LIVRE EN PREMIERE PAGE #1


Il y a certains rendez-vous que j'avais hâte de retrouver, certains se font toujours mais je n'y participent plus par manque de temps car ils sont souvent long à préparer comme le TTT par exemple ou certains TAG ou d'autres ont disparu, comme ça,  dans un claquement de doigts et j'avoue ne pas avoir cherché à les retrouver.

Mais voilà ça me manque et je voulais vous proposer un nouveau rendez-vous. Vous pouvez y participer dans les commentaires, vous pouvez faire votre propre article, c'est vous qui choisissez, aucune obligation, rien que de l'échange et le plaisir de partager nos lectures.

Chaque jeudi ou jusqu'au jeudi suivant selon votre organisation, un livre que vous avez aimé, que vous avez détesté, que vous avez dans votre PAL, que vous avez dans votre WL, bref, un roman, une BD, un livre pour enfant, tout ce que vous avez envie de partager.

Maintenant, pourquoi ce RDV s'appelle LIVRE EN PREMIERE PAGE ?

Avant de mettre mon blog en pause et de le reprendre maintenant, je notais consciencieusement dans mes articles la première phrase du roman en question. Car je trouve que la première phrase est peut être, avec la dernière, la plus importante du roman. Mais au fur et à mesure des années, je me suis rendue compte que la première phrase n'est pas toujours représentative du livre, et ça m'a donné une idée. La première phrase est une source inépuisable d'idées pour parler d'autres romans. Il y a parfois qu'un seul mot, parfois des phrases à rallonge, bref il y en a pour tous les gouts. Et c'est à vous et moi de réfléchir sur ce que ça nous évoque et de le présenter à toute la communauté. 

Je vous propose donc cette semaine de parler d'un livre et le thème est : 



Que ce soit au sens propre avec un livre dont un des personnages a passé une courte nuit pour toutes les raisons possibles ou imaginables ou  au sens figuré où c'est vous qui avait lu un livre la nuit entière pour connaitre la fin et qu'au petit matin le réveil ait été difficile, dites-moi ce que vous ressentez à la lecture de ce thème.


Mon choix : 

À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Ma chronique complète



Pas facile ce thème au final, c'est plutôt un exercice qui me plait 😄. Je n'ai pas le souvenir d'avoir passé nuit blanche sur un roman, pour une série oui, mais devant un livre c'est plutôt un rituel d'endormissement chez moi. Alors j'ai exploré mon suivi de lecture pour voir quel roman m'évoquait ce thème. J'ai choisi ce roman que j'avais beaucoup apprécié. Pauvre Christine qui chaque matin oublie la jour d'avant, elle va être de plus en plus fatiguée par sa maladie et va devoir trouver une solution. Doit-elle dormir au risque d'oublier ? Thriller psychologique, ce roman m'a particulièrement marqué. Je n'ai toujours pas vu l'adaptation c'est aussi ça ce rendez-vous : c'est de se rappeler de choses que l'on voulais faire. 


Le thème de la semaine prochaine (pris au hasard dans les 33 thèmes déjà préparés😅), vous aurez plus de temps ainsi pour le préparer : 


Un livre historique, un livre de Fantasy ou un livre de SF peut importe du moment où il y a un roi important dans l'histoire, laissez nous découvrir votre choix


J'attends avec impatience de découvrir vos romans.


Commentaires

  1. Le roman m'a aussi marquée :) Je l'avais lu d'une traite ou presque prise par le suspense.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés