2024 vient de se terminer ... et j'ai déjà les yeux braqués sur 2025, car cette année, je fêterai les 10 ans de mon blog !!! Mais je m'emballe un peu vite, parlons rétrospective, parlons livres, parlons statistiques, parlons beaucoup beaucoup beaucoup, car j'ai toujours aimé faire le bilan annuel de mes lectures. Installez vous bien confortablement, prenez votre temps pour savourer, je vous dis tout.
Je souhaite tout d'abord vous remerciez, vous tous qui me suivez ici ou sur mon suivi Livraddict. J'ai, cette année encore, rencontré virtuellement des personnes charmantes, agréables et bienveillantes où les échanges sont respectés, la solidarité exemplaire et une immense envie de faire découvrir nos lectures. Merci tout particulièrement à LaurentVo, Mypianocanta, Claire C, Grominou, The_JulieJules, Livrepoche.fr(Nicolas), Cyan, Eleonore B, Audrey, Carolivre, et j'en oublie sûrement ne m'en voulez pas. Vous m'avez porté, vous m'avez aidé, soutenu, et j'ai enfin trouvé mon rythme dans l'écriture de ce blog que je n'arrivais pas à avoir en 2023. Merci beaucoup.
2024, c'est aussi le swap lecture express que j'ai refait avec ma partenaire Xiouxiou, quel plaisir ça a été encore une fois de partager nos colis, merci d'avoir une fois de plus accepter de le faire avec moi.
Je vous disais dans mon bilan 2023, que l'année avait été exceptionnelle en nombre de lectures. 2024 a été encore plus riche, je n'en reviens pas moi-même en doublant le nombre de livres lus par an en seulement 3 ans, je vous prépare un article en début d'année pour vous expliquez le pourquoi du comment.
2024, est aussi l'année où je n'ai pas mis mon blog en pause une seule fois, et j'en suis particulièrement fière. J'ai pris mon temps, je n'ai pas chroniqué certains livres, j'ai fait des chroniques flash, j'ai publié régulièrement, je me suis fait simplement plaisir en faisant des chroniques simplifiées mais amplement suffisantes.
Voici mes statistiques 2024 :
Nombres de livres lus : 76 ouvrages + 2 BD (non comptabilisées)
Nombres de pages parcourues : 30 906 pages
Mes genres favoris cette année :
Mes pays visités - et je n'ai pas beaucoup voyagé cette année :
Parlons maintenant diversification puisque j'ai largement varié mes supports de lecture. Le grand gagnant est donc le support digital avec 37 e-books lus, j'emporte ma tablette tout le temps et partout. Puis vient l'indémodable support papier avec 20 livres écoulés de ma PAL et pas autant acheté, mes étagères sont enthousiastes !!! et finalement 19 livres audio, presque autant que le support papier et j'avoue que j'apprécie particulièrement ce format.
J'arrête de vous assommer avec des chiffres, blablatons un peu ensemble sur mes lectures marquantes de l'année. Je vous propose une succession de prix dont je vous présente les récipiendaires.
Voilà des années que je n'ai pas rencontré un livre avec une telle puissance mais aussi d'une telle tristesse. Une histoire emprise de dévouement, d'altruisme, d'abnégation, de générosité, de sacrifice, de bienveillance et de renoncement mais aussi de cruauté, d'injustice, d'esclavagisme et de dureté. Je crois que je n'ai pas assez de vocabulaire pour porter au sommet cette histoire.
Prix des larmes et des frissonsSi je devais résumer ce roman qui a été un véritable coup de cœur pour ma part je parlerais de courage, d'altruisme, de sensibilité, de combativité et de don de soi. L'autrice a réussi à trouver les mots pour parler des maux subis par de très nombreuses femmes : ces femmes qui ont du abandonner leurs enfants, ces femmes qui ont avorté, ces femmes qui combattent pour avoir un enfant.
Prix du voyage EmotionnelTout est maitrisé, dosé, équilibré, dans la noirceur comme dans la lumière, oui c'est un roman noir, difficile, brutal à la limite sauvage telle qu'une jungle peut faire penser, où la mort, la violence est omniprésente, mais Olivier Norek arrive à donner de l'espoir. J'ai ressenti de la compassion, du désespoir, de la colère et je me suis sentie si ignorante. Spectatrice démunie. Une claque.
Le titre annonçait un texte poétique. Le synopsis annonçait des moments difficiles, mais rien ne m'a laissé imaginé que j'allais être transportée par une plume élégante, une histoire mêlant douceur orientale, parfum de rose, grondement déchainé d'une mer mortelle, fraternité du cœur et du sang, affres de la vie et surtout cette main tendue - une vrai réussite.
Prix de l'originalité littéraireEnvie d'évasion, envie de nature, envie de partage, envie de protection, envie de solitude, envie de vivre, envie de mourir, envie de se ressourcer, envie de découvrir, envie d'écouter, envie de comprendre, envie de beauté, envie de liberté, ce livre est un concentré de bienveillance, d'échanges, d'émotions délicates, de rudesse sauvage et de vie.
Ici la froideur du texte et à la hauteur de la froideur des lieux et du climat, tout est volontairement descriptif et fait que ce roman est un état des lieux et des hommes à un instant donné. Horreur et désespoir face à cet ultime désir de rester et de raconter comment survivre là on ne peut plus vivre. Un roman qui montre l'absence de solidarité, la faim, et pourtant l'envie d'y croire un peu.
Prix de l'amour inoubliableMême si je suis déçue par la forme, je ne peux être déçue par le fond. Je ne peux pas m'empêcher de repenser encore et encore à cette histoire. Si j'avais été Sarah, si j'avais été Charlotte comment j'aurai réagi ? Etant moi-même mère, aurais-je pu, aurais-je dû, aurais-je voulu, aurais-je ... Une histoire qui marque indubitablement.
Un régal de lecture. Il y a des indices mais pas assez pour laisser le lecteur dans l'attente et stimule son cerveau qui entre en ébullition du début à la fin. Ce livre est bien dosé en particulier, le temps de parole des différents personnages. J'ai adoré mettre mon costume de détective privée et de trouver par moi même la solution
Prix du féminisme InspirantCombien de pas jusqu'à la lune - Carole Trébor : Ma chronique Roman documenté, où la fiction se mêle parfaitement aux faits historiques avec des personnages exemplaires dans leur comportement, leurs paroles et réflexions, où la fragilité est palpable mais la détermination plus forte que la peur. J'éprouve, lors de la découverte de ce genre de livres, de la fierté d'être dans ce nouveau monde que ces femmes ont créé par leurs larmes, leur sueur et leur cœur.
Prix de la perle classiqueJe termine ce livre nostalgique de l'insouciance de la jeunesse, de la simplicité de voir la vie. La plume de Françoise Sagan propulse au delà des mots et des images vers une adoration à la vie et au jour présent. Une autrice aux prémices de sa carrière qui donne la voix à ces jeunes filles qui rêvent d'indépendance et de légèreté mais où la réalité de la vie frappe sans prendre garde. A découvrir.
Prix du Page Turner DévoréSilo restera pour ma part la meilleure dystopie que j'ai pu lire et j'ai apprécié tous les protagonistes avec leurs secrets et leur détermination pour découvrir la vérité ou au contraire ceux convaincus de garder la paix dans l'ignorance. Hugh Howey a construit un monde cruel, nécessaire, dictatorial pour la préservation de l'espèce humaine. A lire absolument.
Prix du twist le plus époustouflantJ'ai aimé ces femmes et ces hommes, leur douceur, leurs envies, leur féminité, leur masculinité, leur mystère, leurs désillusions, leur envie de faire le bien, leur envie de vivre, leur envie de protéger, leur bienveillance, leur courage, leur peur. Des hommes et des femmes dans le tourbillon de la vie qui tournent autour du même axe mais qui n'auront pas les mêmes séquelles. A découvrir.
Prix de la lecture de NuitL'auteur nous propose un roman noir, où la souffrance est inévitable, où la mort rode, où les personnages ne sont pas exempts de défauts, où les actions ne définissent pas qui nous sommes vraiment, mais qui invite à réfléchir sur cette petite étincelle d'espoir en l'Homme qui avec du temps et les bons choix deviendra flamme, puis feu, car le feu de dieu n'est peut-être que notre libre arbitre.
Prix de l'évasion FantastiqueUn palais d'épines et de roses, trilogie - Sarah J. Maas : Ma chronique Que de revirements de situations autant dans l'histoire elle-même que dans ma perception de ces tomes. Le monde devient de plus en plus riche tant au niveau des lieux, des personnages, des bestiaires, des pouvoirs magiques. Une évolution qui m'a conduite dans les entrailles de la terre à lire sur des bouts d'os jusqu'au dessus des nuages pour contempler un monde qui s'éveille.
Je vous propose maintenant un petit tour de mes challenges réalisés cette année et qui m'ont permis de sortir beaucoup de livres de ma PAL qui étaient oubliés.
Les grandes et les petites histoires du XX et XXIème siècle : Challenge que j'organisais cette année car les romans historiques sont un de mes genre favoris. Au final j'ai parcouru 7 décennies sur 12.
Challenge des pavés 2024 : j'ai donc lu 35 pavés de plus de 400 pages en grand format et 500 pages en poche, c'est ce qui explique que cette année ma moyenne par livre est de 406 pages alors que l'année passée elle n'était seulement de 373 pages.
100 livres à lire 1 fois dans 1 vie : autre challenge que j'ai décidé de créer cette année, ce challenge va continuer en 2025 et vous pouvez encore vous inscrire. J'ai défini une liste de 100 romans que tout le monde devrait avoir lu une fois au moins dans sa vie. J'avais déjà lu 28 livres avant de commencer ce challenge, j'ai ajouté cette année 4 livres. Ce n'est pas beaucoup, j'espère faire mieux en 2025.
Vide ta bibli : Sorte de BookJar, je n'en ai lu qu'un cette année, pas sûre que je continue ce challenge en 2025, car je lis l'inspiration du moment...
Les reliques de la PAL : simple et efficace, plus le livre dort depuis des lustres sur ses étagères, plus il rapporte de points. Et grâce à ce challenge, j'ai dépoussiéré pas mal de livres : 2 livres acquis en 2015, 2 en 2016, 2 en 2017, 1 en 2028 et 1 en 2019, les autres étant bien plus récents. J'espère renouveler l'expérience cette année.
ABC Imaginaire 2024 : Les années précédentes, je participais à l'ABC où il était possible de remplir les lettres au fur et à mesure. Cette année, ce challenge général n'a pas été renouvelé et je me suis rabattue sur celui-ci mais où une liste était obligatoire, vous vous en doutez ce fut un flop total. Je n'ai lu que 5 livres sur 13 (demi-challenge) durant cette année. Oui j'aurai pu changer mes livres, mais je n'en ai pas ressenti l'envie. Je ne renouvelle pas cette expérience en 2025.
En 2024, je voyage : comme vu bien plus haut, je n'ai pas beaucoup voyagé cette année. Au final, j'ai découvert 10 pays sans grande originalité. Je ne pense pas réitérer l'année prochaine.
L'auteur du mois : un challenge que j'ai découverte au cours de cette année et auquel je participe avec plaisir, car si un auteur ne nous correspond pas un mois, ce n'est pas grave, on passe au mois prochain. J'y ai donc participé 3 fois et découvert des titres qui auraient sans doute attendu encore longtemps. J'y retourne encore en 2025.
Les couleurs des saisons : un challenge trimestriel que j'ai organisé durant toute cette année 2024, mais je m'en suis lassée, alors je n'ai pas renouvelé mais j'en ai trouvé un autre sensiblement pareil cette année.
Voilà, mon bilan est terminé, comme chaque année, j'ai eu beaucoup de plaisir à le préparer, j'ai hâte de savoir ce que me réserve 2025 et en attendant je vous souhaite une très belle année.
Quel beau bilan! :) ça fait plaisir de te voir aussi satisfaite de ton année de lecture et de blogging, je t'en souhaite tout autant pour 2025!
RépondreSupprimerMerci de m'avoir citée, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton blog et à échanger avec toi <3
Oh de rien Cyan, c'est normal, et c'est aussi ces échanges qui donnent envie de continuer à passer du temps (pardon beaucoup de temps) sur nos blog ou suivi. Bonne année 2025 à toi aussi et à très bientôt.
SupprimerUne belle et riche année livresque effectivement ! "Les vents de sable" est dans ma liste d'envies grâce à ta chronique et j'espère lui trouver très vite une place dans mes lectures 2025.
RépondreSupprimerOui, j'espère lire ta chronique en 2025 !!!
SupprimerJoli bilan et jolie bannière! Je suis bien contente de voir Saucier recevoir un prix!
RépondreSupprimerJe te souhaite autant de belles lectures en 2025! :D
Bon j'avoue que je me suis inspirée de tes prix et du fameux prix citron, même si je n'ai parlé que de lectures positivement bonnes pour moi 😉 Merci. Quant à la bannière, elle a des erreurs mais j'ai voulu essayé Chat GPT, d'ailleurs j'y reviens très vite à cette IA, mais chut, c'est une surprise. Très belle année à toi aussi.
SupprimerJe pense que les articles bilan sont ceux que je préfère ! :) J'ai été ravie de découvrir ta plume au fil de tes chroniques, ici ou sur Livraddict ! J'ai d'ailleurs été surprise de me voir citée ici (je suis The_JulieJules :D). En tout cas, très beau bilan ! J'espère que 2025 continuera sur cette lancée :)
RépondreSupprimer