Il pleuvait des oiseaux - Jocelyne Saucier

 

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/146/146393/200_0/couv13357737.jpgIl pleuvait des oiseaux - Jocelyne Saucier

Trois octogénaires épris de liberté vivent selon leur propre loi en forêt profonde dans le nord de l'Ontario. Non loin de là, deux hommes, l'un gardien d'un hôtel fantôme et l'autre planteur de marijuana, veillent sur l'ermitage des vieillards. Leur vie d'hommes libres et solitaires sera perturbée par l'arrivée de deux femmes. D'abord une photographe en quête du dernier survivant des grands feux qui ont ravagé la région au début du XXe siècle. Puis arrive la deuxième visiteuse, très vieille celle-là, Marie-Desneiges, un être aérien et lumineux qui détient le secret des amours impossibles. La vie ne sera plus la même à l'ermitage. Il pleuvait des oiseaux est un superbe récit qui nous entraîne au plus profond des forêts canadiennes, où le mot liberté prend tout son sens, et dans lequel l'émotion, brute et vive, jaillit à chaque page.

Envie d'évasion, envie de nature, envie de partage, envie de protection, envie de solitude, envie de vivre, envie de mourir, envie de se ressourcer, envie de découvrir, envie d'écouter, envie de comprendre, envie de beauté, envie de liberté, ce livre est un concentré de bienveillance, d'échanges, d'émotions délicates, de rudesse sauvage et de vie.

Alors oui, il n'est pas aisé à la lecture des premières pages de comprendre où l'autrice souhaite emmener son lecteur. Un découpage assez particulier, des personnages que j'ai eu parfois du mal à mettre à la bonne place, des sauts dans le temps parfois déstabilisants, mais au final, il suffit juste de se laisser porter par la plume délicate de Jocelyne Saucier et se laisser guider au rythme d'une vie simple où l'envie de vivre et aussi forte que l'envie de mourir.

Des hommes reclus, dont les véritables noms ne seront jamais révélés ou presque, se sont retirés du monde pour vivre de paix et d'eau fraiche. Car oui, dans ce monde loin de toute civilisation, l'instinct sauvage n'est jamais très loin. Pas de confort, pas de projets, juste la satisfaction de vivre et de défier la mort à chaque instant.

C'est avec beaucoup de douceur telle une goute de rosée posée sur une branche illuminée par les premiers rayons du soleil que l'autrice nous propose de découvrir la vie de cette petite communauté vieillissante mais si attachante. Les souvenirs restent et dominent et je suis complétement conquise par cette interlude de sérénité. La vieillesse serait-elle moins affreuse que ce que l'on pourrait croire ? Car ici chacun et chacune d'entre eux est particulièrement attachant.

Roman où la contemplation de la nature sauvage a une grande place, forêt, rivière et montagne est au cœur de cet écrin tenu secret aux yeux du monde. Mais lorsque Marie-Desneiges va faire son apparition, j'ai ressenti cette légère vibration qui va s'amplifier pour modifier ce quotidien bien rodé. Elle sera la reine de ces lieux, et sa vision différente du monde donnera des réponses aux questions sans cesse formulées.

D'une grande délicatesse, je n'ai pu ressentir que de la joie et mon cœur se serrer lorsque j'ai tourné la dernière page. Et aussi surprenant que cela puisse paraitre je n'avais pas encore envie de me séparer d'eux. J'étais en sécurité, j'étais apaisée, j'étais bien.

J'espère pouvoir voir le film adapté de ce roman pour prolonger ce sentiment de quiétude qui a grandi au fur et à mesure que le roman s'écoulait entre mes doigts et de me dire que la simplicité de la vie est finalement bien plus bénéfique pour l'humain.

Avec les frémissements de l'automne qui approchent, je vous conseille la lecture de ce court roman qui réchauffera, je l'espère votre cœur.

Commentaires

  1. J'avais beaucoup aimé aussi ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve les chroniques au sujet de ce livre plutôt bonne en effet, il plait à beaucoup de personnes. Je suis vraiment contente de l'avoir sorti de ma PAL, il y sera resté plus de 9 ans 😱

      Supprimer
  2. Il a l'air de posséder plein de charme ce roman. Je serais curieuse de le lire et de voir le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça, il y a du charme qui se dégage de ce roman, mais attention, il y a aussi des scènes difficiles.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

CHRONIQUES FLASH : Sauf , Eternalis, La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le duc et Bâtardes

Daisy Jones & The Six - Taylor Jenkins Reid

Challenge les couleurs de l'automne