HELLO MONDAY #10 - SEMAINE DU 11/12/2023


 
GOOGD MORNING !!!


Bon d'accord nous sommes l'après-midi et non plus le matin, mais tradition oblige ... Petite semaine pour ma part, déplacements professionnels, bébé pas bien, préparation du code moto, bref peu de temps mais quand même il y a des choses à raconter.

Voici les livres terminés cette semaine :

https://img.livraddict.com/covers/358/358908//mincouv39769660.jpgLes éternels, tome 1 : Gaïa : Je suis partagée pour ce roman. Une première partie prometteuse avec la découverte de cette planète hostile et ces deux personnages Mia et Jules qui se complètent parfaitement, puis la deuxième partie façon Indiana Jones sans fouet et sans chapeau qui manquait cruellement de saveur, l'intrigue n'est pas palpitante. Mia et Jules se répètent, ressassent et j'avais envie de leur coller des baffes régulièrement (la jeunesse n'explique pas tout !!) et la description de certaines scènes sont incohérentes : j'avais l'impression de voir des passages accélérés sans lumière pour cacher le jeu de mauvais acteurs. Et puis, il y  a la dernière partie qui elle, est vraiment très bien pensée, enfin les personnages gagnent en performance, les principaux comme les secondaires, l'histoire se dévore toute seule, vont-ils arriver à rentrer sur Terre (bon il ne faut pas être bête car le titre du second tome est Terre) mais il y a ce petit frisson de doute qui m'a traversé le corps et j'ai bien apprécié le ressenti de lecture. J'espère que maintenant que ce débordement de phéromones a été dépassé, il y aura autre chose à présenter. Finalement je suis curieuse de découvrir la suite, alors j'enchaine.

https://img.livraddict.com/covers/143/143971/mincouv17737075.jpgUn secret : Je ne suis pas sûre de consacrer un article complet sur cette courte lecture qui est au demeurant un coup de cœur pour ma part. J'ai été transportée par la plume de l'auteur, c'est délicat, sensible, sans tomber dans  la mièvrerie et la cruauté de cette période de l'histoire. Comme le précise l'auteur lors de son interview à la fin du roman, ce livre n'est pas totalement autobiographique, mais s'inspire de faits réels accompagnés d'un brin de fiction. C'est une véritable plongée dans le temps où mon propre temps s'est arrêté lors de son écoute. J'ai aimé la plume de Philippe Grimbert que je remercie ne ne pas avoir mis en exergue son métier principal de psychanalyste dans ce roman mais au contraire à présenter une histoire fictive ancrée dans la réalité.

Je suis en train de lire :

https://img.livraddict.com/covers/482/482997//mincouv43465718.jpgLes sept sœurs, tome 7 : La sœur disparue : L'écriture de Lucinda Riley est toujours aussi immersive et une fois plongée dans le roman j'ai des difficultés à en sortir. Enfin rentrée dans la partie passée, je découvre la vie en Irlande et en particulier IRA. C'est une période méconnue pour moi, même si j'en connais les principaux motifs. Je ne suis actuellement pas totalement sensible à Nuala même si j'aime son implication, ses doutes, ses dilemmes. en revanche je ne peux m'empêcher de trembler sur les agissements des britanniques.  Avancement : 33%


https://img.livraddict.com/covers/404/404449//mincouv14154285.jpgLes éternels, tome 2 : Terre Aussitôt terminé le premier tome que j'enchaine le second, rien à dire pour le moment malheureusement, je viens juste de l'ouvrir. Par contre je tiens à remercier les autrices d'avoir partager un résumé du livre 1, pour ne pas être perdu si le lecteur n'enchaine pas les tomes comme je le fais en ce moment. Je trouve que ça devrait être obligatoire pour toutes les séries!!! Qu'en pensez-vous ? Avancement : 3%


https://img.livraddict.com/covers/229/229372//mincouv68169637.jpgTu comprendras quand tu seras plus grande : Je n'ai lu qu'un seul titre de Virginie Grimaldi  : Il est grand temps de rallumer les étoiles qui ne m'a pas tellement séduite et en particulier la plume de l'auteur et l'humour de la plus jeune des filles à travers son journal intime, mais dans l'ensemble j'avais bien aimé les messages portés et le choix faits par la mère. J'en suis à une grosse heure d'écoute, et une fois de plus je ne suis pas du tout sensible ni à la plume ni à l'humour de Virginie Grimaldi. Ce n'est pas non plus sous la contrainte que j'écoute ce livre, je suis simplement curieuse et je voulais quelque chose de frais, de léger pour changer, je suis servie!!! à Suivre. Avancement : 10%


https://img.livraddict.com/covers/531/531215//mincouv52969974.pngUne nuit particulière : J'ai sollicité ce livre via NetGalley et j'ai été fort surprise lorsque ma demande a été validée. Merci beaucoup. Mais comme je ne m'y attendais pas, et comme c'est un service presse, je mets  le titre de Virginie Grimaldi en pause, pour écouter ce court roman très particulier justement. Je ne vais pas trop vous en dire tout de suite, car je prends beaucoup de notes sur mon petit calepin. J'ai l'impression d'avoir franchi la porte d'un salon de psychanalyse, d'être derrière mon bureau et d'écouter une patiente sur un divan rouge (pourquoi rouge ? sans doute pour le danger, l'excitation, mais aussi le principe vital même, tous ces thèmes sont abordés dans ce roman). Le tout en me faisant ... bon je le dis ou pas ... chier. Elle blablate, elle s'extasie, elle pleurniche, elle évoque le passé avec son mari, elle échange parole et fluide avec un inconnu, bref, je ne suis pas du tout la cliente (ou plus exactement la spy) idéale pour ce genre de roman dont le synopsis m'avait pourtant charmée. Je n'aime pas le style de l'auteur, trop Parisien à mon gout (mais ça j'y reviendrais dans ma chronique à venir). Est-ce que la suite me séduira plus, je n'en suis pas convaincue,  pourquoi je continue ? car je trouve qu'en lecture audio, c'est plus facile de se laisser porter et finir un roman qu'en lecture papier, tout simplement. Avancement : 28%

https://img.livraddict.com/covers/125/125687/mincouv23420891.jpgL'île des trois sœurs, tome 3 : Mia : enfin, ça bouge, Mia se décide enfin de retrouver son ancien amant mais les ombres des ténèbres sont de retour, j'attends la suite. Avancement 28%

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés