Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne
Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne
« Comme souffle le vent » est une aventure humaine, avec les destins croisés de deux familles, l'une au Canada, l'autre en France.
À la mort de sa mère, Logan tente d'aider son père à surmonter son chagrin alors que lui-même peine à construire sa vie d'adulte. C'est en fouillant dans le passé secret de celui-ci que Logan trouvera les clés pour apaiser la douleur, et oser vivre.
De l'autre côté de l'Atlantique, un autre jeune homme, Loïc, ne se doute pas qu'un douloureux secret menace l'équilibre de sa famille si unie, tandis que lui même devra apprendre à s'accepter tel qu'il est.
Les liens familiaux, l'amour, la construction personnelle, la quête de l'épanouissement, sont les ingrédients de cette histoire. Et comme dans tous les romans de Gaëlle, le voyage tient une place importante : des capitales européennes au transsibérien, jusque sur l'île de Bornéo, les richesses des découvertes participeront au cheminement d'un personnage central.
Le bonheur est à portée de main mais, pour l'atteindre, il faut parfois s'éloigner...
Vent frais, vent du matin
Vent qui souffle au sommet des grands pins
Joie du vent qui souffle
Allons dans le grand
Oui c'est un grand bol d'air frais que j'ai pris en découvrant ce roman, qu'il soit froid sec et glacial québécois ou les ambrins bretons qui glacent la peau.
Gaëlle Charrier-Bretagne m'a transporté d'un continent à l'autre pour découvrir les origines d'un, de deux, de trois personnes. Un père qui ne parle pas de son passé, son fils qui ne s'est jamais posé la question et un autre fils d'une autre famille... de l'autre côté de l'Atlantique, qui n'aura rien vu venir et subit les affres du passé.
Beaucoup de thèmes sont abordés dans cet ouvrage, l'acceptation de ses origines, de soi, la peur du regard des autres, l'amour sincère qui soit durable ou éphémère, le pardon, la reconstruction, le travail. L'autrice nous bascule avec délicatesse entre une île et un continent, sans avoir le mal du voyage, au contraire... Chemin faisant, la destination sera le but pour les uns, les rencontres et les partages pour les autres.
J'ai été séduite tout au long du roman par ces opposés qui s'attirent, ce fil que l'autrice tisse comme une dentelle entre les personnages. J'ai particulièrement apprécié que jamais ces personnages soient seuls, ils évoluent dans leur vie entourés par leur famille, leurs amis qui restent le socle réconfortant des longues soirées d'hiver. Il y toujours quelqu'un pour prendre soin malgré des disputes, les confrontations, les peines mais pour toujours se retrouver, s'aimer et éprouver cette joie.
Gaëlle Charrier-Bretagne a su pleinement donner vie aux personnages principaux ou secondaires en insufflant ce petit quelque chose d'inexplicable qui conduit le lecteur à les voir évoluer devant ses yeux et de partager leur vie pendant quelques heures.
Je me suis donc laissée porter par cette lecture vivifiante, surprenante et agréable.
Je me suis juste interrogée sur la structure du roman lorsque j'ai fini sa lecture en me disant que j'aurais peut être plus apprécié une partie complète avec Loïc jusqu'au coup de téléphone à Logan, et de découvrir l'histoire de Logan et son père au lieu de faire des aller-retours, mais c'est aussi ça le voyage...
Une très jolie découverte pour ce roman où les liens de parentés sont mis au centre de ce roman ainsi que le voyage. Faut-il partir loin pour se retrouver, pour grandir et pour enfin vivre. Même si j'aurais préféré une autre construction pour ce roman, j'ai aimé la nature, les retours aux sources, les relations entre les personnages, leurs secrets qui apparaissent, et cette envie de ne pas faire souffrir. D'une grande délicatesse, un roman de valeurs familiales, de pardon et tout simplement d'amour.
Merci à vous pour ce superbe retour de lecture 🥰 Je suis très touchée par vos mots. Quant à l’idée de construction du roman, elle aurait pu être très séduisante, en effet😀
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire qui me touche (je viens de corriger les fautes, avec toutes mes excuses). Ce fut un plaisir de découvrir votre plume, votre univers et voyager parmi vos personnages que vous avez su maitriser parfaitement. Ce fut un très agréable moment de lecture.
SupprimerMerci pour ton bel avis tout en sensibilité et émotions sur ce roman qui semble avoir su te toucher et te transporter.
RépondreSupprimerOui, ce roman parle des liens de la famille et c'est une valeur importante à mes yeux, j'espère que je pourrais donner envie à certain.es de le découvrir.
Supprimer