L'abbaye de Northanger - Jane Austen
L'abbaye de Northanger - Jane Austen
Une jeune provinciale de bonne famille est envoyée à Bath, prendre les eaux, pour faire son apprentissage du monde et des intermittences du cœur. L'héroïne se retrouve égarée au milieu de conjonctures qui la rabaissent aux yeux du lecteur. En toute occasion, elle se comporte en référence à son livre de chevet, 'Les mystères d'Udolphe' de Mrs Radcliffe.
Incontestablement, lorsque je commence un roman de Jane Austen, j'ai tout de suite l'impression d'une lecture facile d'autant plus que L'abbaye de Northanger est un court roman divisé en deux parties avec deux ambiances différentes.
Dans la première, le lecteur découvre Catherine : jeune fille de bonne famille qui va découvrir le monde de Bath. Elle accompagne une amie de la famille qui m'est apparue très drôle dans sa propre vanité et sa candeur, elle excelle dans sa simplicité d'esprit. Un personnage secondaire comme les apprécie Jane Austen qui donne tout de suite un charme particulier durant cette Belle Epoque.
Ainsi, Catherine découvre une succession de bals, de déjeuners, de promenades en calèche et lie ses premières amitiés pour une jeune fille loin d'être la naïve au cœur pur qu'elle voudrait faire croire. Bath est le lieu des vacances estivales, du bien être, de la bonne société et surtout le lieu des rencontres des jeunes gens pour un éventuel mariage !! Thème bien évidemment cher à l'autrice.
Ainsi, cette partie sans vraiment d'intérêt, montre la belle vie de l'aristocratie anglaise. Jane Austen y décrit avec beaucoup de pragmatisme le jeu des alliances, les duperies et supercheries. Catherine tel un pion dans l'échiquier de la vie n'a aucun coup d'avance et va apprendre a ses dépens que ces amitiés sont le plus souvent intéressées. Catherine va être déchiré entre deux amies et sont choix va déterminer la suite de ce roman. Catherine reste ingénue et fidèle à ses valeurs et qui pourrait le lui reprocher.
La seconde partie se déroule dans cette fameuse abbaye, où Catherine suit sa seconde amie mais surtout son frère dont les émois des semaines passées à Bath ne se sont pas éteints. Le style de Jane Austen m'a particulièrement séduite et surprise. J'ai eu parfois l'impression de lire de Daphné du Maurier avec cette pointe de tension, ce suspens qui monte. L'imagination de Catherine influencée par ses romans qu'elle aime, va la conduire dans une fâcheuse posture et j'ai beaucoup apprécié le rythme donné dans ces passages à la fois fantastique et horrifique. Je ne connaissais pas ce talent de Jane Austen et j'ai trouvé son style vraiment excellent, me donnant envie qu'il y en ait eu plus.
Pourtant, il faut tout de même que je je vous dise que cette partie n'est pas des plus intéressantes non plus... La romance parfaitement insipide, les amitiés superflues mais voilà il y a ce charme de l'écriture, cette désuétude qui donne envie de prendre son temps, cette saveur d'époque qui appartient au passé pour arriver à une morale discutable.
Une autre époque qui pour quelques heures, m'a permis de respirer à plein poumons cette vie tranquille.
Commentaires
Enregistrer un commentaire