Septembre 2020 - Les sorties qui me font de l'œil
Nous nous retrouvons aujourd'hui avec une chronique que je n'avais pas faite depuis bien longtemps par manque de temps tout simplement. La présentation des romans qui m'ont fait un clin d'œil sur les réseaux ou en librairie.
Non, il n'est pas encore trop tard pour vous présenter les livres qui viennent de sortir et qui ont attirés mon attention. Dernier jour de septembre, le temps est clairement automnal depuis la fin de la semaine dernière, les jours raccourcissent et la thermomètre devient plus frileux.
Cette période est donc propice à chacun d'entre nous, livre à la main, tasse de thé, chocolat ou café au lait selon votre envie, plaid sur les genoux, un coup d'œil vers la fenêtre pour s'assurer que le temps est toujours aussi déprimant, souriez je vous propose ma petite sélection avec ce changement de de saison (pas d'ordre de préférence, ils sont classés par date de sortie) :
Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles.
Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie.
Mais le jour où elle est victime d’un enlèvement, alors qu’elle se promenait à Central Park. Son père est convaincu d’une chose : on lui fait passer un message et on veut l’atteindre.
Malgré sa libération, Ivory n’est plus la même, et sa vie non plus : elle n’est plus jamais seule et est en permanence accompagnée de son garde du corps, Sebastian Moore. Sebastian voue sa vie à protéger Ivory, surtout lorsqu’elle commence à recevoir des menaces de mort. Mais il n’avait pas songé à se protéger, lui… et d’Ivory elle-même.
Ivory est-elle vraiment prête à découvrir la vérité sur son passé et sa famille ? L'attraction qui s'est créée entre elle et son garde du corps les mettra-t-elle en danger ?
Passionnée par les étoiles, Lyah est une jeune femme dotée d'une profonde soif de connaissances, qui la pousse à se poser beaucoup de questions sur le monde qui l'entoure. Bien plus que tous ceux qu'elle connaît... Pourquoi les humains ont-ils désormais interdiction de se toucher ? Pourquoi ne peut-elle pas choisir elle-même sa future Assignation ? Et pourquoi certaines bases de données lui sont-elles inaccessibles ?
Tandis qu'elle exhume secret après secret sur la société aseptisée dans laquelle elle vit, une interrogation grandit dans son esprit.
Pour Community, à quoi l'humanité a-t-elle renoncé ?
Il ne sait plus qui il est ou ce qu'il vaut, ni même ce qu'il espère de la vie, d'ailleurs.
C'était sans compter sur la rencontre de sa vie. Un échange de regards dans un aéroport, un heureux hasard dans la capitale londonienne et les pions se mettent en place pour une nouvelle histoire. Mais parviendra-t-il à refaire confiance ? Il a un mois pour cela.
Dans l’ombre, cinq familles liées par le sang d’un même ancêtre, se servent de l’Obscur, une magie issue d’un monde démoniaque, pour étendre leur influence et diriger leurs affaires en ville.
Alors que surviennent des tensions avec un gang de la côte Ouest, Ambrose Donosius, 356 ans, patriarche des cinq familles new-yorkaises et chef de l’Ordo Magicae, est assassiné lors d’un attentat surnaturel en plein Manhattan.
Cinq jeunes gens, derniers descendants d’Ambrose et sans perspectives d’avenir face à des parents immortels, voient dans l’événement l’occasion de planifier un casse.
Ils ont moins d’une semaine pour préparer le cambriolage magique du siècle, celui qui leur permettra de devenir rois à la place des rois et de régner sur l’Ordo.
LE POUVOIR EST DANS LE SANG.
Des siècles plus tard, sur l’île d’Elios, seuls les demi-dieux ont un don. Idra n’est pas née sur leur terre, pourtant, elle possède un pouvoir, pouvant contrôler une personne choisie en un simple contact visuel. Afin de rencontrer les divins et de comprendre ses origines, elle décide de participer aux Épreuves. Le vainqueur deviendra le nouveau souverain de l’Empire.
Mais de nombreux secrets sont enfouis en Élios. L’entité suprême contrôlant tout le territoire, Devel, semble connaître le passé de la jeune femme. Les questionnements d’Owain, un garde demi-dieu, vont se mêler à ceux d’Idra, leur permettant, peut-être, d’obtenir des réponses.
En vacances avec son cousin Gabin, elle déniche pourtant un mystérieux objet visible d'elle seule. Dès lors, son don prend une ampleur inattendue. Elle se retrouve projetée au coeur de la retraite de Russie aux côtés de l'armée napoléonienne, puis revisite les coulisses de la première erreur judiciaire documentée de l'histoire : l'Affaire du Courrier de Lyon. Une foule de questions se bousculent alors dans son esprit. À qui appartiennent ces souvenirs ? Pourquoi les voit-elle ? Quel message essaie-t-on de lui transmettre ?
Tess a la conviction de plus en plus forte que ces visions ont un rapport avec la mystérieuse malédiction qui touche sa famille depuis plusieurs générations. Et si ce nouveau pouvoir lui permettait de sauver son cousin Gabin d'une mort prématurée ?
En l'an 997, à la fin du haut Moyen Âge, l'Angleterre doit faire face à des attaques de Gallois à l'ouest et de Vikings à l'est. Les hommes au pouvoir exercent la justice au gré de leurs caprices, s'opposant non seulement au peuple, mais aussi au roi. Sans l'existence d'un État de droit, c'est le règne du chaos
Dans cette période agitée, trois personnages voient leurs destins s'entrecroiser. La vie du jeune Edgar, constructeur de bateaux, bascule quand la seule maison dans laquelle il ait jamais vécu est détruite au cours d'un raid viking, le forçant lui et sa famille à s'installer dans un nouveau hameau et repartir de zéro. Ragna, jeune noble normande insoumise, se marie par amour à l'Anglais Wilwulf et le suit de l'autre côté de la Manche. Cependant, les coutumes de la terre natale de son époux sont scandaleusement différentes des siennes. Tandis qu'elle prend conscience que dans son entourage se joue une bataille perpétuelle et violente pour le pouvoir, elle craint que le moindre faux pas n'ait des conséquences désastreuses. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d'érudition qui serait reconnu à travers toute l'Europe. Chacun d'eux à son tour s'opposera au péril de sa vie à l'évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et son pouvoir.
Ils sont 9.
Ils sont amis, partagent leurs secrets, affrontent les mêmes dangers.
Et pourtant, ils ne se sont jamais rencontrés…
"C'est arrivé la nuit", une course folle et terrifiante dans les rues d'Oslo, Madrid, Paris, Tel-Aviv, Istanbul et Londres.
Et un pari dangereux : s'attaquer à la vilenie du monde.
Sûrement pas moi.
Dessandra est une nomade qui arpente le monde, refusant de prendre part au conflit séculaire entre l’ombre et la lumière. Pourtant, quand traquée dans le désert, elle se retrouve face à une tempête de sable, elle n’a d’autre choix que de trouver refuge au sein du plus puissant des clans du Soleil. Comment fera-t-elle, elle qui se terre ? Elle, l’ombre aux deux visages, pour survivre face au dirigeant du clan, le majestueux lion Eros Araborn, qui considère que la meilleure manière de résoudre un problème c’est de le manger ?
Les règles sont claires. Des règles tacites et immémoriales que tout le monde connaît : on ne se mélange pas. Et malheur à celui qui passera la frontière !
***
Voilà pour ce mois de septembre, et vous qu'avez-vous repéré ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire