Mercredi jour des petits : La longue marche des doudous

Auteur : Claire Clément
Illustrateur : Geneviève Dodbout
Editions : Milan
Genre : jeunesse à partir de 3 ans
Sortie : 2012
Pages : 24

Ma note : 20/20

Synopsis :
C'est l'heure de se coucher, mais Mehdi ne trouve pas Fanfan, son doudou. C'est que, cette nuit, Fanfan a un rendez-vous très spécial. Il est parti rejoindre Lapinou, qui n'a plus qu'une patte, Toutusé le nounours, Juju la tortue, Zigouigoui la souris et bien d'autres encore. Comme chaque année, tous les doudous se retrouvent pour une longue marche jusqu'au pays du père Noël...

Ce que nous en avons pensé :

Que vous dire de plus que ce livre est une petite merveille, et que vous dire de plus qu'il tombe à point nommé en cette période d'avant fête.
Que vous dire si vous êtes comme moi, et que vous êtes débordés de boulot, que vous trouvez que les fêtes arrivent trop vite , que vous avez fait votre sapin il y a seulement quelques jours car vous voyez vos enfants déprimés qu'il y en avait à l'école mais pas à la maison et que vous n'avez pas pris le temps décrire la lettre au père Noël avec eux.
Pas de panique, ce livre est fait pour vous !!!!
Ce livre raconte l'histoire de doudous qui chaque année se retrouvent la veille de Noël, pour une longue marche vers le pays du père Noël. Là, chacun leur tour, ils ont pour mission de dire au père Noël, ce que désire leur propriétaire avant de retourner chez eux.
Tous les doudous vont à cette rencontre, qu'ils soient tous neufs ou au contraire un peu abîmés par le temps ou par leur propriétaire. Mon fils à été très émus par le lapin qui n'avait plus de jambe à force d'être mâchouillé, depuis il ne suce plus le bonnet de son doudou ou la trompe de son éléphant de peur de l'abimer et de peur qu'il ne puisse pas aller à la rencontre des doudous la nuit.
Cette histoire est pleine de douceur sur fond d'amitié, d'entraide, de courage, de dévouement et de bonne humeur avec une belle morale : le père Noël ne peut pas offrir tout ce que l'on souhaite mais fait son possible pour ne décevoir personne.
Mon fils a adoré cette histoire duveteuse aux graphismes pastels et à voyager au delà de son lit. Lorsque je lui ai fait son dernier bisous du soir et entrouvert la porte, j'ai pu l'entendre parler à ses doudous : "alors écoutez, c'est très important, il faut que vous disiez au père Noël que je veux....." Il a dormi sans rêve, apaisé et calme. Et le lendemain matin, il m'a dit qu'il avait perdu son raton laveur, je l'ai retrouvé, je ne sais pas pourquoi dans le couloir, je lui ai dit qu'il était allé voir le père Noël mais qu'il était trop fatigué de sa longue marche pour aller jusqu'à son lit, il l'a pris et posé délicatement sur son oreiller, à remonté la couverture et lui a dit : "Dors, bien, repose toi et ce soir tu pourras y retourner !!!"
J'aime ce moment enfantin qui me rappelle que je devrais être un peu plus présente en ce moment.

Je vous le recommande en ces fêtes de Noël pour passer un bon moment avec vos enfants et les faire patienter.

Citations :

"Fanfan, la trompe en avant, marche depuis une heure dans la neige.[...]
Soudain, quelqu'un appelle : "Fanfan !"
C'est Lapinou, assis sur le côté de la route. Il dit en montrant son pied :
"J'ai peur d'être en retard, car je n'avance pas vite. Regarde !"
En effet, on dirait que son pied est grignoté.
"C'est Zoé, explique Lapinou. Elle adore me mâchouiller."
Alors Fanfan s'agenouille et dit :
"Grimpe sur mon dos. Je t'emmène""

"Père Noël, Victor ne veut qu'une chose : un petit frère.
-Ah, j'ai quelques demandes du même genre. Mais tu sais, ces cadeaux-là ne se fabriquent pas. Lis toi-même : "Marie veut que son papa revienne vivre avec sa maman" ; "Noé veut aller pêcher avec son papi, qui est au ciel" ; "Valentine veut que sa petite sœur retourne dans le ventre de sa maman". Ces petits-là ont juste besoin de belles histoires. Elles les aideront à comprendre la vie."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Bilan de l'année 2016

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016