HELLO MONDAY #27 - SEMAINE DU 09/09/2024


GOOD MORNING !!!


Je voulais déjà vous remercier pour tous vos commentaires que vous laissez ici ou sur mon blog, j'échange énormément avec vous en ce moment est ça me fait du bien, je suis heureuse d'avoir continuer d'écrire mes chroniques et c'est vrai que LA m'a beaucoup aidé. Merci à vous tous, vous me donnez envie de continuer. Comme certains le savent, j'écris pour moi beaucoup, pour vous aussi, je n'ai pas Insta, je n'ai pas Facebook, ni Discord, ni aucune autre plateforme. LaurentVo m'a dit n'avoir plus la télé, moi je n'ai pas les réseaux ou seulement en rapport avec mon blog, je trouve que j'y passe déjà beaucoup trop de temps. J'ai passé l'irritation tout à fait subjective de ne pas avoir beaucoup de vues, mais nos échanges et parfois nos rencontres me suffisent tout simplement. J'avais besoin d'une vie simple, elle l'est de nouveau et je suis parfaitement épanouie, sereine et bien dans ma vie. Je suis tout simplement heureuse.

Et j'adore encore et encore partager et échanger, et ça me suffit. La bienveillance que je retrouve sur LA je ne l'ai pas toujours sur Babelio par exemple, et je ne comprends pas que certaines personnes de sentent obliger d'écrire des commentaires désobligeants au lieu de passer simplement son chemin (exemple d'un commentaire sur Babelio reçu la semaine dernière). Après l'agacement, je me reprends et je me dis que finalement ils ne sont pas heureux dans leur vie et se sentent obliger de dire des choses méchantes pour se sentir exister et ça m'attriste.

Sinon, je vais rester optimiste et voici mon suivi :

Mes livres lus :

https://img.livraddict.com/covers/146/146393/mincouv13357737.jpgIl pleuvait des oiseaux - Jocelyne Saucier
Je n'ai aucun souvenir de pourquoi et comment ce livre est entré dans ma PAL, j'avais surement du lire une chronique qui m'avait donné envie. Et voilà que je ressors cette antiquité de ma PAL. Quel plaisir de se laisser porter par ce roman. A de nombreuses reprises il m'a fait pensé au livre Le lièvre de Vatanen que je n'avais pas vraiment apprécié. Ici, mon sentiment est tout autre. Je me suis perdue dans les forêts canadiennes dans une cabane du bout du monde, où j'ai trouvé des personnages sensibles, méfiantes mais accueillantes, et je me suis sentie tellement bien en leur compagnie. Les saisons qui passent, des histoires qui se tissent, des liens se nouent, dans une quiétude incroyable. Quand la peinture apparait dans un lieu aussi étonnant, j'ai vibré pour l'histoire de Ted, j'ai ressenti de l'amour pour Marie-Desneiges, sa pureté irradiait l'histoire. Pas tout à fait un coup de cœur, mais j'ai reçu un coup au cœur en refermant les pages.

https://img.livraddict.com/covers/26/26566/mincouv44161636.jpgLe Feu de Dieu - Pierre Bordage
Autre livre, autre style, me voilà plongée dans un monde postapo, efficace et addictif, tout ce que j'aime dans la SF. J'avais commencé  Les dames blanches de cet auteur lors du premier confinement, j'avais abandonné ma lecture, je sentais que ce n'était pas le moment. Je découvre donc cet auteur à travers le Feu de Dieu et j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai apprécié tous les personnages du plus exécrable à la plus attendrissante, Pierre Bordage maitrise autant les actions, que la psychologie de ses personnages. Tout est juste ou presque, même ce côté fantastique n'est pas déplaisant même si je reste tout de même sceptique. Mais cela n'a rien gâché. J'ai dévoré ce livre, et même si en effet, on ne peut ne pas penser à la Route en découvrant ce roman, il y a ici cette note d'espoir qui m'avait tellement manqué dans la lecture de ce livre. Halloween approche, c'est un titre que je vous recommande chaleureusement pour cette période. 

Mes lectures en cours :

https://img.livraddict.com/covers/451/451780//mincouv67932833.jpgUn palais d'épines et de roses, tome 1- Sarah J. Maas
Vous m'avez conseillé de poursuivre malgré mes réticences, il m'a fallu donc les 3/4 du roman pour commencer vraiment à accrocher. Jusqu'à l'arrivé de Rhysand. Et puis j'ai trouvé que l'histoire prenait une nouvelle tournure, moins lente, plus rythmée, fini ces repas journaliers qui s'étiraient en longueur, ces apitoiements incessants, l'histoire se développe enfin et j'ai juste envie de savoir comment cela va se terminer. Je suis donc à fond sur les 200 dernières pages sur plus de 500, il en aura fallu du temps et je pense que la lecture - l'écoute de cet audio-livre m'a grandement aidé à ne pas abandonner. Avancement : 94%

https://img.livraddict.com/covers/610/610595//mincouv19501725.pngD-Day Girls - Sarah Rose
Voilà un roman qui m'a tapée dans l'œil par sa couverture et son synopsis. Je le lis dans le cadre de mon partenariat avec NetGalley. Je suis allée aux commémorations organisées par ma ville pour les 80 ans de la libération le we dernier et j'ai découvert ce livre dans la foulée, c'est un signe icon_wink J'attaque donc tout juste ma lecture et j'espère être autant emballée quand je vous en reparlerai. Avancement  : 2%



https://img.livraddict.com/covers/130/130610/mincouv27740915.jpgTrente-six chandelles - Marie-Sabine Roger
Un roman qui traine dans ma PAL depuis de très nombreuses années, je vous présente ma lecture pipi du moment 356490. Je suis très surprise par l'écriture de l'autrice qui est de mon humble avis extrêmement masculine mais ce qui colle parfaitement à l'histoire. Livre qui me sort de ma zone de confort autant par l'écriture que par le thème abordé c'est pour le moment une très bonne surprise. Il sera sans doute mon livre ovni de l'année. Je souhaite également vous parler de la mise en page, ce que je fais que très rarement mais ici je trouve la mise en page tellement agréable qu'il est facile de le poser et de le reprendre pour de très courts moments. Hâte de continuer cette histoire déjantée. Avancement : 19%

https://img.livraddict.com/covers/350/350043//mincouv34526038.jpgLe Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux Tours - J. R. R. Tolkien
Je reviens à ce roman après avoir beaucoup hésité à commencer un autre roman, mais je n'aime pas l'inachevé, surtout quand il n'y a pas de raison d'abandon. Je suis enfin sortie de l'inextricable chemin où Sam et Frodon rencontre Gollum, je n'en voyais pas la fin tout comme nos personnages. Je reprends donc tranquillement le rythme tout comme eux, et je parcours les marécages. rien à dire de particulier pour le moment, même si je sais de façon certaine qu'il y a de très faible probabilité que je relise ces romans un jour. Et puis je suis dans la saison 2 des anneaux de pouvoirs, alors ça me donnait envie de continuer ce tome. Je note également que certains comportements de personnages que je ne comprenais pas lors du visionnage des films sont clairement explicités ici. Je continue à dire que ces romans sont un bon complément mais pas indispensables. Avancement : 65%

Très bon mois de septembre à tous, bonnes lectures et surtout de très bons échanges !!!

A très vite.

Commentaires

  1. J'ai pris de la distance avec Babelio pour les mêmes raisons que toi, entre les commentaires désobligeants et le mansplaying c'était devenu un sujet de stress de poster sur le site... C'est dommage, parce que je trouve qu'il est assez complémentaire avec LivrAddict pour le contenu.
    Ce que tu dis du livre de Pierre Bordage m'interpelle, parce que j'avais aussi abandonné Les dames blanches et du coup je n'étais jamais retournée vers l'auteur. Peut-être que je n'étais juste pas tombée sur le bon bouquin!
    Le seigneur des anneaux est un gros morceau, c'est vrai que parfois on n'en voit pas la fin ^^
    Je te souhaite un bon septembre et plein de bonnes lectures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups j'ai oublié de m'identifier avant de poster mon commentaire ^^

      Supprimer
    2. Je trouve que le réseau Babelio est devenu une vrai entreprise avec beaucoup trop d'adhérents à l'inverse de LA qui reste plus "cocon". D'ailleurs, je n'arrive plus à avoir de masse critique depuis cette année et les rencontres d'auteurs ne m'intéressent plus mais on ne sait jamais. Je poste juste mes chroniques et je ne sais même pas si je continuerai à le faire l'année prochaine.
      Je vais aussi retenter les dames blanches dans quelques mois, pour me refaire une idée. Je te tiendrai au courant.
      Bonnes vacances à toi.

      Supprimer
  2. Cela fait plaisir de lire que tu te sentes si heureuse et épanouie <3
    Pour Babelio, j'y poste mes avis mais je ne participe vraiment à la vie du site alors je n'ai pas trop été confrontée à la méchanceté. Mais c'est dommage qu'il y en ait, la lecture devrait rassembler pas devenir un prétexte à la bassesse...
    Quant à Il pleuvait des oiseaux, je l'ai noté suite à ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey pour ton retour d'expérience, et je suis impatiente de savoir si tu liras Il pleuvait des oiseaux. a très vite.

      Supprimer
  3. Contente que tu te sentes épanouie ! J'aime bien Babelio, sûrement car c'est le premier site de livres que j'ai connu, il y a longtemps. Par contre, je n'ai jamais activé les commentaires, ni autrefois, ni depuis que j'ai un blog, ça me ferait trop à gérer, et vu ce que tu dis, je fais bien. Sinon, je ne connaissais pas "Trente-six chandelles", mais j'avais beaucoup aimé "La tête en friche" de la même autrice que je me note celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour. Je n'ai jamais eu de mauvais commentaires sur mon blog ou ailleurs uniquement sur Babelio et pourtant je suis comme toi c'est le premier réseau que j'ai découvert. Pour ma part, je découvre Marie-Sabine Roger peut-être que j'en lirai un autre.

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup le début de ton article et la positivité qu'il dégage 🙂.
    Je préfère également (et de loin) LA plutôt que Babelio. Même si je n'ai pas été confrontée là-bas à des critiques ou autres. Mais j'ai découvert LA d'abord et je m'y sens bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire, ça me touche.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

CHRONIQUES FLASH : Sauf , Eternalis, La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le duc et Bâtardes

Daisy Jones & The Six - Taylor Jenkins Reid

Challenge les couleurs de l'automne