Le Feu de Dieu - Pierre Bordage

 

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/26/26566/200_0/couv44161636.jpgLe Feu de Dieu - Pierre Bordage

Prévoyant la catastrophe, Franx a convaincu les siens de fortifier le Feu de Dieu, une ferme du Périgord, conçue pour une autonomie totale de plusieurs années. Mais le cataclysme le surprend à Paris et pour rejoindre sa famille, il entreprend une impossible odyssée, à pied dans des ténèbres perpétuelles en compagnie d'une autre survivante, une petite fille muette. Pendant ce temps, dans l'arche transformée en bunker, sa femme et leurs deux enfants se retrouvent sous la menace d'un dangereux paranoïaque qui a pris possession des lieux...

Même si le titre peut paraitre trompeur, ce livre n'a rien à voir avec un quelconque essai religieux ou un roman ésotérique. Le Feu de Dieu est bel et bien un roman post apocalyptique où le monde s'écroule et les pauvres personnes ayant survécues vont devoir s'organiser. Les instincts primaires refont surface, l'animal prend la place de l'Homme mais n'est-ce pas justement cette violence qui va le condamner.

Pierre Bordage écrit avec une grande précision les sentiments que pourraient ressentir les personnes confrontées à la fin des espèces, tout en mettant un rythme incroyable. Un équilibre parfait entre actions et introspections. Il y ajoute même un peu de fantastique qui ne m'a pas déplu et permet de mettre en évidence le lien entre les personnes.

J'ai beaucoup de choses à vous dire mais j'ai du mal à trouver le fil cohérent pour vous restituer tout ce que j'ai pu ressentir à la lecture de ce roman que j'ai dévoré.

Il y a tout d'abord, le père Franx, survivaliste qui dirige une petite communauté dans le centre de la France pour envisager le pire qui va arriver. Mais sans connaitre la date et l'heure il va donc s'éloigner de sa famille pour des raisons personnelles quand le grand cataclysme arrive. Paris s'écroule, Paris la belle devient horrible, le ciel bleu a disparu laissant seulement de la cendre, de la neige et une obscurité loin d'être salvatrice. Commence ici son périple pour parcourir les 500 km qui l'avait éloigné de sa famille. Ce chemin va être ponctué de rencontres surprenantes où la survie devient le centre des préoccupations au détriment de l'entraide et de la bienveillance. Et pourtant sur son chemin, il va trouver une perle lumineuse qui sera sa force, sa lanterne dans le noir. Des liens indéfectibles vont se créer ajoutant cette  douceur, cette tendresse dans ce monde devenu brutal. J'ai particulièrement aimé cet équilibre, cette sorte de fil d'Ariane à la fois fragile mais résistant à la cruauté extérieure. Pierre Bordage joue avec les mots pour se jouer de nos sentiments me faisant oublier le monde actuel qui m'entourait et m'abimer dans ce monde et dans ces cœurs glacés.

Il y a ensuite, la famille laissée qui va devoir s'organiser seule et combattre non pas les démons extérieurs mais bien intérieurs, car il est présent, tapis dans l'ombre prêt à sortir non pas ses griffes mais son sexe au moindre instant. La mère qui cherchait autre chose et qui ne l'a pas trouvé, la fille qui devient une femme et un fils qui à l'espoir de revoir son père sont encerclés par les ondes malsaine de cet homme, le grax, dernier membre de la communauté à être resté et quelle abjection. Pervers sexuel, la tension va monter crescendo tout au long de cette partie en huis clos. Mais c'est surement horrible à dire, mais j'ai particulièrement apprécié ce personnage abjecte qui a lui seul incarne le mal le plus vil, le plus répugnant, le plus dangereux. Encore une fois l'auteur arrive à trouver l'équilibre parfait entre les attentes, les devoirs, les instincts de survie, les soumissions nécessaires pour protéger, pour résister. La liberté n'existe plus et cette séquestration prend bien des formes différentes. Le récit est entrecoupé d'extraits de journal intime qui donne une force incroyable au récit et permet à nous pauvre lecteur immergé dans le sordide à prendre du recul.

Mais attention, je n'ai pas trouvé, à aucun moment, que Pierre Bordage prenait la direction du gore ou de l'insoutenable, encore une fois l'auteur est sur le fil sans basculer des scènes difficiles à lire, la pression est bien plus psychologique. Même si la femme dans ce roman quelle qu'elle soit est particulièrement maltraitée et malmenée. Alors oui, il est évident que ce roman fasse penser au célèbre roman pulitzer La Route de Cormac McCarthy paru l'année d'avant, mais ici l'auteur apporte cette touche d'espoir qui m'avait tant fait défaut dans celui-ci.

Oui, l'espoir dont chaque homme et chaque femme a besoin pour vivre, jaillit de ses pages à certains moments, une chaleur bienvenue dans un monde glacé, une main tendue dans des cœurs de glace, une charité bienveillante pour nous prouver que malgré nos actions, nous ne sommes pas des monstres, que la volonté de survivre nous oblige à des choix qui n'auraient pas existé dans une situation normale. Il est nécessaire de soigner les plaies, d'avancer  et de reconstruire.

Pierre bordage a été inspiré pour nous proposer un roman noir, où la souffrance est inévitable, où la mort rode, où les personnages ne sont pas exempts de défauts, où les actions ne définissent pas qui nous sommes vraiment, mais qui invite à réfléchir sur cette petite étincelle d'espoir en l'Homme qui avec du temps et les bons choix deviendra flamme, puis feu, car le feu de dieu n'est peut-être au final que notre libre arbitre et l'acceptation de nos décisions.

Commentaires

  1. Un roman noir que tu sembles avoir lu en apnée. Le fait que l'auteur y insuffle des notes de lumières et d'espoir me plaît bien car sinon, j'ai tendance à trouver une lecture pesante. Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que mon retour te plaise et oui moi aussi je n'aime pas quand c'est vraiment trop pesant. Maintenant ça reste un livre tout de même difficile avec des scènes chocs.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

CHRONIQUES FLASH : Sauf , Eternalis, La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le duc et Bâtardes

Daisy Jones & The Six - Taylor Jenkins Reid

Challenge les couleurs de l'automne