Sur tes traces - Harlan Coben

 

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/554/554964/200_0/couv29360591.jpgSur tes traces - Harlan Coben

Un matin, David Burroughs se réveille couvert de sang. Pas le sien, celui de son fils, Matthew, 3 ans. Il n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé, mais accepte, résigné, sa condamnation à perpétuité. Cinq ans plus tard, sa belle-sœur journaliste, Rachel, lui présente la photo d’un ami sur laquelle on reconnaît distinctement Matthew. Son fils est vivant ! Pour le sauver, un seul choix pour David : s’échapper.

Voici le deuxième livre que je lis de cet auteur même si j'ai dans ma bibliothèque son roman Innocent que je traine depuis ... pffff ... très très longtemps et que jamais je n'ai ouvert. J'ai lu en 2020 durant le confinement Ne le dis à personne..., j'avais vu l'adaptation et je ne me souvenais pas très bien et donc je m'étais plongée facilement dans cette histoire et  j'avais adoré le style de l'auteur.

C'est donc avec un très grand plaisir que j'ai découvert ce roman en version audio lu par Sylvain Agaësse, et ce fut un pur moment de plaisir pour mes sensibles oreilles. Une voix qui se module en fonction des personnages, une diction parfaite, des intonations qui donnent un rythme encore plus puissant que le texte en lui-même. J'ai adoré ce lecteur à haute voix qui a de la voix. Doubleur professionnel pour de très nombreuses séries Vampire Diaries, Les Experts, New York Unité Spéciale, Arrow, Mentalist ou encore Bones et j'en passe, on sait tout de suite dès les premières phrases que ce lecteur n'est pas à ses débuts. Je suis totalement sous le charme.

Mais qu'en est-il du roman en lui même ? J'ai été vite déstabilisée dès le début du roman quand je me suis rendue compte que le scripte de base est finalement très similaire à Ne le dis à personne..., une personne aimée décédée qui refait surface quelques années plus tard. J'ai trouvé ça dans un premier temps plutôt décevant de reprendre la même soupe. Mais Harlan Coben a réussi à y mettre des ingrédients plaisants et à l'agrémenter agréablement.

Une nouvelle fois séduite pour ce genre de Policier efficace où la tension est tout le temps présente, où il n'y a pas de temps mort. C'est sans aucun doute une lecture facile et rapide. Mais il ne faut rester à la surface, car si je creuse un peu et bien c'est justement relativement creux.

La psychologie des personnages reste relativement très superficielle, la facilité scénaristique est plus que de mise, mes liens sont assez faciles à trouver. Intense dans la forme du texte mais pas dans le fond.

En fait, je regrette qu'entre les deux romans pourtant écrits à 20 ans d'intervalle, il n'y a aucune maturité qui soit apparue. Panne d'inspiration, course à l'écriture, facilité d'écriture, oui, l'histoire est prenante mais au final loin de l'intérêt que je porte à d'autres romans policier du genre plus complexes.

C'est donc un roman fluide, rapide à lire et il fera parfaitement l'affaire si on est en recherche d'une cavalcade d'actions bien préparée et réalisée, mais si on cherche un roman qui nous interroge, qui nous donne envie de savoir pourquoi, comment, qui ? choisissez clairement un autre livre. Je reste entre l'appréciation et la déception. J'ai lu tout simplement ce livre au bon moment où je n'attendais pas grand chose.

Commentaires

  1. C'est marrant parce que j'ai lu un autre livre de l'auteur (Sans défense) qui a un pitch ressemblant à ça aussi... Est-ce qu'il recyclerait à l'infini la même idée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, en effet, ça commence à faire beaucoup, j'aime bien la soupe mais pas quand elle est sans cesse réchauffée 🙄

      Supprimer
  2. J'apprécie l'auteur mais clairement, il n'a jamais cherché à se renouveler et il tourne souvent autour des mêmes schémas. Mais j'aime bien le lire de temps en temps quand je cherche une lecture facile et prenante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me prévenir, je vais donc laisser encore passer du temps avec les autres que j'ai 😄

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Quand le matin éclot la rose - Anthony Buils

Maudits - Marine Kelada

Abigaël : Messagère des anges, tome 3 - Marie-Bernadette Dupuy