TTT #16 - Les 10 auteurs qui prennent le plus de place dans votre bibliothèque


Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris anciennement en français par Iani - Carnet de Lectures. Depuis peu, c'est Frogzine qui héberge le Top Ten Tuesday en français! Voilà une belle manière de partager notre passion de la lecture et du monde livresque avec d'autres passionnées comme nous. Vous trouverez donc différents Top 10 que ce soit en lien avec les livres eux-mêmes, les auteurs, les maisons d'éditions, les adaptations, etc...  Beaucoup de plaisir en perspective


Comme vous l'aurez peut-être remarqué, je n'ai pas réalisé de Top Ten du TTT, hier, car il n'y avait malheureusement pas matière à en faire un malgré plusieurs d'entre vous qui ont participés.
Je vous retrouve donc aujourd'hui pour un nouveau TTT et lorsque je l'ai rédigé, j'ai été surprise de découvrir des auteurs auxquels je n'aurais pas initialement pensé.

 
1. Ken Follet - 6 livres dans ma bibliothèque.
Ken Follett, auteur d’une vingtaine de romans à grand succès, est très souvent considéré comme un conteur-né mais, en regardant de plus près son parcours, on comprend qu’il serait plus juste de dire qu’il était destiné à en être un.
Ken a écris 30 livres dans les 40 dernières années. Les cinq premiers best-sellers étaient des romans
d’espionnage: L’Arme à l’œil (1978), Triangle (1979), Le Code Rebecca (1980), L’Homme de Saint-Pétersbourg (1982) et Les Lions du Panshir (1986).
Il a alors surpris tous ses lecteurs en changeant radicalement de genre avec Les Piliers de la terre
(1989), un roman qui raconte la construction d’une cathédrale au Moyen-âge. Il a reçu une critique
dithyrambique et a été dans la liste des meilleures ventes du New York Times pendant 18 semaines. Il était aussi dans les meilleures ventes au Canada, en Angleterre et en Italie, et a été sur la liste des
meilleures ventes en Allemagne pendant 6 ans. Le roman s’est vendu jusqu’à maintenant à 23millions d’exemplaires.
 
2. Guillaume Musso - 6 livres dans ma bibliothèque
Né en 1974 à Antibes, Guillaume Musso rencontre la littérature à dix ans, passant une bonne partie de ses vacances dans les murs de la bibliothèque municipale dirigée par sa mère.
Il commence à écrire lorsqu’il est étudiant. A 19 ans, fasciné par les Etats-Unis, il séjourne plusieurs mois à New York et dans le New Jersey. Il y travaille comme vendeur de crèmes glacées et cohabite avec des travailleurs de toutes nationalités. Il dit avoir beaucoup appris de cette période. En tout cas, il rentre en France avec des idées de romans plein la tête.
Il passe une licence de sciences économiques et réussit le Capes de sciences-éco, pour exercer avec conviction le métier de professeur.
Après un accident de voiture, il débute l’écriture d’une histoire ayant pour point de départ une Expérience de Mort Imminente vécue par un enfant. Et Après… sort en librairie en janvier 2004. Porté par une atmosphère unique et une écriture moderne, le roman séduit les lecteurs dès sa parution. Grâce au bouche à oreille, il sera vendu à près de trois millions d’exemplaires dans le monde et traduit dans une vingtaine de langues.
 
 
3. Mireille Calmel - 7 livres dans ma bibliothèque
A l'âge de neuf ans, elle est atteinte d'une grave maladie déformant son corps, qui durera plusieurs années. Si elle est envoyée à Marseille dans l'espoir d'être soignée. En sortant de l'hôpital, à l'âge de quinze ans, Mireille Calmel écrit son premier roman. Elle enchaîne aussitôt sur l'écriture d'Angéline, texte qu'elle publiera à compte d'auteur en 1981. Une de ses amies lui propose huit ans plus tard d'adapter son livre à la scène. La pièce ne sera jamais jouée mais, lancée, l'écrivain en produit alors plusieurs autres dédiées au jeune public.En 1998, elle achève la première version de son livre et, un an plus tard, se lance à la recherche d'un éditeur. Elle obtient le soutien de la région Aquitaine, mais essuie des refus auprès de maisons d'édition telles que Plon, les Éditions du Rocher ou encore Robert Laffont. Toutefois, le directeur de XO Éditions repère son texte et lui fait signer un contrat. C'est également grâce à lui et à la chanson qu'il fredonna en sa présence que Mireille Calmel trouvera le titre définitif de son roman, Le Lit d'Aliénor.
 
4. J.K. Roling - 7 livres dans ma bibliothèque
Joanne Rowling, OBE, LL.D. (hon.), née le dans l’agglomération de Yate, dans le Gloucestershire, en Angleterre, est une romancière britannique, connue sous le pseudonyme J. K. Rowling. Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter, dont les tomes traduits en au moins 67 langues ont été vendus à plus de 450 millions d'exemplaires. Elle a également utilisé les pseudonymes de Kennilworthy Whisp, Newt Scamander (tirés de sa propre œuvre) et Robert Galbraith.
Jeune mère divorcée vivant d’allocations, elle a commencé à écrire Harry Potter à l'école des sorciers en 1990 et a dû attendre de longues années et l'aide d'un agent littéraire, Christopher Little, avant que son livre paraisse en 1997 chez Bloomsbury. Le succès planétaire des six tomes suivants ainsi que des hors-série lui ont permis d'acquérir une fortune estimée en 2008 par le Sunday Times à 560 millions de livres (environ 590 millions d’euros, fin 2008), soit plus que celle de la reine d'Angleterre ; et d'apporter sa contribution à de nombreuses associations caritatives luttant contre la maladie et les inégalités sociales. Elle devient ainsi une philanthrope reconnue en cofondant notamment le Children's High Level Group.

5. Régine Deforges - 10 livres dans ma bibliothèques
Régine Deforges, née le à Montmorillon dans la Vienne et morte le (à 78 ans) à Paris, est un écrivain et une éditrice française. D'un ton très libre, voire libertin, ses romans sont souvent des plaidoyers féministes défendant le droit des femmes à s'assumer seules, jusques et y compris dans leur sexualité, qui peut être le lesbianisme. Elle situe l'action de plusieurs de ses romans dans la campagne proche de Montmorillon, et sur les rives de la Gartempe.
Son roman La Bicyclette bleue, premier de trois tomes composant l'ouvrage, a connu un grand succès populaire (plus de dix millions d'exemplaires vendus), mais a valu à Régine Deforges quelques démêlés judiciaires avec les héritiers de Margaret Mitchell, auteur d'Autant en emporte le vent, qui ne sont pas parvenus cependant à convaincre les juges que Régine Deforges avait plagié l'Américaine.

6. Marc Levy - 10 livres dans ma bibliothèque
Marc Levy, parfois orthographié Marc Lévy, est un auteur français né le à Boulogne-Billancourt en région parisienne et rendu célèbre dès son premier roman, Et si c'était vrai..., adapté au cinéma en 2005.
Son père, Raymond Lévy, connu comme écrivain et résistant, évadé du train de déportés qui les emmenait vers Dachau, est évoqué par Marc Levy dans son ouvrage Les enfants de la liberté. Il est le frère de Lorraine Lévy, auteur de théâtre, scénariste, réalisatrice.
En 2000, après l'immense succès de son premier roman de gare Et si c'était vrai aux Éditions Robert Laffont, Marc Levy démissionne à 38 ans de son cabinet d'architecture et part habiter à Londres pour se consacrer exclusivement à l'écriture. L'ouvrage est traduit dans une quarantaine de langues, publié dans 32 pays et se vend à 5 millions d'exemplaires, restant classé durant deux ans sur les listes de meilleures ventes.

7. Diana Gabalbon - 11 livres dans ma bibliothèque
Diana Gabaldon, née le à Flagstaff en Arizona, est une romancière américaine d'origine mexicaine et anglaise.
Elle a écrit la série populaire Le Chardon et le Tartan. Ses romans sont assez difficiles à classifier par genre puisqu'ils empruntent tant au roman d'amour qu'au roman historique et à la science-fiction (sous la forme du voyage dans le temps). Ses premiers essais d'écriture furent postés sur le forum d'écriture de CompuServe. Des commentaires positifs de la part d'autres membres du forum la persuadèrent de finir et de publier le premier roman de la série Le Chardon et le Tartan. Les romans de cette série sont centrés autour de Claire, une infirmière anglaise du XXe siècle qui voyage dans le temps et de son mari Jamie, un guerrier écossais du XVIIIe siècle. L'histoire est d'ailleurs le plus souvent racontée du point de vue de Claire. La série Lord John Grey est un spinoff (une série dérivée) de la précédente et reprend les aventures d'un des personnages secondaires apparaissant dans plusieurs tomes.

8. Jean-Christophe Grangé - 11 livres dans ma bibliothèque
Jean-Christophe Grangé, né le à Boulogne-Billancourt, est un journaliste, reporter international, écrivain, scénariste et scénariste de bande dessinée. Il est l'un des rares écrivains français dans le domaine du thriller à s'être fait un nom aux États-Unis.
Après une maîtrise de lettres en Sorbonne (axée sur Gustave Flaubert), il consacre un an d'études à visiter les nomades (ou gens du voyage) à travers le monde en compagnie d'un anthropologue. Il connaît donc très bien ce milieu. Il devient rédacteur publicitaire, puis travaille pour une agence de presse. En 1989, à 28 ans, il devient grand reporter international, travaillant pour des magazines aussi divers que Paris Match, le Sunday Times ou le National Geographic.
En 1994, il écrit son premier roman Le Vol des cigognes, plus remarqué par les critiques littéraires (qui vantent son « imagination féconde ») que par le grand public.

  
9. Marie-Bernadette Dupuy - 13 livres dans ma bibliothèque
Marie-Bernadette Dupuy est un auteur qui aime la diversité. Elle a déjà écrit plus d'une vingtaine d'ouvrages, abordant avec la même aisance les biographies historiques, les mystères du surnaturel, les intrigues policières, les romans d'amour, sans oublier les romans du terroir.
Également responsable du magazine Promenades, membre de l'Association française des journalistes et écrivains de Tourisme, elle n'a jamais cessé de mettre à l'honneur les beautés du Sud-Ouest. Elle aime réunir autour d'elle poètes et artistes, amoureux d'histoire et écrivains, tous animés d'un même désir : écrire, communiquer, être publié.

10. Maxime Chattam - 15 livres dans ma bibliothèque
Maxime Chattam et Maxime Williams sont des pseudonymes de Maxime Drouot, romancier français, né le à Herblay dans le Val-d'Oise, qui, à la suite d'études en criminologie, s'est spécialisé dans le roman policier. Au cours de son enfance, Maxime Chattam fait de fréquents séjours aux États-Unis : sa première destination en 1987 est Portland dans l'Oregon, ville qui inspire son premier roman. Maxime a effectué sa scolarité au lycée Montesquieu à Herblay puis à l'Université Paris XIII-Nord. Durant son adolescence, souhaitant devenir acteur, il prend des cours de comédie au Cours Simon à Paris. Il obtient des rôles pour la télévision et la publicité.
Début 2000, il s’attelle à la rédaction de l'Âme du mal qu’il achève à l’automne 2001 et qui est publié en 2002 par Michel Lafon. Suivent In Tenebris et Maléfices. Il présente l'Âme du mal à Michel Lafon, un éditeur orienté exclusivement vers les thrillers américains. Cet éditeur décide de miser sur lui. Signé du pseudonyme de « Chattam », en référence à une petite ville de Louisiane, le livre crée la surprise et conquiert rapidement un public.


Bon ce n'est pas fait intentionnellement, mais je souhaite faire remarquer que j'ai autant d'hommes que de femmes, Ah l'égalité dans la lecture quand tu me tiens !!!!
Et vous quel sont les auteurs les plus courants dans votre bibliothèque ?

Commentaires

  1. Wow on sent la grande fan de Chattam. :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore je n'ai pas compté ceux qui sont chez ma mère !!!!!!
      Bon d'accord, je suis légèrement fan, même si je n'ai pas tout aimé.

      Supprimer
  2. Au moins, il y a de la parité dans ta bibliothèque! Sympa ton top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, ce n'est pas fait exprès, mais j'avoue que ça me fait plaisir !!!!
      Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  3. Ah trop bien Mireille Calmel est dans ton top, j'adore aussi cette auteure ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme je te le disais sur ton blog, je n'ai pas tout aimé, mais une chose est sûre, c'est toujours très divertissant.

      Supprimer
  4. Oh, j'ai oublié Diana Gabaldon!! Je viens de me les procurer dans les anciennes éditions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une faute inexcusable !!!! Je te souhaite une très bonne lecture si tu ne les as pas déjà lu et surtout autant de plaisir que j'en ai eu à les lire.

      Supprimer
  5. Deux en commun !
    Je me demande si JK n'est pas dans tous les tops ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je suis en train de préparer le Top Ten du TTT de la semaine prochaine sur ce thème et J.K. Rowling est bien partie.

      Supprimer
  6. Oh bon sang de bois ! j'ai complètement oublié de mettre Follett dans mon TTT ! mais comment ai-je pu oublier ?!?! o_O

    Bref, joli TTT en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compte tenu de nos bibliothèques tellement chargées, je pense qu'on peux en oublier, mais là Ken Follet, c'est inadmissible !!!!
      Merci en tout cas ;)

      Supprimer
  7. Joli TTT, même si on a que J.K. Rowling en commun ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ah Musso, Levy et Rowling font aussi partis de ceux qui composent ma bibliothèque auxquels s'ajoutent en priorité Werber et Nothomb, rien qu'à eux 5, ils remplissent la moitié de ma Billy ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai encore jamais lu de Weber et Nothomb, je n'ai lu que la métaphysique des tubes et je n'ai pas particulièrement apprécié.

      Supprimer
  9. Des auteurs que je n'ai jamais lu, tu m'as donné envie de les découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu les apprécieras autant que moi ;)

      Supprimer
  10. Il y en a beaucoup que j'ai envie de découvrir car je ne connais pas, je vais jeter un oeil à leur bibliographie :)
    joli top en tous cas :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, n'hésite pas à découvrir le Top Ten du TTT que je viens de publier, il y en a d'autres à découvrir ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Bilan de l'année 2016

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016