La petite fille dans le placard - Marie Lincourt

Catégorie : récit

Le mot de l'éditeur :
« Il fait noir, tout noir. Je grelotte. Mon dos ruisselle. J'ai peur, oh tellement ! J'entends des voix, je colle mon oreille à la porte. Un petit rai de lumière file par l'entrebâillement, mais mon placard à moi est dans l'obscurité presque complète.
Mon nez se fronce. C'est vrai qu'il sent mauvais ce placard, il sent l'antimite. Je l'avais déjà senti, avant, quand maman l'ouvrait pour y prendre ses affaires et que je la suivais. Mais ça, c'était avant. Maintenant, elle a fait faire un “dressing”, comme elle dit. Alors ce grand placard, il est vide. C'est pour ça qu'on a pu y mettre mon petit lit. »
Parce qu'elle a attrapé la rougeole, Laurence, six ans, a été installée dans un placard pour ne pas contaminer son petit frère. Les jours passent et personne ne vient la chercher…
Le récit poignant d'une enfant qui, oubliée au fil des jours, attend qu'on se souvienne d'elle.

Ce que j'en ai pensé :
Dans ce livre tout est dans le titre. Comment peut-on s'éloigner de son enfant. Moi même, mère de deux enfants, je ne peux concevoir de laisser l'un d'entre eux si loin de mon cœur.
Ce livre, ou plutôt ce court récit, m'a fait réfléchir sur l'éducation. Nous voulons toujours voir nos enfants plus grands qu'ils ne le sont. Laissons les grandir à leur rythme, laissons les jouer, aimer la vie et soyons peut être un peu plus tolérants envers eux. Ils ne peuvent pas tout comprendre.
Cette petite fille à la fois si grande dans ces réflexions et si innocente sans son comportement vous emmène dans son monde ( grand méchant loup, croquemitaine, arc en ciel, peluche et poupée,...) et ses réflexions enfantines.
Ce livre est un petit bijou pendant un moment trop court, même si je sais que le quotidien balayera très vite ce livre qui restera sur une étagère qu'on vienne un jour pourquoi pas le relire.
 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Vol de nuit - Antoine de Saint-Exupery

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016