LIVRE EN PREMIERE PAGE #4

 

Je vous retrouve aujourd'hui avec ce nouveau rendez-vous du jeudi, et commençons directement et si vous avez oublié le principe vous pouvez cliquez ici.

Le thème de la semaine :

Je ne peux m'empêcher de penser à la piraterie quand j'ai vu ce thème. Mais malheureusement ce n'est pas un genre que je lis fréquemment. Mais j'ai trouvé un roman qui sera parfait pour le thème du jour.

L'OR - BLAISE CENDRARS

Les discours se succèdent.
Le général Suter est absent, perdu dans sa rêverie.
Des tonnerres d'applaudissements ébranlent les voûtes de l'immense salle de spectacle. 10 000 voix clament son nom.
Suter n'entend pas.
Il joue nerveusement avec l'anneau qu'il porte au doigt, le tourne, le change de doigt et se répète à mi-voix l'inscription qu'il y a fait graver :
LE PREMIER OR — DÉCOUVERT EN JANVIER 1848

Livre qui est devenu un classique du genre : la conquête de l'ouest mais où l'or n'est pas le saint Graal mais bien celui qui conduit à la perte des autres et de soi-même. Une aventure livresque qui restera dans mes pensées.


Pour lire ma chronique entière.

J'ai donc choisi ce livre par son titre et aussi parce qu'il est devenue un grand classique de la littérature française où l'exode pour le rêve américain a toute sa place. J'ai bien aimé ce roman où l'or est présenté presque comme un personnage avec ses bons et ses mauvais côtés. Encore une fois, c'est un livre à lire au moins une fois.

Et vous que vous inspire le thème de la semaine ?

***

Le thème de la semaine prochaine sera : 




Commentaires

Articles les plus consultés