HELLO MONDAY #28 - SEMAINE DU 16/09/2024


 GOOD MORNING !!!


Les semaines passent et ne se ressemblent pas, puisque j'ai eu un gros coup de mou au milieu de la semaine dernière. Pas vraiment le moral, des idées noires ont refait surface, des amis dans le besoin, j'ai été pas mal affectée et mes lectures en ont pris un coup. J'avais du mal à lire, ça ne me plaisait pas vraiment, et j'ai tout envoyé baladé ou presque et je me suis dit pas grave il y en a bien d'autres. Je conclus la semaine passée avec deux abandons...

https://img.livraddict.com/covers/610/610595//mincouv19501725.pngLe premier concerne D-Day Girls de Sarah Rose. Alors oui, j'étais vraiment très emballée lorsque j'ai commencé ce titre, et puis après avoir lu un peu plus de 120 pages, j'ai décidé d'arrêter cette lecture qui ne me convenait tout simplement pas. Ce n'est pas du tout une fiction, mais un véritable documentaire sur le réseau SOE lors de la seconde guerre mondiale. L'autrice passe d'une idée à une autre, évoque une succession de faits sans vraiment prendre en compte tous les tenants et aboutissants, juste une idée globale jetée dans la complexité de l'époque, pas de chronologie et des sauts dans le temps brusques avec d'incessants aller-retours dans une Histoire déjà complexe. Je désirais un livre historique, j'ai été plongée aux côtés d'un nombre incalculables de personnages qui veulent résister mais seuls et dénigrent les autres. Oui, c'est la réalité des faits, mais je n'ai pas été passionnée plus que ça. Je ne dis pas que c'est un mauvais roman au contraire, sa richesse, le travail de recherche est colossal, mais j'ai plus eu l'impression de retrouver un article sur le journal Le point qu'un véritable roman. On y retrouve aussi un très grand chauvinisme Anglais, très en la défaveur de la France, sans présentation de l'autre côté du miroir. Bref, une lecture qui ne l'a pas fait pour moi tout simplement.

https://img.livraddict.com/covers/7/7270/mincouv55147944.jpgMon second abandon, concerne Que ma joie demeure de Jean Giono. Un auteur que j'apprécie beaucoup ; j'avais besoin d'un certain réconfort et de retrouver un peu de joie. Mais là encore je n'ai pas retrouvé ce que j'aime tant chez cet auteur. J'ai trouvé que tout était lent et surtout adieu un roman contemplatif bienvenue à un roman presque philosophique. La terre, le ciel, la nature, les arbres, les montagnes, et la place de l'homme et son devoir. Je crois que je suis passée à côté tout simplement, où que ce n'était pas le moment, mais pas ^sure d'y retourner un jour. Il me reste un sentiment de désuet, de passé sans volonté de m'y confronter.

Mes livres lus :

https://img.livraddict.com/covers/451/451780//mincouv67932833.jpgUn palais d'épines et de roses, tome 1- Sarah J. Maas
Il m'aura fallu je pense près de 350 pages pour entrer vraiment dans ce roman. Oui c'est très long et je n'ai pas abandonné juste parce que j'ai découvert ce roman en audio et que j'avais de long trajets les semaines passées et donc j'ai écouté en vitesse accélérée. Alors pourquoi ce basculement dans mon intérêt assez limité au début. L'apparition du personnage de Rhysand qui a tout changé pour moi. Jusqu'à son arrivé, tout me semblait fade, trop doucereux, trop lent, un peu en noir et blanc, et puis je ne sais pas, ce personnage m'a fait comme un coup d'électricité dans le corps, j'ai aimé sa façon de parler, sa présence, son humour, sa vision, sa protection et son charisme. Et l'histoire a évolué dans une direction également bien plus intéressante. Je ne regrette donc pas d'avoir persévéré et j'ai même enchainé le tome 2 dans la foulée.

Mes lectures en cours :

https://img.livraddict.com/covers/130/130610/mincouv27740915.jpgTrente-six chandelles - Marie-Sabine Roger
J'ai pu avancer un peu plus dans ma lecture, et ce livre me parle dans sa simplicité des histoires racontées. ce n'est pas un livre drôle, mais il y a cette point d'humour, de dérision qui fait que les personnages deviennent attachants. L'autrice nous propose un abécédaire des morts les plus ridicules avec un détachement fort toute agréable qui permet le lecteur de sentir un rapprochement tenu entre lui et eux. C'est incontestablement une lecture déjantée mais drôlement agréable. Avancement : 43%


https://img.livraddict.com/covers/350/350043//mincouv34526038.jpgLe Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux Tours - J. R. R. Tolkien
Je m'accroche, je crois que c'est le terme le plus représentatif de ce que je ressens à la lecture de la seconde partie de ce roman.  Même Sam ne me provoque rien alors que c'est un personnage auquel j'étais très attaché. Alors j'avoie je saute quelques lignes et quelques paragraphes, je lis parfois en diagonale pour avoir une idée globale, mais j'avance, sûrement mais lentement. Avancement : 73%



https://img.livraddict.com/covers/315/315298//mincouv65539714.jpgHeroes - Battista Tarantini
Alors je n'aime pas trop dire ça d'une manière générale par ce que ce n'est pas très gentil pour une personne qui a mis tant de temps d'énergie et de sueur à écrire un roman, mais j'ai trop envie de vous le dire, ce n'est pas de la grande littérature. Bon et puis au final ce n'est pas l'objet de ce genre de roman. L'histoire est assez basique, les personnages classiques, il manque de l'intensité, des sentiments et des émotions, mais alors pourquoi je le lis ? Parce que j'aime bien sans pouvoir vraiment l'expliquer. J4avais jsute envie d'une lecture sans prise de tête, après mes derniers abandons. Avancement : 18%

https://img.livraddict.com/covers/266/266357//mincouv54094660.jpgUn palais d'épines et de roses, tome 2 : Un palais de colère et de brume - Sarah J. Maas
Je viens de vous en parler j'ai enchainé avec le tome deux pour pour un peu plus 20h d'écoute pour ce monstrueux pavé. J'en ai déjà écouté 3 et je confirme je suis de la team Rhysand, je n'aime pas du tout Tamlin, et je ne sais pas ce que Feyre lui trouve mais moi oui, son comportement dominateur est inacceptable, il est persuadé de faire ce qu'il fait dans l'intérêt de celle qu'il veut épouser mais sans volonté aucune de savoir ce qu'elle a envie. Il a un véritable comportement toxique et je n'apprécie pas du tout ce genre de personnage. J'espère que Feyre va enfin ouvrir les yeux. enfin, je retrouve le rythme du fin du tome 1, j'avais un peu peur de retrouver des longueurs mais ce n'est pas le cas.  Avancement : 16 %

Et puis en parallèle, je continue la correction et réécriture de mon roman. Je suis fière de moi, je viens de finir la première partie. Je sais maintenant que le délai de fin septembre et intenable mais je me fais plaisir. Si vous voulez le découvrir au fur et à mesure ça sera avec plaisir. Si vous voulez que je poste des extraits, dites-le moi, je le ferai aussi.

A très vite.

Commentaires

  1. Je te souhaite une meilleure semaine littéraire (et générale) que la précédente. Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  2. Trente-six chandelles m'intrigue !
    Je te souhaite une semaine bien plus douce...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que j'appelle un roman ovni, mais pas mal du tout. Merci beaucoup 😊

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

CHRONIQUES FLASH : Sauf , Eternalis, La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le duc et Bâtardes

Daisy Jones & The Six - Taylor Jenkins Reid

Challenge les couleurs de l'automne