La maison de la nuit, tome 08 : Libérée - P. C. Cast et Kristin Cast

Enfin libre ! Zoey a trouvé refuge sur l'île de Skye, auprès de la reine Sgiach. Là-bas, elle semble en sécurité... Mais le danger n'est jamais loin : disculpée par le Conseil Supérieur, Neferet a repris sa fonction de Grande Prêtresse de la Maison de la Nuit. Déçue par Kalona, elle invoque les Ténèbres... et décide de se venger elle-même de Zoey. Si elle ne peut pas la tuer, pourquoi ne pas s'en prendre à l'un de ses proches ?
Je me rends compte que plus j'avance dans cette saga, plus j'oublie les tomes les uns après les autres, mais attention dans l'instant, lors de leurs lectures je suis une tourneuse de pages compulsive... donc c'est bien que j'aime bien au final.
Zoey, depuis qu'elle est revenue du pays des morts-vivants ou c'est tout comme, est bien moins prise de tête et arrête de passer son temps à baver devant les corps d'éphèbes de la jeunesse vampirienne qui l'entourent (aurais-je un humour grinçant en rédigeant cette chronique, peut-être...), ce que j'apprécie grandement. J'ai particulièrement apprécié son dilemme de son repos souhaité après son passage dans le monde d'Onyx et les agissements de Neferet qui l'oblige à faire un choix. Cela l'a rendue bien plus vulnérable dans cette décision de s'échapper d'un lieu salvateur que tous les autres chuintements précédemment entendus au fur et à mesure des tomes. Elle ne feint plus, elle réagit maintenant en prenant plus de recul.
Cependant, mon reproche principal est toujours le même : il ne se passe beaucoup de temps - quelques jours, quelques semaines durant les tomes, ou entre les tomes et pourtant les personnages gagnent en maturité fulgurante : est-ce le côté vampire qui développe ce trait à la vitesse de l'éclair. Mais peut importe au final puisque ça fait du bien de voir des personnages qui prennent conscience de leur force mais surtout de leur faiblesse. C'est particulièrement le cas de Lucie qui serait donc en première place sur le podium, Zoey en second et Stark en troisième.
Ah ma pauvre petite Lucie, que j'affectionne tout particulièrement entre les ailes de Rephaïm, leur relation à la fois improbable et interdite, est je trouve, le point central de ce livre (et du tome précédent, et de celui d'avant aussi...), et j'avoue avoir un attachement tout particulier avec ce personnage. Je ressens ses doutes, son attirance, ses difficultés à faire des choix ainsi que la volonté de vivre cet amour "contrenature".
Dans ce tome, les autrices ont réussi une fois de plus à me surprendre (un peu) tout au long du tome jusqu'au rebondissement étonnant en toute fin du tome (comme à chaque fois, me direz vous). Cette nouvelle mythologie des deux taureaux vus dans le tome précédent et qui revient encore une fois avec la main vengeresse de Neferet a été très intéressante à suivre et annonce enfin un combat à mort dans le prochain tome.
Je t'avoue que j'oublie souvent les tomes quand je lis une série ou du moins, tout finit par se mélanger mais l'essentiel est que malgré quelques bémols, cette série semble continuer à te happer.
RépondreSupprimerOui les tomes se mélangent mais je suis encore captivée, mais pour combien de temps, je viens d'attaquer le tome suivant, et je suis en train de déchanter... à suivre.
SupprimerC'était une saga qui me plaisait beaucoup il y a plusieurs années, mais j'ai fini par lâcher l'affaire. Cependant, c'est chouette de retrouver l'univers et les personnages via ta chronique :)
RépondreSupprimerSympa ton message, oui j'ai entendu dire que beaucoup de monde ont abandonné cette saga. Nous en discutions avec Mypianocanta qui lit également la série en même temps que moi, elle aurait mérité de nombreuses coupes et des regroupements certains qui aurait permis de garder une certaine dynamique et avoir moins de tomes. Alors si tu vis la fin de cette saga par procuration, ça me fait plaisir 😊
Supprimer