Bilan lecture mi année 2025 à travers le monde
J'ai eu envie cette année de vous proposer un bilan de mi-année et savoir ce que j'ai retenu de mes lectures.
Tout d'abord, je pense avoir moins lu que l'année passée à la même période et surtout j'ai lu des livres bien plus courts. Exit les gros pavés pour le moment, et j'ai enchainé souvent des livres de moins de 300 pages, mais j'ai eu envie cet été d'avoir du pavé, du lourd, du long, de l'intense...
Je ne savais pas très bien comment vous présenter ce bilan, et j'ai trouvé l'inspiration sur mon blog. Je ne sais plus très bien comment, mais je suis tombée sur un ancien Tag : à travers le monde et je me suis dit que c'était parfait pour ceux qui ne partent pas en vacances cet été ou pas très loin et qui ont envie de voyage et d'évasion.
Je reprends donc les items :
1) Citer un livre qui se passe en Asie.Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb
Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie, sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière.
Quoi de plus asiatique que le Japon. Et même si ce livre ne m'a pas particulièrement convaincue, il est ancré dans la tradition et us et coutume de ce pays. Il m'apparait comme une évidence.
2) Citer un livre qui se passe en Afrique.Sans soleil, tome 2 : Le Roi des Ombres - Jean-Christophe Grangé
Années 1980 : sur les dancefloors parisiens, c’est la mort qui mène la danse. Embarquez avec Jean-Christophe Grangé pour une quête hallucinée sur les traces du mal...
Un meurtrier peut en cacher un autre. C’est vieux comme le mal. Dans l’ombre d’une affaire résolue, une sourde étincelle brille encore... Des ruelles de Tanger aux ténèbres de la forêt africaine, la chasse continue, remontant jusqu’au crime fondateur
Le second tome nous emporte au cœur de l'Afrique pays de prédilection de l'auteur. Que ce soit l'Afrique Noire avec sa terre rouge, sa frondaison verte, ses pluies diluviennes, l'auteur présente aussi le Maghreb avec sa douceur de vivre, ses couleurs lumineuses, ce ciel azurien. C'est très dépaysant à condition d'aimer le sang et les meurtres sanglants !
3) Citer un livre qui se passe en Océanie.
Et bien je n'en ai pas lu cette année et ça me donne envie d'en caser d'ici la fin de l'année. J'ai Au pays des eucalyptus de Elizabeth Haran depuis 2022, je pense qu'il est grand temps de le sortir.
4) Citer un livre qui se passe en Amérique.Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle
Au n°3 de Lauriston Garden, près de Londres, dans une maison aide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce alentour. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : Rache ! Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par de sanguinaires Mormons chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que dramatiques Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dévider. Une intrigue tout en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître...
Je triche un peu mais pas totalement pour ceux qui l'auront lu. J'espère que vous conviendrez avec moi que cette partie aussi surprenante et déstabilisante quand on y arrive, donne une envie du grand Est, donne un nouveau souffle à l'histoire, et est passionnante, en tout ca ça a été le cas pour moi.
5) Citer un livre qui se passe en Europe.Numéro deux - David Foenkinos
En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre.Des centaines d'acteurs furent auditionnés. Finalement, il n'en resta plus que deux. Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi.
Transballotée entre l'Angleterre et la France, je n'ai jamais autant pris l'Eurostar. Certes un roman au public averti mais je le recommande à ceux qui comme moi aime bien HP sans en faire un sacre.
6) Citer un livre dont le titre contient le nom d'une ville ou d'un pays.Les derniers jours de Pompéi - Edward Bulwer-Lytton
Pompéi, 24 août 79 après Jésus-Christ.
Cette petite ville romaine du sud de l'Italie vit, sans le savoir, ses dernières heures. L'animation de cette cité florissante ne laisse en rien présager le désastre à venir. Pourtant, à quelques centaines de mètres de là, le Vésuve est en train de se réveiller...
Remontez le temps, souvenez vous des jours anciens, profitez de l'effervescence de cette ville aux multiples facettes, voyez grand, voyez renouveau. Les dieux sont en colère, mais la vie est bonne, suave. Et permettez-vous quelques libations avant de savourer ce puits d'érudition sur cette ville éternellement figée.
7) Citer un livre fantastique dont l'intrigue se déroule dans notre monde.Frankenstein - Mary Shelley
Victor Frankenstein ! C'est l'inventeur, le savant maudit ! À quinze ans, il est témoin d'un violent orage foudre, traînée de feu, destruction d'un chêne... Son destin est tracé. Après des années de labeur, il apprend à maîtriser les éléments ; l'alchimie est pour lui une seconde nature. Bientôt il détient le pouvoir de conférer la vie à la matière inerte. Nuit terrible qui voit la naissance de l'horrible créature faite d'un assemblage de cadavres ! L'oeuvre de Frankenstein. Un monstre ! Repoussant, inachevé mais doté, d'une force surhumaine et conscient de sa solitude. Echappé des ténèbres, il va, dans sa détresse, semer autour de lui crimes et désolation. D'esclave qu'il aurait dû être, il devient alors le maître, harcelant son créateur. Il lui faut une compagne semblable à lui... Pour Frankenstein, l'enfer est à venir...
Vous voulez un bon rafraichissement cet été et fuir la chaleur, la canicule et les plages bondées où vous n'arrivez pas à poser une serviette format A4. C'est parfait pour vous. On commence par un petit tour en Suisse respirer l'air frais Alpin, pour se diriger vers l'Allemagne et les forêts sombres, on passe rapidement par la France pour rejoindre l'Angleterre et l'Irlande, pour un bon bol d'air humide mais vivifiant, pour rejoindre la Norvège et découvrir ses fjords et pour enfin terminer en Arctique, là où la neige recouvre tout, le bateau vous conduira vers des contrées sauvages. Ah quelle aventure.
8) Citer un livre qui vous a particulièrement dépaysé.L'oiseau captif - Jasmin Darznik
Forough Farrokhzad a grandi à Téhéran dans les années 1930, au sein d'une famille de sept enfants. Dans la maison règne une discipline de fer, et les enfants n'appellent pas leur père "papa", mais "Colonel". Très tôt, Forough manifeste un vif intérêt pour la poésie persane et dévore les recueils que ses frères étudient, eux qui ont la chance d'aller à l'école.
À l'âge de seize ans, Forough épouse son amour de jeunesse, Parviz, sur décision de son père qui tient à éviter un scandale. Mais alors que beaucoup de jeunes filles n'ont pas la chance de choisir leur mari, Forough ne tarde pas à déchanter : l'homme qu'elle a épousé n'est pas exactement celui qu'elle imaginait.
Alors elle se remet à écrire et entre ses vers se devine quelqu'un qui ne fait pas semblant de vivre. Une femme, une vraie. Et même une poétesse. Une qui, sans même s'en rendre compte, va révolutionner la scène littéraire iranienne en écrivant sur le sentiment amoureux, le désir et l'amour charnel, des thèmes traditionnels de la poésie persane, mais qui, venant d'une femme, vont provoquer un séisme sans précédent dans la société iranienne et vaudront à Forough Farrokhzad une réputation sulfureuse.
Dans le challenge "Case ta lecture", j'ai choisi de placer ce livre dans la catégorie Un livre dont l’action se passe sur un lieu qui nous fait rêver . Oui grâce à ce roman, j'ai tellement voyagé dans ce pays flamboyant entre les hautes montagnes et le désert, les plaines et ses plages sauvages. J'ai eu envie d'aller à Persépolis, dans le désert de Maranjab, dans le village rouge d’Abyaneh et tellement d'autres endroits extraordinaires. Alors bien évidemment, compte tenu du contexte passé, présent et à venir, c'est un pays que je ne découvrirai sans doute jamais mais avec ce roman il apparait comme incroyable.
9) Citer un livre qui introduit une langue inventée.Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi - J. R. R. Tolkien
Dispersée dans les terres de l'Ouest, la Communauté de l'Anneau affronte les périls de la guerre, tandis que Frodon, accompagné du fidèle Samsagace, poursuit une mission presque désespérée : détruire l'Anneau Unique en le jetant dans les crevasses d'Oradruir, la Montagne du destin.
Mais aux frontières du royaume de Mordor, une mystérieuse créature les épie... pour les perdre ou les sauver ?
Arpès l'avoir pausé deux fois, j'ai enfin terminé cet ouvrage. Vous le savez ce fut une lecture difficile pour moi, mais si je vous en parle encore ici, ce n'est pas pour les même raisons. Même si je ne vous recommande pas de passer un séjour en Mordor, ce n'est pas très accueillant comme pays, je vous recommande une des dernières appendicesdu roman qui parle comment l'auteur a créer les différents langues. Je n'ai que survolé les explications, mais je sais qu'un jour, à défaut de relire la trilogie, je m'attarderai plus longeument sur cette création.
10) Citer un livre dans lequel les personnages entreprennent un voyage.L'île aux enfants - Ariane Bois
C'est l'histoire de Pauline et Clémence, deux fillettes inséparables, deux sœurs vivant près des champs de cannes à sucre, qui un jour, en allant chercher de l'eau à la rivière, sont enlevées, jetées dans un avion, séparées, et qui devront affronter bien des épreuves avant de comprendre ce qui leur est arrivé. Il ne s'agit pas d'un conte pour enfants, même cruel, mais de la véritable histoire des exilés de la Creuse, un transfert massif d'enfants venus de l'île de la Réunion pour repeupler des départements isolés de la métropole en 1963, contre leur gré et celui de leurs familles, devenue un scandale d'état. Dans ce roman, c'est la fille de Pauline, Caroline, qui, trente ans plus tard, mène l'enquête sur l'enfance de sa mère, provoquant ainsi des réactions en chaîne et l'émoi de celle qui pour survivre a dû tout oublier...
Comment devenir soi quand on vous a menti ? Peut-on se reconstruire un arbre généalogique ? Qu'est- ce qu'était l'adoption dans le secret et les non-dits des années 1970 ? L'histoire d'une résilience, d'une reconstruction et une plongée dans un épisode peu glorieux de l'histoire de France à travers les yeux de deux enfants.
Terrible voyage, entre la Réunion et la métropole, le proverbe le voyage forme la jeunesse est sans doute vrai mais pas dans le bon sens du terme. L'auteur nous emmène de l'un vers l'autre. Aller retour et retour aller bouleversants, c'est une garanti.
11) Citer le livre de votre bibliothèque dont l'intrigue se passe le plus loin de chez vous.Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne
À la mort de sa mère, Logan tente d'aider son père à surmonter son chagrin alors que lui-même peine à construire sa vie d'adulte. C'est en fouillant dans le passé secret de celui-ci que Logan trouvera les clés pour apaiser la douleur, et oser vivre.
De l'autre côté de l'Atlantique, un autre jeune homme, Loïc, ne se doute pas qu'un douloureux secret menace l'équilibre de sa famille si unie, tandis que lui même devra apprendre à s'accepter tel qu'il est.
Les liens familiaux, l'amour, la construction personnelle, la quête de l'épanouissement, sont les ingrédients de cette histoire. Et comme dans tous les romans de Gaëlle, le voyage tient une place importante : des capitales européennes au transsibérien, jusque sur l'île de Bornéo, les richesses des découvertes participeront au cheminement d'un personnage central.
Le bonheur est à portée de main mais, pour l'atteindre, il faut parfois s'éloigner...
C'est le roman de voyage par excellence, du canada (6837 km de chez moi) à l'île de Bornéo (11615 km de chez moi), j'ai parcouru plus de 18000km avec une escale en famille en Bretagne.
12) Citer le livre de votre bibliothèque dont l'intrigue se passe le plus proche de chez vous.Le Diable au corps - Raymond Radiguet
Ah ! que la guerre est jolie quand on a quinze ans et que l'on aime ! Sur les bords de la Marne, tandis que tonne le canon, ils s'aiment, en effet, de passion coupable. Lui, un peu veule, à peine sorti de l'adolescence, nourri de Rimbaud, épris de liberté. Elle, déjà femme, risquant l'impossible du haut de ses 19 ans. Tous deux ivres de ce printemps assassin de 1917. Marthe vient juste de se marier ; Jacques, son époux, est au front. Le tromper au grand jour, c'est pousser trop loin l'inconscience, la trahison, le scandale... Et lorsque survient la promesse d'un enfant, l'amant s'éclipse comme un gamin aux prises avec une aventure d'homme... Comme les roses n'ont qu'une saison, il en est de même de l'amour. Un destin tragique, celui de Radiguet !
Seulement 23 petits kilomètres. Je vous conseille bien évidemment d'aller vous promener, lire, flâner, rêver sur les bords de Marne cet été, rien de plus rafraichissant et laisser votre esprit vagabonder le long de l'onde pure.
J'espère que ce tour du monde express vous aura plus et vous a donné des idées de voyages et de lectures. Très bel été à tous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire