BILAN JUILLET - AOUT 2024


BILAN JUILLET - AOUT 2024


Je n'avais pas fait de retour de mon bilan de juillet, alors j'en profite pour grouper les deux pour vous présenter mon bilan estival. Celles et ceux ui me suivent savent que d'une manière générale je suis moins prolixe durant cette période je n'ai jamais compris pourquoi, mais cette année ressemble aux précédentes et même si j'ai lu beaucoup c'est beaucoup moins que les autres mois.

https://img.livraddict.com/covers/2/2051/mincouv53579327.jpghttps://img.livraddict.com/covers/2/2053/mincouv23008139.jpgAvant de vous présenter mon bilan, je souhaite aussi vous partager le fait que moi qui n'en lis jamais, suite à ma visite du château de Cheverny cet été et la pression de mon fils pour lui acheté des BD de Tintin, j'ai succombé à redécouvrir deux titres : Le Secret de La Licorne & Le Trésor de Rackham le Rouge. Et bien je suis assez surprise puisque j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle expérience. Je ne sais pas si c'est le fait qu'il y ait beaucoup de texte au final ou tout simplement une histoire simple bercée dans mon enfance par les dessins animés que j'ai apprécié redécouvrir, j'espère pouvoir continuer ce genre de lecture. Les tintinophiles pourrons peut-être répondre à cette question : pourquoi le dos des BD sont parfois jaunes, vertes ou rouge ?



Je vous présente donc mon bilan de ces mois d'été : 11 livres pour un total de 3 639 pages. soit seulement deux cents pages de plus que le mois de juin seulement. Quand je vous disais que j'avais moins lu !!!  
https://img.livraddict.com/covers/610/610720//mincouv61082615.jpgSinon, je n'ai abandonné aucun livre au mois de juillet et seulement un seul au mois d'aout avec Siddhartha de Hermann Hesse qui est beaucoup trop philosophique pour moi et beaucoup trop contemplatif pourque je puisse en savourer tous les messages et le suc de la vérité de soi.


Voici mes lectures et cliquer sur les titres pour découvrir ma chronique entière si ce n'est déjà fait.

https://img.livraddict.com/covers/595/595434//mincouv36830621.jpgLa gosse - Nadia Daam : Un roman tout simple et tout simplement éloquent sur les rapports d'une mère et de sa "gosse", tout autant (ou presque) transposable à son "gosse". Un roman qui fait réfléchir et qui rassure sur son rôle de mère, puisqu'il ne s'agit au final que de bienveillance et d'un incommensurable amour pour sa/son "gosse". L'autrice agit non pas en super maman, ou en super woman, seulement maman.

https://img.livraddict.com/covers/513/513370//mincouv18481715.jpgPoster Girl - Veronica Roth : Une plongée réussie dans l'après totalitarisme, avec des secrets, des désillusions, des remords, porté par une femme qui va devoir faire table rase de ses convictions erronées dans un monde qui a évolué sans elle, pour commencer à vivre pour elle, découvrir qui elle est vraiment sans attendre l'approbation ou la reconnaissance des autres. Une réussite pour ma part.


https://img.livraddict.com/covers/528/528772//mincouv58576475.jpgLes Extraordinaires - Julien Sandrel : Histoire des extraordinaires pas du tout extraordinaire, avec des personnages complétement caricaturaux sans nuance, au malheur lourdaud et qui ne ma pas fait pleurer dans ma chaumière. Je n'ai pas retrouvé cette sensibilité, cette petite étincelle qui nous brule la peau lorsque nos yeux courent sur les pages. Seule une toute petite flammèche éphémère m'a percuté à la dernière page, insuffisant.

https://img.livraddict.com/covers/254/254902//mincouv13380683.jpgEntre deux mondes - Olivier Norek : icon_hearticon_hearticon_hearticon_hearticon_heart Tout est maitrisé, dosé, équilibré, dans la noirceur comme dans la lumière, oui c'est un roman noir, difficile, brutal à la limite sauvage telle qu'une jungle peut faire penser, où la mort, la violence est omniprésente, mais Olivier Norek arrive à donner de l'espoir. J'ai ressenti de la compassion, du désespoir, de la colère et je me suis sentie si ignorante. Spectatrice démunie. Une claque.

https://img.livraddict.com/covers/272/272526//mincouv41921085.jpgSauf - Hervé Commère : Un histoire que l'auteur a rendu complexe en y ajoutant de nombreuses fausses pistes et de digressions qui ne m'ont pas particulièrement séduites. Cette succession alourdit le texte et ne permet pas une fluidité de l'histoire. Je me suis vraiment trop ennuyée à la lecture de ce roman.



https://img.livraddict.com/covers/600/600379//mincouv17758580.jpgL'affranchie - Claudia Cravens : J'aime ce roman qui m'a étonné avec un sujet qui détonne, écrit avec beaucoup de subtilité et de réserves. Je n'aime pas le déséquilibre existant des sentiments de ces personnages dans un huis clos feutré. Je reste à la fois mitigée et convaincue sans réelles explications.



https://img.livraddict.com/covers/4/4609/mincouv35961547.jpgEternalis - Raymond Khoury : L'auteur réussit à proposer une histoire intéressante sur fond de vie éternelle, mais je n'ai pas été convaincue. Je trouve que le contexte géopolitique prend au fur et à mesure de l'histoire trop de place sur la fiction. Ce n'est vraiment pas un roman qui va me marquer longtemps et sera vite oublié.



https://img.livraddict.com/covers/415/415224//mincouv61567070.jpgLa chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le duc - Julia Quinn : Julia Quinn n'a apporté aucune modernité dans son histoire et peut-être encore moins que les livres écrits par Jane Austen, à l'inverse de la série qui elle, apporte de la volupté, de l'insouciance. J'ai été au final terriblement frustrée que Julia Quinn choisisse de proposer une romance classique, trop, insipide, trop avec des personnages lisses, trop. Une saga pas faite pour moi, tout simplement.


https://img.livraddict.com/covers/297/297576//mincouv50124147.jpgLa maison de la nuit, tome 07 : Brûlée - P. C. Cast et Kristin Cast : Un très bon tome où les autrices ont réussi à se renouveler et à proposer avec les mêmes personnages quelque chose de nouveau. Adieu rituels et pamoison devant les corps masculin, bonjour dualité entre raison et sentiments, perte et réconciliation. J'ai passé un excellent moment.



https://img.livraddict.com/covers/615/615019//mincouv69706747.pngBâtardes - Rachel Corenblit : Ce sont les pensées intimes de femmes qui parlent à leur bébé sur plusieurs générations. C'est à la fois la délicatesse de l'écriture qui transforme le message en force. L'amour filial, l'amour d'une mère pour sa fille. La mère non pas parfaite, mais la mère que l'on déteste, que l'on ignore, que l'on rejette dans l'ignorance de ses secrets. A découvrir.


https://img.livraddict.com/covers/326/326860//mincouv53167899.pngDaisy Jones & The Six - Taylor Jenkins Reid : Je n'ai pas encore chroniqué cet ouvrage. Ce n'est clairement pas un coup de cœur pour moi même si j'ai été agréablement surprise sur le fond de cette histoire qui prend la forme d'une interview avec plusieurs membres du groupes ou autres personnages ayant collaboré. Mais j'ai trouvé aussi de très nombreuses longueurs et des fois j'avoue avoir décroché car ce qui m'étais raconté ne m'intéresser pas vraiment. Pourtant j'ai aimé découvrir les parles des chansons inventées à la fin du roman dont j'ai trouvé certaines très puissantes. Je vais donc m'intéresser maintenant à la série.



Mini bilan :  3 livres papier, 5 ebooks et 3 audio-books. J'ai donc favorisé le support dématérialisé pour partir plus librement en vacances. Je suis étonnée moi même d'avoir écouté autant de livres.
Des styles variés pour un seul énorme coup de cœur.

Je vous souhaite à tous un très bon mois de septembre et bonne rentrée !!!

A très vite.

Commentaires

  1. Je note Poster Girl, cela fait un moment que je n'ai rien lu de l'autrice. L'affranchie m'a bien plu, ça m'a changé de mes habitudes. Daisy Jones & The Six me rend curieuse. J'ai fini le mois d'août avec un autre roman de l'autrice d'ailleurs.
    Bon mois de septembre à toi et bonnes découvertes livresques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Marinette, j'avais lu ta chronique sur l'affranchie, mais je n'avais pas pris le temps de t'écrire un message car j'étais sur mon téléphone et ce n'est pas toujours pratique, je suis désolée. Nos avis divergent mais je suis contente que ce livre t'ai plu. J'ai vu aussi que tu as lu Les Sept Maris d'Evelyn Hugo, qu'en as-tu pensé, il est dans ma PAL. Je te souhaite également un très bon mois avec de très belles découvertes.

      Supprimer
    2. Les Sept Maris d'Evelyn Hugo a été une très bonne lecture :)

      Supprimer
    3. Je vais essayer de le caser 😂

      Supprimer
  2. Les livres audio s'imposent vite dans une routine lecture :)
    Bravo pour ton bilan !
    Poster Girl m'intrigue pas mal...
    Je te souhaite un bon mois de septembre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est en effet devenu une routine et le matin quand quelqu'un m'appelle ça m'agace 😂 parce que c'est le vrai moment pour moi d'écouter mon livre audio. Je te souhaite également un très bon mois de septembre. A très vite.

      Supprimer
    2. J'ai la même réaction que toi mais avec mon thé du matin :) Il détermine l'humeur de la journée alors à part mon chat, personne ne peut me déranger :)

      Supprimer
  3. Je suis super intéressée par « L'affranchie », que j'aimerais découvrir rapidement. Je sens qu'il va me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh connaissant un peu tes goûts je n'en doute pas, même s'il a un petit côté jeunesse sur les bords.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

CHRONIQUES FLASH : Sauf , Eternalis, La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le duc et Bâtardes

Daisy Jones & The Six - Taylor Jenkins Reid

Challenge les couleurs de l'automne