LIVRE EN PREMIERE PAGE #3

 

 Je vous retrouve aujourd'hui avec ce nouveau rendez-vous du jeudi, et commençons directement et si vous avez oublié le principe vous pouvez cliquez ici.


Le thème de la semaine :


Encore une fois j'ai dû mettre mes méninges à rude épreuve pour vous proposer le livre de la semaine. J'ai tout d'abord pensé à L'écume des jours de Boris Vian car je trouvais que le thème de la maladie pouvait bien collé avec ce thème même si au tout début il m'avait évoqué l'arrivée d'extraterrestres ou encore de catastrophe naturelle ou d'un monde post apocalyptique. Mais malheureusement, ce ne sera pas ce livre car 1/ je n'avais pas apprécié plus que ça ce roman 2/ j'étais très jeune quand je l'ai lu 3/ en fait je ne m'en souviens pas très bien. 

Ensuite j'ai pensé aux livres traitant de la maladie : Nos étoiles contraires ou Avant toi, mais dans un cas comme dans l'autre, je n'ai pas forcément apprécié mes lecture. 

Alors mon esprit vagabonde, continue d'associer des livres et je repense à celui-ci que je vous présente donc pour ce thème :


ERECTUS


Et soudain l’humanité se mit à régresser à Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc. Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus. Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population. De quel virus s’agit-il ? Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ? Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité. Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ? Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?

Un roman tout en force et en même temps il manque la niaque et un sujet seulement effleuré. Il me manque sans doute trop de choses et en particulier l'approche paléontologique de la régulation des espèce pour me permettre d'en ressortir satisfaite.

Pour découvrir ma chronique entière.

J'ai donc choisi ce roman car il correspond parfaitement au thème, oui, on sait que le monde est en train de changer, une sorte de maladie incontrôlable se saisi de l'homme. Là encore ce ne fut pas un roman qui m'a particulièrement plu, mais je dois tout de même reconnaitre que c'est une lecture qui marque, qui fait réfléchir, et c'est pour cette raison que j'ai décidé de le mettre en avant aujourd'hui.

Et vous que vous inspire le thème de la semaine ?

***

Le thème de la semaine prochaine sera : 


Commentaires

Articles les plus consultés