Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas
Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas
Depuis la fin de la guerre qui a ébranlé Prythian, Feyre, Rhysand et leurs fidèles amis s'attachent à reconstruire la Cour de la Nuit.
Mais si le solstice d'hiver apporte une période de repos bien mérité, il semble que l'atmosphère festive ne parvienne pas à chasser les fantômes du passé…
Alors que le cœur de Feyre guérit peu à peu, ses sœurs et ses amis dissimulent des blessures encore profondes.
Et si le temps des batailles est bien révolu, les tensions perdurent et menacent une paix encore fragile.
Les cicatrices et les rancunes accumulées jadis auront-elles raison du fragile équilibre de ce nouveau monde ?
Après une pause bien méritée suite à l’intensité de la trilogie principale, quel plaisir de retrouver Feyre et les autres personnages ! Ici, point de grandes batailles ni d’affrontements épiques, mais une plongée au cœur de la reconstruction des villes des royaumes mais aussi des âmes et des cœurs.
L’un des points forts de ce roman est que Sarah J. Maas décrit l’après-guerre, un thème trop souvent négligé dans la fantasy, ou dystopie, ou autres genres. L'autrice montre les cicatrices invisibles laissées sur chacun des personnages. Si certains tentent de retrouver un semblant de normalité, d’autres sombrent profondément et deviennent méconnaissables, surtout qu'ils refusent de se faire aider. C’est notamment le cas de Nesta, dont le comportement auto-destructeur la rend difficile à approcher, ou encore de Tamlin, qui semble s’enfoncer dans une solitude amère déchirante après avoir déchiré les reste de son passé dans son château, c'est assez glaçant d'ailleurs. Contrairement aux précédents tomes, ici, la souffrance n’est plus physique, mais psychologique. Chacun des personnages lutte contre ses propres fantômes, avec plus ou moins de réussite.
J'ai également beaucoup apprécié le fait que malgré la fin de la guerre, la paix est encore loin. Les dissensions sont encore nombreuses entre les différentes cours et on comprend que l’équilibre est encore bien trop fragile. Les tensions , même au sein du même clan sont encore nombreuses et chaque décision peut entraîner des conséquences désastreuses.
Et pourtant... Sarah J. Maas a décidé de décrire ce contexte grave durant une période bien plus festive, créant ainsi un certain équilibre : la Nuit la plus longue. Elle nous plonge dans une ambiance enneigée qui n’est pas sans rappeler l’esprit de Noël, période de pardon et de réconciliation.
Si tous ont grandi et changé, peu ont réellement trouvé leur place. Certains essaient de faire ce qui leur semble juste, pour eux-mêmes et pour les autres, quand ils en ont la force. Ce tome met davantage l’accent sur les valeurs humaines, les émotions et les relations, plutôt que sur l’action pure et c'est bien un tome de transition puisqu'il annonce indéniablement les conflits à venir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire