À l'est d'Éden - John Steinbeck

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/335/335645/200_0/couv23111148.jpgÀ l'est d'Éden - John Steinbeck

Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. Adam, épris de calme. Charles, son demi-frère, dur et violent, Cathy, la femme d'Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, ses enfants les jumeaux Caleb et Aaron. En suivant de génération en génération les familles Trask et Hamilton, l'auteur nous raconte l'histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord. Pour cette œuvre généreuse et attachante, John Steinbeck a reçu le prix Nobel de littérature.




En quelques mots : 

A travers les rivalités et les liens fraternels, évoquant subtilement le drame de Caïn et Abel ; l’écriture, à la fois simple et envoûtante, restitue avec virtuosité la dureté et les joies de l’Amérique au tournant du siècle. Chaque personnage, finement ciselé, vit ses contradictions, ses choix et ses passions. Un roman immersif, riche en émotions et en réflexions sur l’humanité. Grandiose.

En beaucoup plus de mots : 

Monument de la littérature américaine, c’est avec ce roman que John Steinbeck a reçu le prix Nobel de littérature (même si ce fut par défaut, mais c’est une autre histoire).

Une grand histoire ! Une aventure inoubliable ! Que dire de ces familles !

On suit deux familles, les Trask et les Hamilton, si différentes et pourtant liées. Leurs histoires s’entrecroisent et évoluent donnant un rythme au roman. On perçoit à travers elles le regard de Steinbeck enfant, observant des adultes qu’il ne comprend pas encore totalement.

Mais on va suivre surcout deux frères qui s’opposent, entre rivalité et admiration masquée : Steinbeck rejoue le drame de Caïn et Abel, sans meurtre mais avec une souffrance immense.

L’écriture est d’une virtuosité rare tant elle est simple à lire, envoûtante, elle donne envie de s’immerger totalement dans cette époque où tout se mécanise, jusque dans l’esprit et les sentiments. Roman en partie autobiographique, il nous fait ressentir les peines et les joies, la dureté de la vie aux États-Unis au tournant du siècle. Il se livre à travers ses yeux d'enfant sur des adultes qu'il ne comprend pas vraiment. J'ai trouvé que cette structure est très intéressante. L'histoire ensuite découle d'histoires du passé pour créer une Grande Histoire.

John Steinbeck introduit de nombreux personnages qui ont chacun leur place, pour une vie de purgatoire avant d'entrer ou non au paradis. Mais ce n'est pas un livre religieux, c'est juste une parabole de la vie sur terre. De l'amour aveugle, de la foi en l'autre, du côté sombre à la lumière, ce texte est un joyeux brute qui est façonné au fur et à mesure pour devenir brillant. Ainsi John Steinbeck fait référence régulièrement la Genèse, mais il faut l’entendre dans son sens premier : « manière dont une chose se forme, se développe ». C’est exactement ce que propose ce roman : une masse argileuse de vies qui va prendre forme en fonction du temps sui passe des rencontres, des idéaux, des déceptions, des choix, une main invisible qui va développer les interactions entre des personnages qui ne devaient pas se croiser.

Entre volonté d'être libre et culpabilité de l'être, John Steinbeck ne peut nous empêcher de nous interroger et de transposer cette histoire à notre propre vie. Et pour se faire chaque personnage est travaillé avec une précision psychologique remarquable. Ce sont des hommes et des femmes, qui ne sont que des hommes et des femmes : ils évoluent, se battent, assument leurs choix, rêvent d’une vie meilleure, se déchirent, s’aiment et se haïssent.

La société y joue aussi un rôle essentiel : derrière les apparences se cachent des vérités plus complexes. Il faut aller vers l’autre, écouter, poser des questions, éviter les jugements hâtifs.

J’ai adoré ce roman, que l’on dévore malgré ses nombreuses pages. Une fois immergé, Jonh Steinbeck nous prend par la main et nous entraîne sur ces routes poussiéreuses, dans ces champs où l’eau est un trésor, au cœur de familles où le courage, l’abnégation, la charité et le pardon sont autant de valeurs vitales.

Grandiose.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Les sept sœurs, tome 8 : Atlas : L'histoire de Pa Salt - Lucinda Riley et Harry Whittaker

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Les sept sœurs, tome 7 : La sœur disparue - Lucinda Riley

OUTLANDER, TOME 11 : L'ADIEU AUX ABEILLES, PARTIE 2 - DIANA GABALDON