L'ami - Tiffany Tavernier
L'ami - Tiffany Tavernier
Un samedi matin comme un autre, Thierry entend des bruits de moteur inhabituels tandis qu’il s’apprête à partir à la rivière. La scène qu’il découvre en sortant de chez lui est proprement impensable : des individus casqués, arme au poing, des voitures de police, une ambulance. Tout va très vite, et c’est en état de choc qu’il apprend l’arrestation de ses voisins, les seuls à la ronde. Quand il saisit la monstruosité des faits qui leur sont reprochés, il réalise, abasourdi, à quel point il s’est trompé sur Guy, dont il avait fini par se sentir si proche.
Entre déni, culpabilité, colère et chagrin, commence alors une effarante plongée dans les ténèbres pour cet être taciturne, dont la vie se déroulait jusqu’ici de sa maison à l’usine. Son environnement brutalement dévasté, il prend la mesure de sa solitude.
C’est le début d’une longue et bouleversante quête, véritable objet de ce roman hypnotique. Au terme de ce parcours quasi initiatique, Thierry sera amené à répondre à la question qui le taraude : comment n’a-t-il pas vu que son unique ami était l’incarnation du mal ?
J'y ai cru, je vous le dis : j'y ai cru, mais bien mal m'en a pris... ce ne sera donc pas mon premier coup de cœur de l'année loin de là.
Oui, ce livre comporte deux parties et deux ambiances : la première glaçante, la seconde interrogative. Deux livres en un, deux histoires en une, un personnage pour deux vies, un hommes avec deux personnalités ou presque...
La première partie est donc incroyable avec ce sujet très peu abordé de l'entourage des sérial killers. Lorsque l'on apprend le pire, comment réagit-on, comment croire en l'impossible, comment accepter que l'on a rien vu ? Tiffany Tavernier maitrise à la perfection la psychologie de ses personnages, de ce couple qui est brisé et va se briser. Thierry s'en veut, Thierry rumine, Thierry se ronge de l'intérieur et ne veut pas accepter. Quant à sa femme Lisa, le choc est tellement violent, qu'elle va perdre pied. Elle ne supporte plus de voir la maison d'en face, de se souvenir ces repas passés ensembles, de ces gâteaux offerts avec le sourire. Elle se reproche tout, elle est tellement morte à l'intérieur et Thiery qui ne la comprend pas, qui ne la comprend plus, qui ne veut pas comprendre.
Présentateurs de journaux télévisés, journalistes, policiers, tout ce petit monde qui sont des corbeaux prêts à se jeter sur n'importe quelle proie pour éviscérer les souvenirs, le passé sans humanité sans comprendre la douleur, sans empathie. C'est cruel, c'est malsain, c'est le monde tel qu'il est.
L'autrice donne du sens aux découvertes successives des corps devant les fenêtres de Thierry et Lisa. Comment supporter, comment accepter, comment ne pas vouloir fermer les yeux et oublier, mais ce n'est pas possible d'oublier.
Une partie haletante, où le lecteur découvre les faits et les questionnements associés : c'est tout simplement remarquable.
Et puis, je ne sais pas pourquoi, Tiffany Tavernier a décidé de partir dans une tout autre direction, sur l'enfance de Thierry, sur son passé et ses secrets qui ne m'ont semblé pas à leur place. J'ai été déroutée, déçue et j'ai progressivement perdu le mien d'attachement avec le personnage, le trouvant à la fois, beauf, égoïste, inintéressant. J'ai donc suivi ces maux passés avec beaucoup de recul. Ces maux qui expliquent certainement le présent et son rapport avec Lisa, mais sans grande conviction. Je suis tout simplement passé complétement à côté de cette partie. Tous les choix de Thierry, je les ai rejetés, toutes ses réflexions, je les ai survolées, et c'est avec beaucoup de difficultés que j'ai terminé ce roman.
Oh mince ! Je me souviens avoir beaucoup aimé ce roman, mais je comprends bien ce que tu veux dire.
RépondreSupprimerOui, je sais que beaucoup de personnes ont bien aimé ce roman, avec cette sorte de mise en abime de Thierry dans la seconde partie, mais je n'ai pas adhéré à ce choix, et je n'ai pas apprécié la perspective mise en œuvre.
SupprimerJe n'ai lu de Tiffany Tavernier, seulement "Roissy". Celui-ci, je ne sais pas si je le lirai. Il ne fait pas partie de ma wishlist et au vu de ton retour, et bien, je ne sais pas trop.
RépondreSupprimer