans le moindre souffle. Des personnages bien connus qui végètent et attendent. J'ai beaucoup attendu ce tome mais j'en attendais tellement plus.

L'Ickabog : 

Livre qui faisait tant plaisir à mon fils ainé puisqu'il s'agit bien évidemment d'un J.K. ROWLING. Mais voilà, dès le début de sa lecture il n'a pas aimé et à vite abandonné ce roman. Que cela ne tienne, je prends le relais et j'avoue que moi non plus je n'ai pas du tout été séduite par ce roman. Je ne sais pas si c'est la thématique, la façon de raconter, je n'ai pas adhéré à cette lecture. Loin de m'attacher aux personnages, ce fut même dans la douleur psychologique que j'ai terminé l'ouvrage. Décidemment les contes ne sont pas ma tasse de thé !!! Pourtant certaines images me restent en mémoire, mais ce n'est pas suffisant.

Vampyria, t2 : La cour des miracles : ici pour le lien vers ma chronique

Décidemment, je suis loin d'être séduite par cette saga que je trouve longue et sans beaucoup d'intérêts. Diane/Jeanne ne me convint pas, elle retombe sur ses pattes par des jeux de passe passe. Est-ce que je passe, je ne sais pas encore.
Depuis je sais, j'ai lu le troisième tome et ce fut un excellent tome, comme quoi parfois il suffit de passer outre.

3) Le meilleur roman PKJ lu en 2022



Ils sont venus du froid : ici pour le lien vers ma chronique

Une lecture jeunesse qui se lit très vite, entre monde cruel et croyance ancestrale, Caryl Férey garde son écriture visuelle et violente dans un monde devenu froid et sans cœur mais ce n'est-il pas toujours le cas de nos jours comme il peut le décrire dans ces romans contemporains ?

4) Le premier livre lu en 2022 :


Filles de la mer : ici pour le lien vers ma chronique

Un roman qui ne s'efface pas avec le temps tellement il reste puissant lors de sa lecture. Des vrais sentiments ressentis, espoir et désespoir, ce roman touche de toute les manières. J'aurai aimé resté encore quelques heures sur les plages de l'île de Jeju ou encore dans les plaines de Mandchourie.
Ce livre fait également parti de mes coups de cœurs de 2022.


5) Le dernier livre lu en 2022 :



Blackwater, T2 : La digue

Beaucoup moins séduite par ce deuxième tome, je n'ai pas retrouvé l'ambiance glaçante et paranormale du précédent et je trouve ça dommage.
Roman moins centré sur Elinor qui passe au second rôle dans cette suite, c'est Sister qui entre en première ligne dans ce roman. Elle décide de contrer sa mère Mary-Love qui n'a aucun amour à partager et qui ne cherche toujours qu'à régner sur sa famille, sur son personnel, sur les notables de Perdido. 
Je ne me suis pas non plus ennuyée durant ma lecture, mais au final je trouve qu'il n'y a pas eu de grand intérêt. J'espère que la suite sera au niveau du premier tome, mais la fin de celui-ci promet l'ouverture vers de nouveaux rebondissements.

6) Le livre avec la plus belle couverture :


Je voulais te dire : Ici pour le lien vers ma chronique

Première guerre mondiale, les souffrances de ceux qui partent au front et ceux qui restent. Comment retrouver une place quand on a vu le pire et subi l'irréparable et comment aidés ceux qui ne veulent pas l'être. Louisa Young, va au delà des vérités déjà connues dans les livres d'histoires, et dévoile à travers ce roman les prémices de la chirurgie réparatrice et esthétique. Sans doute pas assez approfondi mais parle de sujets rarement abordés.

7) Une saga terminée


Library jumper :

J'ai enchainé la trilogie d'une seule traite. Le personnage principal de Gianna est plutôt agréable : impulsive, combattante et battante, elle fait preuve de courage et de détermination tout au long de la saga. Même si je n'étais pas toujours d'accord avec ses choix, la suivre est plutôt agréable. Je sais que certains d'entre vous n'a pas aimé le triangle amoureux qui apparait dans cette trilogie mais il ne m'a pas dérangé. On apprend finalement à apprécier et à détester ses soupirants. Sauf point qui m'a particulièrement agacé c'est le fait qu'elle parle de son "amoureux" par des sobriquets qui alourdissent le texte. J'ai donc passé un moment de lecture très agréable, découvrant des bibliothèques du monde entier. Les mondes imaginaires proposés sont très bien construits et le lecteur peut s'immerger facilement. Beaucoup de rebondissements, de traitrise, de retournement de situations qui donne envie de connaitre la suite. Je la recommande.

8) La maison d'édition la plus lue :


Sans surprise, il s'agit des éditions Kobo et particulièrement ORGINAL compte tenu du partenariat d'un livre tous les deux mois cette année.




En dehors de Jane Eyre que j'ai pu télécharger gratuitement sur le site de Kobo et qui fut pour moi une très bonne lecture, les autres romans m'ont été proposés dans le cadre de mon partenariat Babelio et @kobo_original. De bonnes lectures pour Bienvenue à Dunkerque, Bons baisers de New York, Petit meurtre dans la soie et le premier tome quand la vie s'en mêle. Une véritable déception pour Les fiançailles obscures. J'ai abandonné Service après-mort et le tome 2 de quand la vie s'en mêle.
 
9) Votre auteur de l'année :



Il s'agit de Nicolas Leclerc. Son livre Toujours vivantes est un véritable coup de cœur et j'ai déjà en vue ses autres romans. J'ai adoré découvrir la plume de cet auteur et son univers ancré dans la réalité. 

10) Le dernier livre qui intégré ma bibliothèque :


Dernière commande France Loisirs de l'année dernière, j'avoue que mes choix sont ultra féministes. J'ai hâte de trouver un peu de temps pour les lire rapidement.


11) Le livre dont vous avez le plus entendu parlé



BlackWater T1 : La crue - Ici pour découvrir le lien de ma chronique

Michael McDowell, précurseur du genre fantastique-horreur contemporain, arrive à nous donner quelques sueurs froides et beaucoup de doute quand à cette histoire matriarcale ou la Femme est au cœur de l'inconscient collectif. A découvrir d'urgence si ce n'est pas déjà fait.

12) Le livre que vous attendez le plus en 2023



Même si j'ai été très déçue par la première partie, je reste une inconditionnelle de cette saga et je l'ai déjà dans ma PAL. Il me reste plus qu'à trouver un peu de temps pour le sortir.


***

Pour finir cet article, j'espère cette année terminer mes saga en cours, et je souhaite comme l'année qui vient de se terminer peut être enchainer plusieurs tomes pour ne pas perdre le rythme. 
J'ai en ce début d'année 5 services presses qui sont arrivés en même temps c'est compliqué pour moi de tenir les délais mais je reste optimiste. 
J'espère également atteindre le nombre de 40 livres lus encore cette année. 

je vous souhaite une très belle année de lecture, à très bientôt.

Commentaires

  1. Le troisième tome de Blackwater est un de mes favoris, j'espère qu'il te plaira davantage que le deuxième ;) Bonnes découvertes livresques et belle année 2023 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, oui j'ai hâte de commencer le troisième tome !!!

      Supprimer
  2. Hello, super article, merci beaucoup pour ta chronique (que j'ai connu grâce à ton post sur le forum Livraddict)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés