Accords corrompus, Tome 1 : Rêves de glace - Kelly St Clare
Éditions : MxM Bookmark
Genre : Fantasy
Date de publication originale : 2017
Pages : 330
"Kedrick est de retour. Il est arrivé hier, et avant de quitter le cercle du milieu ce soir, je lui ai adressé notre signe secret."
Synopsis :
Olina a 17 ans et est la Tatuma -la princesse- d’Osolis, un monde dominé par la chaleur. Elle porte un voile depuis sa naissance et personne, pas même elle, n’a jamais vu son visage. Alors qu’elle subit la tyrannie constante de sa mère et de son oncle, Olina reste une jeune femme forte, drôle et volontaire qui attend d’être reine pour changer les choses. Quand une délégation de Glacium - un monde fait de glace à l’opposé du sien- arrive en Osolis, Olina est forcée de remettre ses préjugés en question. Peu à peu, elle se lie d’amitié avec le prince de Glacium et quand celui-ci demande à voir son visage, tout le monde d’Olina va basculer... Deux sociétés à l’opposé l’une de l’autre, un périple, des personnages principaux et secondaires extrêmement bien travaillés, une héroïne courageuse et qui évolue tout au long des tomes...
Ce que j'en ai pensé :
Avant de vous livrer ma chronique, je tiens à remercier les organisateurs de l'événement #confinementlecture dont le principe était simple : Rester chez soi et profiter de livres gratuits en numériques. Merci à mon amie Ségolène qui m'a fait partager le lien et qui m'a permis de découvrir beaucoup de nouveaux livres et qui a fait, une fois de plus, grossir ma PAL. C'est grâce à cette découverte, que j'ai pu lire ce premier tome, et quelle bonne surprise.
Voici un roman de fantasy qui se déroule dans un monde imaginaire, composé de deux planètes, elles-mêmes reliées par des sortes de plateformes ou d'îles gravitationnelles dont on passe de l'une à l'autre via des ponts suspendus. C'est assez simple, assez efficace, et l'auteure ne s'embête pas en fioriture de descriptions.Pour celui qui ne se pose pas de questions physiques, cela laisse la place large à l'imagination.
Je disais donc deux mondes qui s'opposent : OSOLIS, la terre du feu, de la chaleur, du soleil, du tempérament fougueux de ses habitants et celui de GLACIUM qui vous le constaterez par manque d'originalité est la terre des glaces, du froid, des nuits éternelles, du tempérament introvertis de ses occupants.
Le début de l'histoire se passe sur OSOLIS, et nous faisons la connaissance de Olina, la fille de la reine (dit ici Tatum) qui est tombée amoureuse du représentant de la terre voisine Glacium, qui n'est autre que le frère du roi. Avez-vous bien suivi ? Oui ! Très bien. Deux mondes, des missions et un avenir différents, on sent très vite que cela va mal se passer entre les deux, surtout que l'amoureux en question : Kedrick, doit rentrer ce soir dans son bercail. Adieux donc, baisers volés, mains baladeuses mais sans perversité, non, non, nous sommes dans une romance jeunesse, juste de quoi émoustiller les premières hormones adolescentes, ce que j'ai particulièrement apprécié , je dois l'avouer. Parce que ce qui est sans doute le plus important, et qui fait tout l'intérêt de la lecture de ce premier tome est que Olina est voilée depuis sa naissance. Rien à voir avec cet amour naissant ? Et bien en fait si, d'où le côté très intéressant, car notre curiosité est vite mise à rude épreuve.
Je reviens donc sur Olina et son fameux voile. Sa famille extrêmement cruelle envers elle l'a forcée à se couvrir le visage, lui enlevant de part la même son libre arbitre, car même si elle en a l'occasion à de nombreuses reprises, elle ne l'enlève jamais. Il lui sert de protection comme certaines pourraient mettre du maquillage ou des lunettes de soleil. Mais un voile occultant c'est sans doute beaucoup plus problématique et empêche une bonne visibilité, alors Olina a développé ses autres sens ce qui lui permet de vivre une vie normale, et même lui permet d'être une guerrière insoupçonnée (oui elle apprend l'art du combat au nez et à la barbe de sa famille), petite maline. Aquin lui a tout appris en secret, mais pourquoi l'a-t-il fait ?
Comme je viens de le dire, elle n'a jamais vu son visage, mais par amour, elle décide de le montrer à son cher et tendre Kedrick : imaginer un coucher de soleil sur une forêt d'arbres aux feuilles dont le camaïeux d'oranges ne peut faire ressentir que plénitude, cette légère brise qui fait doucement voleté le voile autour de épaules d'Olina, rafraichissant par la même les pulsions de Kedrick, et là au moment où enfin, l'auteure lève le voile : PAF … Non, je ne peux pas le dire, ma surprise a été trop grande, l'auteure a su jouer avec mes nerfs et pour une fois que le synopsis en fait de même, je refuse de spoiler.
Sachez juste, que ce n'est que le début d'un chemin, que Olina et Kedrick n'auraient jamais pu imaginer, que chaque personnage rencontré a sa place et a son rôle. Même si tout cela reste un peu trop manichéen à mon coup et cela lui coute le coup de cœur. C'est le genre de roman que l'on commence et que l'on a du mal à lâcher. Les rebondissements se succèdent dans un rythme soutenu. C'est frais !! Oui, je sais. Même si je reste étonnée de la fin du roman et de la tournure prise. Je ne sais pas ce que cela réserve, mais ça donne tout de même envie de découvrir la suite, et allez quand même un petit spoil : le frère de Kedrick : Jovan que va-t-il faire, une vrai midinette, et oui j'assume…
Des questions qui restent sans réponses, ce qui est normal pour le premier tome de cette quadrilogie, j'ai hâte de découvrir le suite, surtout qu'il semble que le deuxième tome est encore meilleur. A suivre donc …
Le mot de la fin :
Un roman jeunesse qui surprend dans ses rebondissements et dans les directions qu'a suivi l'auteure. Même si les descriptions et les caractères des personnages restent au second plan de la simplicité, l'histoire est originale et surtout donne envie de la découvrir et c'est tout ce que je demandais quand je l'ai lu. Me changer les idées pendant le confinement, lecture réussie.
***
Commentaires
Enregistrer un commentaire