Le chat qui venait du ciel - Takashi Hiraide

Auteur : Takashi Hiraide
Éditions : Picquier
Genre : Autobiographie romancée
Date de parution : 2004
Page : 131

  "A première vue, c'étaient des lambeaux de nuages qui flottaient. Indécis, ils se balançaient doucement de gauche à droite, au gré du vent."

Synopsis :
  Quand le narrateur et sa femme emménagent un jour dans le pavillon indépendant d'une ancienne demeure japonaise, ils ne savent pas encore que leur vie va s'en trouver transformée. Car cette demeure est entourée d'un immense et splendide jardin, et au coeur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l'incarnation même de l'âme du jardin, gagné peu à peu l'abandon, foisonnant d'oiseaux et d'insectes. Tout le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gigantesques, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille
Ce que j'en ai pensé :

Et bien, je crois que je vais faire le plus court article qu'il m'ait été donné d'écrire pour ce blog. Alors je vais faire un "remue tes méninges", pour vous proposer quelque chose de constructif et c'est là que ça se complique.

 "Un roman touché par la grâce" ce sont les premiers mots de la quatrième de couverture. Je me suis donc remise en question puisque je n'ai nullement atteint cet état et chercher la définition exacte de grâce dans le Larousse, oui soyons précis et arrêtons de chercher sur des sites internet qui sont souvent inexacts et imprécis.

1- Faveur accordée à quelqu'un pour lui être agréable : Merci tout de même à toi ma très chère Rapha de m'avoir prêter ce livre en croyant que j'allais l'apprécier, je suis désolée de te dire que c'est tout le contraire, mais tu sais tu m'es toujours agréable ...

2- Remise de tout ou partie de la peine d'un condamné ou commutation de cette peine en une peine moins forte : cette grâce a été pour moi que le roman soit très court et que j'ai pu être rapidement libérée de cette œuvre (même s'il m'est apparu extrêmement long à sa lecture ; j'ai cru que jamais je n'arriverais à lire les 50 dernières pages ; j'ai pourtant persévéré en espérant une toute petite révélation, mais rien ...)

3- Agrément, charme indéfinissable d'un être animé de son comportement : Vous l'aurez compris en lisant le synopsis, l'histoire tourne autour un chat apparu comme par magie dans un jardin, bla, bla, bla ... Je n'ai pas partagé une seule fois l'obsession du narrateur et de son épouse envers ce chat, qui soit dit en passant, a un comportement je pense tout à fait normal.

4- Agrément, attrait particulier de quelque chose : non, mea culpa l'empathie n'est pas du tout une de mes qualités, pas le moindre tressaillement pour ce livre.

5- Don au secours surnaturel que Dieu accorde aux hommes pour leur salut : dieu merci, j'ai terminé ce livre, je crois que je ne suis pas friande des auteurs japonais, mais au moins ça m'a permis d'ajouter un pays pour le challenge du tour du monde en 8 ans.

Citation :

" Les aversions sont vraiment un étrange phénomène. Elles nous obligent à réfléchir aux liens particulièrement forts que nous avons dû entretenir dans une vie antérieure, mais comme l'idée seule d'avoir eu un lien nous répugne, nous avons tendance à rejeter cette pensée dès qu'elle fait mine de nous assaillir."


Ce qu'il me reste dans la tête :

Donner du poisson à un chat et courrez le risque d'être sacrément mordu !
La libellule gracieuse volant dans les courants d'air chauds à la recherche d'eau.
un père et une mère qui cherche le fils, no pardon un chat qui ne leur appartienne même pas.



Le mot de la fin :

Si vous avez envie d'un livre pour laisser libre vos pensées vagabondées pendant que vous lisez. Ce livre et fait pour vous. quant à moi, je n'ai pas été sensible à la beauté de ce texte.

***

Commentaires

  1. dommage pour ta lecture, comme tu dis, au moins, il était court !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Bilan de l'année 2016

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016