Inheritance Games, trilogie initiale- Jennifer Lynn Barnes

 

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/468/468236/200_0/couv11466000.jpgInheritance Games, tome 1- Jennifer Lynn Barnes
Que feriez-vous si vous receviez l’héritage d’un inconnu milliardaire convoité par ses sulfureux neveux ?
Avery Grambs, lycéenne sans histoire et sans le sou, rêve d’une bourse d’études pour entrer à l’université. Son destin bascule soudain quand Tobias Hawthorne, un célèbre milliardaire, lui lègue sa fortune. Cet argent tombe à pic, mais il y a un problème : Avery n’a jamais entendu parler de cet homme !
Pour toucher sa part d’héritage, elle doit néanmoins emménager dans la mystérieuse demeure des Hawthorne. Elle y côtoie les quatre petits-fils du défunt, tous aussi insondables que séduisants… et surtout bien décidés à l’empêcher de subtiliser leur dû !
Happée par un tourbillon de manigances, d’énigmes et de trahisons, Avery va devoir se prêter à un inquiétant jeu de dupes qui pourrait bouleverser sa vie à jamais…


"Les jeux de l'héritage ont commencé, que le sort d'Avery lui soit favorable." Oui ça m'a prit comme ça, sur un coup de tête de faire cette introduction même si les jeux ne sont pas du tout sanglants, et c'est dommage d'ailleurs...

Par une disposition bienveillante (ou pas), le patriarche Hawthorne a décidé de léguer sa fortune à une inconnue : Avery au détriment de sa propre descendance. "Pourquoi" est le leitmotiv de ce roman.

Mais pour le découvrir, il va falloir jouer, mais qui dit jouer dit aussi jouer avec sa propre vie, car le monde des milliardaires n'est pas sans risque. Avery est propulsée dans l'arène parmi les fauves et quels fauves !!! 4 frères aussi séduisants les uns que les autres aux caractères différents tout comme leur apparence, sans oublier la mère, la tante, et Mamie dont la langue est aussi acérée qu'un couteau bien planté dans le cœur.

Jennifer Lynn Barnes propose à ces lecteurs un roman YA percutant entre aventure et thriller mené tambour battant. Les courts chapitres se succèdent pour finr par une révélation qui oblige à lire encore et encore. Une construction efficace sans aucun doute.

Mais dans le fond ? Des énigmes, des passages secrets, une sorte de Loft Story où chacun écoute, scrute dans le moindre détail. Avery aussi intelligente que naïve se laisse prendre dans la toile créée par le patriarche et pour s'en dégager, elle devra faire confiance à des personnes qui la haïssent.

Une histoire qui pourrait se vouloir complexe et qui finalement me parait simpliste. La solution a une énigme conduit à la suivante. Les personnages manquent cruellement de subtilité et il est assez difficile de s'y attacher, au point que régulièrement je confondais les noms.

Des histoires du passé remontent à la surface venant perturber le déroulement des jeux. J'ai parfois eu l'impression que ça partait dans tous les sens et que l'histoire manquait de maitrise.

Et pourtant je me suis prise au jeu, moi aussi, et j'ai voulu répondre à la question : pourquoi Avery ? La fin du premier tome donne quelques réponses pour encore plus de questions.

Je note aussi que la romance n'est pas au cœur de cette histoire, juste quelques frissons d'une jeune fille de 17 ans et on ne peut pas le lui reprocher. En revanche, j'ai été assez agacée par le fait que Avery commente systématiquement les propos de ses interlocuteurs, cassant le rythme de lecture et c'est souvent pour une interprétation qui ne sert pas à grand chose, me faisant régulièrement monter les yeux au plafond.

Un roman qui ne restera pas graver dans ma mémoire mais sans ressentir non plus une perte de temps. C'est simplement divertissant.

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/497/497560/200_0/couv74754201.jpgInheritance Games, tome 2 - Jennifer Lynn Barnes
Que feriez-vous si vous receviez l'héritage d'un inconnu milliardaire convoité par ses sulfureux petits-fils ?
Du jour au lendemain, Avery Grambs est passée de lycéenne fauchée à milliardaire. Elle évolue désormais dans un monde foisonnant d'énigmes, de richesses infinies, de danger et de secrets de famille, et bénéficie d'une protection rapprochée. Mais pourquoi Tobias Hawthorne, le milliardaire excentrique, a-t-il décidé de lui léguer toute sa fortune au détriment de ses propres filles et de ses quatre petits-fils ? Avery se lance à la poursuite de la seule personne susceptible de répondre à cette question. Tandis qu'elle tente de résoudre énigme après énigme, accompagnée de Grayson et Jameson, elle a de plus en plus de mal à savoir qui sont ses alliés et qui est prêt à l'éliminer... par tous les moyens ! Parviendra-t-elle à résoudre le mystère de son destin à temps?


Ce deuxième tome a une saveur plus intense. Beaucoup plus à l'aise avec les différents personnages, les interactions entre eux restent parfois encore difficiles ou mal exploités. Mais c'est le seul défaut encore présent comparé au premier tome.

Avery a pris ses marques, comme moi et déambule dans ce labyrinthe de couloirs ou de pensées avec une aisance nouvelle. Même les nouvelles énigmes proposées dans ce tome sont assez rafraichissantes, nous permettant de sortir de la maison Hawthorne pour le meilleur ou pour le pire, mais cette bouffée d'air redonne du rythme à l'histoire.

Ce tome cible les origines de Avery, indices maternel ou paternel. Elle est un pion dans l'échiquier de la famille Hawthorne. Roi, Renne, Fou, Cavalier vont chacun leur tour faire tourner la tête de notre protagoniste jusqu'à ce que nous, lecteurs, ayons aussi le cerveau tout tourneboulé. Même si je n'éprouve pas et je pense que je n'éprouverai jamais aucune empathie pour ces personnages, j'ai trouvé ce tome agréable et se laisser brinquebaler entre des hypothèses successives donne envie d'enchainer une fois de plus les courts chapitres proposés par l'auteur.

Quelques heures de lecture agréables dans un univers parfait pas vraiment crédible mais dont les liens amicaux ou familiaux donnent envie de dénouer la pelote inextricable des indices présents ou passés. Loin d'une saga mémorable, en cette fin d'année elle fait le job et ça suffit.

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/514/514718/200_0/couv45787390.jpgInheritance Games, tome 3 - Jennifer Lynn Barnes
Que feriez-vous si vous receviez l'héritage d'un inconnu milliardaire convoité par ses sulfureux petits-fils ?
Depuis bientôt un an, Avery Grambs vit dans la demeure des Hawthorne. À présent majeure, elle va officiellement devenir milliardaire.
Alors que le monde a les yeux rivés sur elle, s'interrogeant sur la façon dont une si jeune femme va gérer une fortune aussi importante, une nouvelle venue prend ses quartiers entre les murs de la maison
Hawthorne et apporte avec elle son lot de tensions. Serait-elle la pièce manquante de l'héritage d'Avery ?
Avery et les petits-fils Hawthorne ont une dernière énigme à résoudre, une partie décisive contre un adversaire inconnu et puissant... qui pourrait tout remettre en jeu.


C'est soit le tome de trop, soit le tome avec trop ... de personnages, de lieux, d'énigmes, d'indices, de prises de tête et j'ai eu pas mal de difficulté à en venir à bout.

Avery va percer les derniers secrets qui ont fait d'elle l'héritère d'un empire et même si les derniers chapitres apportent une morale interressante à cette trilogie (initiale, on se comprend... pourquoi lacher la poule aux oeufs d'or !!! mais ça c'est un autre sujet...) la route fut longue pour y arriver.

Comme je le disais, il y a trop d'éléments nouveaux qui viennent parasiter la ligne directrice de l'histoire, mais n'est-ce pas, depuis le début, l'intention de l'autrice de brouiller les pistes et de superposer les culs de sac, pour créer un labyrinthe quasi inextricable.

Passé présent se télescope, ce qui m'a laissé à de nombreuses reprises sonnée et souvent j'ai ressenti pal mal d'incompréhension. Sans compter, que je n'ai pas été sensible aux liens que Avery crée avec les frères Hawthorne, surtout qu'elle n'a pas pour moi choisi le bon, ce qui je l'avoue m'a également agacée à de nombreuses reprises et j'ai eu l'impression d'un choix par défaut.

Je dois de temps en temps, avoir un cœur de pierre ou tout simplement je suis parfois trop âgée pour ce genre d'histoire. Pour le moment je me tiendrais à cette trilogie.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

OUTLANDER, TOME 11 : L'ADIEU AUX ABEILLES, PARTIE 2 - DIANA GABALDON

Bonnes fêtes de fin d'année

CHRONIQUES FLASH : La maison de la nuit T9 ; De couronnes et de gloire T3 et Retour dans le Mississippi